Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Bordères-sur-l’Echez : présentation des vœux du maire Christian Paul à la population

vendredi 8 janvier 2016 par Rédaction

La cérémonie de vœux aux borderais s’est déroulée, hier soir, dans la salle polyvalente Roger-Paul .

Avant de procéder à son discours, le maire Christian Paul a salué la présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Charles Habas ,président du Grand Tarbes, Jean Buron, maire de Bazet, Denis Fégné, maire d’Ibos, et l’abbé de Bordères.

Dans son allocution,  Christian Paul a souligné que dès le prochain numéro du Cabilat une rubrique sera intitulée « Bordères notre histoire, notre vie ». Elle relatera l’histoire de la commune et sera relayée sur le site internet de la ville.

Il a invité les borderais et borderaises qui seraient intéressés pour des projets d’échanges avec les amis espagnols de la ville jumelle d’Alcanar de se faire connaitre en mairie.

Il a ensuite évoqué le souhait de terminer la maison des associations dans les meilleurs délais ainsi que divers travaux en cours. Et de préciser qu’un plan de circulation et de sécurisation était en voie d’élaboration. Et de rajouter que malgré la baisse des dotations de l’Etat, l’avenir était serein.

Il a poursuivi par les événements majeurs qui se sont déroulés durant l’été 2015 comme le passage du tour de France ou encore le jeu des 1000 euros qui ont permis au village de mieux se faire connaitre.

Il a enchainé en remerciant les associations qui s’adaptent et participent au mieux à l’animation de la commune, les bénévoles, les adjoints, les employés municipaux, les conseillers municipaux qui l’épaulent chaque jour dans un difficile numéro d’équilibriste où l’on demande de faire beaucoup avec pas grand-chose.

Il en a profité pour aviser la population qu’un recenseur passera à leur domicile entre le 21 janvier et le 20 février.

Avant de conclure il a abordé deux sujets importants : le dossier de l’UTV 65 et la problématique des gens du voyage :

Le dossier UTV 65 : 

« Même s’il peut encore bouger, il semble évoluer à ce jour vers un dénouement favorable à nos aspirations : à savoir la remise en cause du projet et que la décision sera adoptée par la Région, nouvellement responsable des déchets ? Nous resterons vigilants. »

La problématique des gens du voyage :

« Ils s’implantent inopinément et sans la moindre autorisation sur des terrains privés, communaux, occasionnant des nuisances pour les propriétaires, fermiers, riverains. J’ai fait tout ce que la législation m’autorisait tant au niveau de la commune comme du Grand Tarbes. Madame la préfète est la seule à pouvoir solutionner ce problème. »

Avant de partager le buffet offert par la municipalité, il concluait sur ces quelques mots cette cérémonie de vœux : 

« Bonne année, bonne santé et sachez garder le courage tant pour affronter les épreuves que pour atteindre vos rêves. »

Nicole Lafourcade