Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : Le message de Noël du Secours Populaire

mercredi 23 décembre 2015 par Rédaction

Engagé tout au long de l’année aux côtés des personnes les plus fragiles, le Secours Populaire des Hautes-Pyrénées les aide aussi à bien vivre la période de Noël avec leurs familles. A huit jours de la fin de l’année, Michèle Gouazé et Romaric Godelu, présidente et directeur général de l’association, dressent un tableau de la pauvreté dans le secteur de Tarbes. Et ils précisent la stratégie développée par le Secours Populaire pour combattre ce fléau social.

Quel est votre diagnostic sur la pauvreté à Tarbes et dans les Hautes-Pyrénées en 2015 ?

Nous aurons les chiffres précis de cette année pour la totalité du département en mars 2016, mais en ce qui concerne l’agglomération tarbaise, nous avons constitué 1422 dossiers, concernant 3432 personnes, depuis le 1er janvier. Chacune de ces personnes dispose en moyenne d’un « reste à vivre » de 3,57 euros par jour ! Plus de la moitié du public accueilli par le Secours Populaire est âgé de moins de 25 ans. Nous avons même recensé 32,2 % d’enfants âgés de moins de 14 ans. La pauvreté touche aujourd’hui en priorité les enfants et les jeunes ! Beaucoup de personnes que nous accueillons sont au chômage.

Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. Nous avons reçu 557 personnes seules, et 400 personnes issues de familles monoparentales. Par ailleurs, nous avons accueilli 323 couples avec enfants et 136 couples sans enfants. La majeure partie des parents qui élèvent seuls leurs enfants sont des femmes, souvent en grande difficulté matérielle. Elles essaient de s’en sortir avec du travail à temps partiel, mais cela ne leur suffit pas pour boucler les fins de mois. Beaucoup de personnes seules que nous accueillons sont en situation de rupture familiale. Parfois, elles ne viennent même pas solliciter une aide matérielle, mais tout simplement parce qu’elles n’ont aucun autre endroit où aller dans la journée …

Face à cette situation, quelle est la stratégie du Secours Populaire ?

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, notre action n’est pas de type « distributif ». Le Secours Populaire est une association qui regroupe dans les Hautes-Pyrénées 4 permanents et un réseau de 700 bénévoles, dont 300 régulièrement actifs. Ils sont répartis entre 5 comités et 6 antennes, présents sur plusieurs villes du département : Tarbes – accueil rue du Corps Franc Pommiès et Laubadère - Lourdes, Bagnères, Lannemezan, Vic, Rabastens, Cauterets, Juillan, Maubourguet et Tournay. Nous avons aussi une antenne à Tarbes, Solidar’Meubles, spécialisée dans la récupération et la réparation de mobilier. Nous sommes soutenus par un réseau de 12 000 donateurs.

Nous avons aujourd’hui une douzaine d’activités différentes. Les plus connues sont bien sûr l’épicerie sociale, les boutiques de vêtements ou de jouets solidaires, et la journée des « oubliés », au cours de laquelle nous accompagnons des enfants et leurs familles au bord de la mer ou à Paris. Mais nous avons aussi développé des activités dans d’autres domaines. Pour les enfants, nous avons mis en place des ateliers d’aide au devoir et des ateliers musicaux. Pour les jeunes et les adultes, nous avons développé des activités d’alphabétisation et des ateliers d’insertion, comme celui de Solidar’Meubles.

Pour tous publics, nous avons aussi cherché à développer les activités culturelles : des bibliothèques, des sorties pour des spectacles proposés à moindre coût, en partenariat avec le Parvis, les scènes de Tarbes, le CAC de Séméac ou l’ECLA d’Aureilhan. Nous avons même un partenariat avec l’Artothèque de la Minoterie à Nay, qui nous prête chaque mois une œuvre d’art exposée dans notre accueil principal de Tarbes. Enfin, pendant les vacances, nous envoyons, en accord avec leurs familles, des enfants dans des familles de bénévoles du Secours Populaire ailleurs en France. Nous avons aussi, à l’initiative de plusieurs femmes accueillies dont c’était le métier, mis en place un salon de coiffure et d’esthétique dans notre accueil de Tarbes.

Quelles ont été vos actions à l’occasion de Noël ?

Depuis plusieurs années, nous proposons aux familles qui le souhaitent de réserver un colis de Noël pour une participation financière de 12 euros. Les familles viennent ensuite à notre accueil de Tarbes, dans l’épicerie sociale, et elles choisissent elles-mêmes 28 produits différents parmi tous ceux qui sont disposés en rayon. Nous proposons aussi aux parents, contre une participation financière modeste, de choisir les jouets dans notre boutique solidaire. Le principe est le même pour les vêtements. Pendant la période des vacances de Noël, des ateliers musicaux et des contes sont proposés aux enfants. En partenariat avec le Cinéma des CE et des COS, nous avons accompagné vendredi dernier des familles au Centre Albert Camus de Séméac, pour y voir, au prix de 2 euros, le beau film de Michel Ocelot, « Azur et Asmar ».

Notre action englobe tous les aspects de la vie des personnes que nous accueillons. Nous les aidons bien sûr à connaître leurs droits, mais nous les incitons aussi à prendre leur vie en mains, dans la mesure de leurs possibilités. Nous pratiquons une démarche d’accompagnement, pour permettre à ces personnes de garder confiance en l’avenir et de rester dignes malgré les difficultés quotidiennes. Parfois, quand leur situation s’améliore, les personnes que nous avons accueillies viennent rejoindre nos équipes de bénévoles. Et elles participent à leur tour à cette démarche de solidarité.

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Secours Populaire – accueil principal à Tarbes 94 rue du Corps Franc Pommiès –– Tél 05 62 44 04 04. Site internet : www.spf65.org