Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité au jour le jour...

mardi 15 décembre 2009 par Rédaction

Laubadère : l’opération de rénovation urbaine bientôt terminée
Le quartier Nord de Tarbes a beaucoup changé avec l’Opération de Rénovation Urbaine (ORU). 732 logements ont été détruits et 739 ont été reconstruits. 781 ont été réhabilités. Reste à démolir et à construire à l’emplacement de la barre F. La démolition devrait débuter en janvier 2010. Pour les reconstructions, elles se feront sous le label Haute Qualité Environnementale (HQE). L’isolation et le mode de chauffage ont fait l’objet de soins particuliers.

Animations à la halle Brauhauban
Du 19 au 24 décembre, l’association des commerçants du marché Brauhauban organise des animations, ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette. es enfants bien sûr seront choyés. Une tombola sera doté d’un gros lot : un chèque voyage de 900 € pour 4 personnes avec hébergement, transport en train aller-retour.

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour Arrens-Marsous et Arcizac-Adour
La lecture du "Journal Officiel" nous apprend que l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d’Arrens-Marsous et Arcizac-Adour. La première avait subi des dégâts suite à des inondations et des coulées de boue, les 5 et 6 août dernier. Des pluies diluviennes avaient provoqué des inondations dans la seconde, le 11 février 2009.

Le Parc National des Pyrénées signe des partenariats
Le Parc National des Pyrénées mène une politique partenariale active. _ C’est ainsi que ce mardi 15 décembre, deux partenariats seront signés :
• une convention de partenariat EDF / Parc national des Pyrénées.
• une convention de partenariat Parc national des Pyrénées / Conseils à l’Architecture, à l’Urbanisme et à l’Environnement des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques (CAUE)

Les enfants de N’Py sur les skis
Mercredi 16 décembre sera journée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans dans les stations de Piau-Engaly, Domaine du Tourmalet (La Mongie et Barèges) et Luz-Ardiden.
Une journée pour permettre au plus grand nombre de jeunes de découvrir les joies du ski.
Le mercredi 16 décembre a été pensé pour faire connaître cette activité à ceux qui habitent à proximité des domaines et qui n’ont pas l’habitude de s’y rendre.
Une nouvelle journée gratuite pour les moins de 12 ans sera programmée dans le courant de la saison sur l’ensemble des 6 domaines N’PY (Peyragudes, Piau, Domaine du Tourmalet, Luz-Ardiden, Gourette et la Pierre Saint-Martin).
Forfait journée offert sur simple présentation d’une pièce d’identité pour tous les enfants de 6 à 11 ans inclus. Gratuit toute l’année pour les moins de 6 ans.
Site internet : www.n-py.com

Banque alimentaire : remerciements
Une nouvelle fois, les Haut-Pyrénéens ont répondu généreusement à l’appel au don de denrées lancé par la Banque alimentaire : 57 t de produits ont, en effet, été collectées. Les donateurs ont ainsi manifesté leur solidarité malgré un contexte, économique de plus en plus difficile.
Nos remerciements s’adressent aux responsables des 47 surfaces commerciales qui ont autorisé la collecte et à leurs clients qui ont généreusement répondu à l’appel au don.
Merci également aux bénévoles des associations distributrices et membres des organismes sociaux, partenaires de la Banque alimentaire pour leur participation active. Merci enfin à toutes les personnes qui, avec le soutien de collégiens durant une demi-journée, effectuent le tri des 57.000 kg collectés, et assurent leur mise en place dans l’entrepôt.
Toutes et tous ont consacré du temps et n’ont pas ménagé leur énergie pour contribuer à la pleine réussite de la collecte.
Pour cet élan de générosité qui illustre bien la maxime « Don et partage », à tous bravo... et joyeuses fêtes. (Communiqué)

Débat d’orientation budgétaire au Grand Tarbes : la réforme fiscale des collectivités territoriales fait l’unanimité contre elle.
Difficile de bâtir un projet pour les collectivités territoriales avec une réforme de la fiscalité locale et une suppression de la taxe professionnelle dont profitent notamment les communautés de communes. On s’en est rendu compte hier lors du débat d’orientation budgétaire au Grand Tarbes. François-Xavier Brunet, le rapporteur, devait dire que la T.P. allait être remplacée par la cotisation économique territoriale. Quelque chose de pas très clair pour l’heure. Il en découle donc une certaine prudence et le budget ne peut-être que de transition. Les investissements du Grand Tarbes vont néanmoins se poursuivre à hauteur de 10 millions d’euros. L’endettement est faible. La gestion est bonne, même l’opposition ne le conteste pas. Ce dont s’est félicité Gérard Trémège, le président : "Nous avons travaillé ensemble et ça porte ses fruits". Sur la réforme de la fiscalité locale et la suppression de la Taxe Professionnelle, il est pratiquement sur la même longueur d’ondes que les élus de gauche . Pour lui on a "remplacé un impôt imbécile par une usine à gaz qui ne pourra pas fonctionner".

L’opposition municipale et l’hôpital
Jean Glavany (PS), Claude Gaits (PRG), Marie-Pierre Vieu (PCF) et Henri Lourdou (Verts) sont revenus hier matin sur le précédent conseil municipal. Le dossier de l’hôpital commun Tarbes/Lourdes est revenu bien évidemment sur le tapis. L’opposition demande que la rénovation de l’hôpital actuel soit chiffrée. Jean Glavany est persuadé que cela coûterait moins cher qu’un hôpital neuf. Claude Gaits (PRG) qui ne partage le même avis est d’accord pour qu’il y ait un débat. il précise que sur Tarbes et Lourdes resteraient les moyens et longs séjours. Les communistes sont opposés à l’hôpital commun. Pour les Verts, les transports vers Lanne coûteront de plus en plus cher. S’agissant des orientations budgétaires, l’opposition s’est ressoudée. Elle aurait souhaité une pause dans la fiscalité locale.

Le départ à la retraite de Jean-Pierre Barnet
Après plus de 30 ans passés dans le service public de l’emploi,

Jean-Pierre Barnet, directeur de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle prend sa retraite. Il a fait l’objet d’une brillante réception dans les salons de la préfecture où Dominique Bur, le préfet de région, lui a remis les insignes d’officier de l’ordre national du Mérite. Dominique Bur a qualifié Jean-Pierre Barnet "d’homme de dialogue, de proximité, de terrain, d’une grande disponibilité et d’un grand professionnalisme". Jean-Pierre Barnet a mis l’accent sur les excellentes relations qu’il a eues avec les services de la préfecture, le Pôle Emploi, les missions locales, l’AFPA, la délégation départementale des droits des femmes et de l’égalité, les maisons de l’emploi, le conseil général, l’AGEFIPH, la MDHP, les organisations professionnelles, le Crepi et ses collaborateurs.

Le gyropode expérimenté
C’est un moyen de transport moderne et écologique qu’expérimente pour trois mois la police municipale de Tarbes. Ce véhicule électrique se pilote debout et tourne sur lui-même. Pour Roger-Vincent Calatayud, l’engin est un outil de travail qui s’inscrit dans la politique éco-responsable de la ville. Il est doté d’une autonomie de 40 km et ne coûte qu’un euro pour 400 km. Les policiers surélevés de 25 cm ont une meilleure visibilité sur l’environnement urbain. L’élu tarbais estime que le gyropode favorisera le contact avec la population. Tarbes est la seule ville de Midi-Pyrénées à posséder ce moyen de transport. Coût de l’engion : 6 800 euros H.T.

La conférence de presse des élus de l’opposition
Comme ils ont pris l’habitude de le faire après chaque séance du conseil municipal, Jean Glavany et les autres membres de l’opposition sont revenus ce matin sur la dernière séance publique. Jean Glavany (PS) a reparlé du projet de l’hôpital commun Tarbes/Lourdes et a rappelé que le directeur de l’hôpital avait bien déclaré qu’une fois le nouvel hôpital construit, les hôpitaux de Tarbes et de Lourdes disparaîtront. Quant à Claude Gaits (PRG), il a évoqué la fiscalité.

Consommation de champignons : un communiqué de la direction générale de la Santé
Deux cas dont un mortel d’atteinte musculaire sévère (rhabdomyolyse) imputés à l’ingestion de champignons « tricholome équestre » ont été signalés le 7 décembre 2009 dans le département de Haute-Garonne. Ces deux personnes ont consommé pendant plusieurs jours consécutifs une quantité estimée à plus de 150 g/jour, de ce champignon frais qu’ils avaient cuit. Les champignons avaient été cueillis le 28 novembre 2009 à Lacanau. Lire le communiqué (.pdf) ci-dessous :

Parking Brauhauban
Il sera ouvert et gratuit les dimanches 13 et 20 décembre de 8h30 à 19h30.

Salon des animaux de compagnie
Il se tiendra ce week-end au parc des expositions. Les chiens et chiots se tailleront la part du lion. Une quarantaine de races de chiens provenant des meilleurs élevages français seront représentées. Ouverture non-stop, de 9h30 à 19h.

Sainte-Geneviève
Hier, la patronne des gendarmes a été célébrée à la caserne Charraz. Une délégation de la Guardia civil avait été invitée. Huit gardes espagnols ont reçu la médaille de la défense. Le major Fabre a été pour sa part décoré du Mérite de la Guardia civil.

Saint-Nicolas
L’association les Beffrois qui regroupe des personnes originaires des régions Flandres, Artois et Picardie a fêté la Saint Nicolas le dimanche 6 décembre. Rassemblés autour de Janine Lismonde leur présidente, les adhérents et leurs amis ont partagé un moment de convivialité autour d’un goûter apprécié de tous.

Réunion de Jean-Claude Palmade
Le conseiller général de Tarbes V a organisé, à la Gespe, une réunion pour les habitants du canton. Le thème de cette soirée : l’action conduite par le conseil général. Pour cela, il avait invité Josette Durrieu, la président de l’assemblée départementale. Pour Jean-Claude Palmade, ce genre de réunion permet de faire fonctionner la démocratie.

Ouverture de Zygoland
Installée dans la zone industrielle de Bastillac, Zygoland entend devenir l’univers des enfants de l’agglomération tarbaise. Ce nouveau concept est ouvert tous les mercredis, samedis, dimanche, vendredis après-midi, jours fériés et vacances scolaires, de 10h à 19h.