Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise des médailles de la jeunesse, des sports, et de l’engagement associatif

dimanche 20 décembre 2015 par Rédaction

Jeudi, dans salons de la préfecture, a eu lieu la remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif. Une cérémonie placée sous la présidence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, en présence de Jean-Pierre Latapie, Président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports et Engagement associatif, de Louisou Armary, président de l’Office départemental des sports, de ..

Le discours de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc

Mesdames et messieurs les Médaillés de la jeunesse, des sports, et de l’engagement associatif,
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs,

 

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueille à la préfecture, pour vous remettre cette médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif qui vient honorer vos actions et votre engagement.

Depuis deux ans, cette médaille est étendue à tous les acteurs de la vie associative, pour saluer et récompenser l’énergie mise au service des autres, de l’intérêt général.

15 ans pour la médaille d’or, 10 ans pour la médaille d’argent, 6 ans pour la médaille de bronze .... cette récompense vient saluer un dévouement constant, un engagement solide.

Cette extension à tout le champ associatif, et plus seulement à la jeunesse et au sport, vise à reconnaître le rôle joué par les associations, qui tissent les liens indispensables au vivre-ensemble, à la solidarité et au partage.

Cette année 2015 a été marquée par des évènements douloureux, d’une violence inouïe, qui traduisent une fracture, un mal-être, un repli sur soi qui aboutissent à la haine de l’autre.

Depuis les attentats de janvier, et plus encore depuis ceux du 13 novembre dernier, notre société est traversée par de nombreux questionnements, des doutes, qui viennent nourrir l’inquiétude sur l’avenir.

Dans ce contexte, le rôle des associations est primordial. Elles sont le lieu par excellence de l’engagement citoyen et désintéressé, un lieu de cohésion sociale, et d’écoute de l’autre.

Les associations et les clubs sportifs que vous faites vivre animent les quartiers, les villages, les vallées. Elles sont l’âme de communautés où l’isolement menace, où les liens pourraient si facilement se distendre puis se rompre.

Elles contribuent quotidiennement à aider les adolescents et les jeunes à se construire, par les rencontres, la transmission de valeurs, les projets portés ensembles. Ces jeunes, vous les encadrez, vous leur prodiguez vos conseils, vous les guidez. Qu’il s’agisse de la culture, de l’aide humanitaire ou, bien sûr, du sport, qui est aujourd’hui mis à l’honneur dans toute sa diversité (rugby, football, roller, judo, handball, canoë, basket...et j’en oublie), vous leur apprenez le respect des règles, le dépassement de soi, l’ouverture vers l’autre et le respect de l’adversaire, comme du co-équipier.

Votre force, votre vitalité, sont une richesse unique pour notre pays.

L’Etat en a pleinement conscience, et la politique associative du gouvernement en est la traduction, de la charte des engagements réciproques de février 2014, au "new-deal associatif" de mars dernier, sans compter les mesures qui viennent simplifier les démarches et la vie quotidienne des associations.

L’ambition du gouvernement est de rénover et renforcer le partenariat entre l’Etat, les collectivités et les associations, pour conforter votre rôle, et promouvoir votre capacité à apporter des réponses originales et innovantes aux enjeux de notre société.

Vous êtes un maillon essentiel de la démocratie : promotion de la participation citoyenne et des valeurs qui sous-tendent notre contrat social, maintien du lien social, accès plus large aux activités culturelles et sportives pour combattre et compenser les inégalités...votre action est précieuse, et mérite d’être mise en lumière, et honorée.

Je voudrais donc, aujourd’hui, vous remercier au nom de l’Etat. Merci de votre engagement, de votre dynamisme, de votre générosité. Merci de poursuivre votre action, sans relâche, et d’être des exemples, pour nous tous bien sûr, mais surtout pour les jeunes, qu’il faut encourager à s’engager dans le bénévolat.

Je voudrais enfin remercier les membres du comité départemental des médaillés, qui apportent leur conseils éclairés dans l’examen des candidatures. 

Merci à vous tous, et surtout bravo !

Les médaillés OR (.pdf)

Les médaillés ARGENT (.pdf)

Les médaillés BRONZE (.pdf)


Documents joints

20 décembre 2015
info document : PDF
11.6 kio

20 décembre 2015
info document : PDF
71.1 kio

20 décembre 2015
info document : PDF
72.7 kio

20 décembre 2015
info document : PDF
625.7 kio

20 décembre 2015
info document : PDF
625.7 kio