Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les contrôles routiers vont être intensifiés

dimanche 20 décembre 2015 par Rédaction

Ce samedi après-midi, un contrôle routier a eu lieu bd du 8 mai en face du stade Maurice-Trélut. Sur place, on notait la présence de la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc , accompagnée de la directrice de cabinet de la préfecture Catherine Galinié et de Laurent Coindreau, directeur départemental de la sécurité publique.

A cette occasion, la préfète a rappelé :

En 2014, 19 personnes ont perdu la vie sur les routes du département ;

Au 18 décembre 2015, on compte 18 accidents mortels dont 7 concernent des séniors.

La principale cause est la vitesse excessive ou inadaptée :

-6 vitesses excessives ou inadaptées.

-5 alcoolémies dont 3 aggravées par la consommation de stupéfiants.

-5 non port de ceinture.

Depuis le 1er octobre, on a constaté 7 morts sur nos routes au cours de cinq accidents.

En terme géographique, les accidents surviennent surtout sur le nord du département. Les contrôles y sont intensifiés avec mise en place de radars pédagogiques. Il est question également d’abattre les platanes sur certaines portions de routes (en lien avec le conseil départemental),. Il est également à l’étude l’implantation d’un radar sur le secteur.

Et de préciser : « A l’approche des fêtes de fin d’année j’ai décidé que les contrôles seront renforcés par les services de police et gendarmerie qui assureront une large présence sur le terrain. 18 morts sur nos routes c’est trop ! Malgré les efforts déployés, 25% de contrôles en plus, les comportements n’évoluent pas ! »

Laurent Coindreau, DDSP rajoute : « La suppression du permis de conduire va s’accompagner du durcissement du barème. Le procureur considère qu’il ne peut pas rester de son côté sans rien faire. »

La préfète conclut : « Durant la soirée du réveillon du nouvel an et toute la journée du 1er janvier, les forces de l’ordre seront particulièrement présentes et effectueront de multiples contrôles, notamment en ce qui concerne le taux d’alcoolémie sur tous les axes routiers principaux et secondaires. Cet effort portera particulièrement sur les conducteurs novices soumis au taux maximum de 0,1 mg d’alcool par litre d’air expiré. Des opérations de contrôles sur les axes desservant les établissements de nuit seront privilégiés. »

Les sanctions sur le plan administratif renforcées :

- Suspension du permis de conduire pour une durée de 6 mois pour une alcoolémie supérieure à 0,70 MG par litre d’air expiré.

-Suspension du permis de conduire pour une durée de 6 mois pour une vitesse supérieure à 50 km /h au-delà de la vitesse autorisée.

Nicole Lafourcade