Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Double dédicace et concert aux Beaux Jours

jeudi 17 décembre 2015 par Rédaction

Deux ouvrages récents publiés aux éditions Arcane 17, « Franco la Muerte », par un collectif d’auteurs, et « Jour de colère », par Diego Arrabal, ont été mis à l’honneur samedi soir à la Librairie « Les Beaux Jours » de Tarbes. Après un concert du groupe « Los Republicanos », Pierre Domengès et Diego Arrabal ont dédicacé leurs livres au public.

« Je remonte les vieilles barricades, celles qui couronnaient le Passeio. Sur les murs sculptés dans la grisaille, les balles des chiens de Franco ». L’énergie rock du groupe « Los Republicanos » souligne la puissance évocatrice des paroles de « Barriochino ». Les musiciens enchaînent plusieurs refrains populaires des républicains espagnols et de leurs successeurs latino-américains. Samedi soir, la librairie indépendante « Les Beaux Jours » de Tarbes offre à sa clientèle un préambule en musique, avant une séance de dédicace à quatre mains. Diego Arrabal, écrivain bagnérais, présente son dernier roman noir, « Jour de colère ». Pierre Domengès, directeur de la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe, dédicace un recueil de nouvelles auquel il a participé, « Franco la Muerte ». Deux ouvrages publiés chez Arcane 17, une maison d’édition des Hautes-Pyrénées, dont le nom se réfère à un texte poétique d’André Breton. Leur point commun : évoquer le passé tragique de l’Espagne, à travers les derniers jours de Franco et l’histoire des enfants de républicains volés à leurs parents.

« Cela fait plusieurs fois que nous organisons des événements avec Pierre Domengès, que nous apprécions particulièrement. « Franco la Muerte » est un recueil de nouvelles publié pour commémorer les 40 ans de la mort du ‘Caudillo’. Une manière pour les auteurs, comme Didier Daeninckx, de tuer symboliquement une deuxième fois le dictateur espagnol ! », explique Florence, qui dirige la Librairie « Les Beaux Jours » avec Julie. « Jour de colère », de Diego Arrabal, est un roman axé sur la disparition des enfants sous le franquisme. C’est un sujet parlant dans notre région qui a accueilli de nombreux réfugiés après la ‘Retirada’. Ces deux livres constituent un bel hommage aux résistants espagnols. Ils évoquent la lutte contre le fascisme hier, et nous invitent à poursuivre ce combat aujourd’hui ».

Jean-François Courtille

Librairie Les Beaux Jours – 18 avenue de la Marne à Tarbes – Tél 05 62 34 44 69.