Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un foyer d’influenza aviaire H5 hautement pathogène a été localisé dans un élevage situé sur la commune de ARROSES dans les Pyrénées-Atlantiques.

vendredi 11 décembre 2015 par Rédaction

Les préfets des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Gers ont immédiatement décidé le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie à partir de ce foyer.

Détail des mesures de protection :

Les oiseaux de l’élevage du 64 feront l’objet d’un abattage total, et les bâtiments seront nettoyés et désinfectés.

Un périmètre réglementé est mis en place, composé d’une zone de protection de 3 km autour du foyer et d’une zone de surveillance de 10 km.

La zone réglementée concerne également 13 communes des Hautes Pyrénées (lire.pdf). Dans cette zone, les exploitations de volailles seront recensées et feront l’objet de visites vétérinaires. Les mesures de biosécurité devront y être rigoureusement appliquées. Tout mouvement de volailles à l’intérieur, à destination ou en provenance du périmètre réglementé est soumis à des mesures de restriction. De même, les foires, marchés, expositions comprenant des oiseaux captifs sont interdits dans ce périmètre, ainsi que les lâchers de gibier à plumes.

Par ailleurs la préfète des Hautes-Pyrénées demande aux éleveurs qui constateraient une baisse de productivité, une mortalité anormale, des symptômes respiratoires, digestifs ou nerveux, au sein de leur cheptel de volailles de contacter sans attendre leur vétérinaire.

Il convient de rappeler que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.


Documents joints

11 décembre 2015
info document : PDF
1.7 Mio