Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Téléthon à Tarbes : ambiance mitigée

lundi 7 décembre 2009 par Rédaction

Ce n’est pas par manque d’enthousiasme et de volonté d’Emilie Sabathé, adjointe au handicap à la mairie de Tarbes et Delphine Girardeau, chargée de mission à la maison départementale des personnes handicapées si les Tarbais ne se sont pas précipités place Saint Jean pour le Téléthon. Peut-être une lassitude face à une surmédiatisation télévisuelle ou le nombre important d’activités sur Tarbes ce week-end.

Vendredi, c’est la météo qui n’était pas favorable. Par contre, samedi le soleil était de la partie et n’a pas empêché les orchestres prévus de fournir leur prestation devant un parterre de spectateurs absents. Les autres animations étaient bien là avec le manège pour les enfants et Nutrimetrics pour le maquillage

Le principal temps fort fut l’arrivée de Jérôme Teurtrie à bicyclette vers 13h30 accompagné par le club cycliste des enclaves. Ginette Curbet, maire de Gardères, était présente tandis que Los Ricardos, de Luquet assurait l’animation.. Parti de Dinard, sa ville natale, ce militaire du 1er RHP a fait 1000 km à vélo et à pied (un marathon par jour) pour recueillir 10 euros du kilomètre. Défi réussi. Il est arrivé avec un chèque de 10 000 Euros. Tarbes n’était qu’une étape pour lui puisqu’il est reparti en courant à pied pour Luquet dans les Enclaves. (Voir interview ci-dessous)

Parmi ses supporters, Fabien Carjuzaa, de Luquet, atteint d’une myopathie de Duchenne http://fr.wikipedia.org/wiki/Myopathie_de_Duchenne à 23 ans, avec sa voiture aménagée. (Voir interview ci-dessous) grâce en grande partie au Téléthon.

Jérôme Teurtrie nous faisait part de l’indignation qu’avaient suscitée les propos de Pierre Bergé, tout au long de son parcours. Même chose pour Fabien Carjuzaa. « Avec le Téléthon, on sait ou va l’argent » nous disent-ils. Fabien le sait mieux que quiconque. Sur le département, la baisse des dons serait de l’ordre de 5%.

Louis Dollo

GALERIE PHOTOS ALAIN BOUCHARD