Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Narbonne-Tarbes vendredi à 19h30

jeudi 26 novembre 2015 par Rédaction

Le coup de massue

Dans quel état d’esprit seront les Tarbais après le coup de massue de la DNACG qui vient de leur infliger 15 points de retrait au classement en plus d’une rétrogradation automatique en fin de saison. Ce qui signifie qu’ils sont condamnés, quels que soient leurs résultats, à descendre en Fédérale ! Seul le niveau changera : Fédérale 1 s’ils terminent 14ème ou Fédérale 2, s’ils terminent aux deux dernières places. En clair, le TPR est condamné à être pendu mais on lui laisse le choix de la corde en soie ou en chanvre...

Le club a fait immédiatement appel de cette lourde sanction qui signifie aux yeux de la DNACG que le TPR a sciemment triché ’’pour obtenir des décisions favorables d’homologation de contrats de joueurs, de documents falsifiés’’ . Ce que démentent depuis le début Antoine Nunes et Jean-Pierre Davant devant la presse et encore lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de samedi. Un démenti confirmé par le dernier communiqué du club ce mardi : ’’Le TPR, qui a sans attendre cette décision, mis tout en œuvre pour régulariser sa situation financière, s’étonne de la gravité de cette décision. Alors qu’il est lui-même victime d’une escroquerie pour laquelle il a déposé une plainte, il était déjà de fait, sanctionné. ’’

Réponse sur le terrain

Le staff et les joueurs, qui étaient sortis de l’AGE, rassurés par la mobilisation des élus, des partenaires et des supporters, devraient, malgré cette condamnation à mort, se montrer solidaires. Solidaires dans le groupe pour ne rien lâcher sur le terrain et solidaires avec tous ceux qui depuis samedi viennent sans discontinuité, déposer un chèque de soutien pour augmenter le Capital du club. Une victoire à Narbonne serait une réponse claire à la DNACG et un encouragement à la mobilisation générale pour renflouer les caisses. Si les joueurs arrivent à faire abstraction de la situation et à se concentrer sur leurs potentiels, ils ont les moyens de réaliser un exploit. D’autant que les Audois, en proie eux aussi, à des interrogations sur l’avenir de leur club, s’attendent, inconsciemment, à recevoir une équipe abattue par les évènements et complètement démobilisée. On ne sait pas si le staff tarbais, privé de Schuster (suspendu) de Koberidze (blessé) et toujours sans Mirtskhulava, tentera un coup de poker ou réservera ses forces pour la réception d’Albi ? Le retrait de 15 points change complètement la donne, car avec les 7 points galvaudés contre Carcassonne et Bourgoin-Jallieu à Trélut, le TPR se doit absolument de prendre des points partout pour rattraper son retard. Car il existe une maigre chance que Tarbes, s’il arrive à combler son déficit, soit maintenu, au bout des multiples appels, si sa bonne foi est reconnue. De toute façon, au pire, pour l’avenir professionnel de certains joueurs et pour la survie du Centre de Formation, il vaut mieux évoluer en Fédérale 1.

Narbonne aussi

Narbonne aussi a traversé plusieurs crises financières avant d’être sauvé par un fonds d’investissement australien porté par d’anciens internationaux wallabies. Mais malgré tout le club reste secoué par des problèmes financiers récurrents et des crises internes. Le dernier avatar est la proposition de rachat du club par un fonds d’investissement du Qatar et là aussi les joueurs doivent être perturbés.

Invaincu à domicile

L’an dernier, Narbonne, confronté à des difficultés financières, avait dû se séparer de la plupart de ses cadres et avait lutté jusqu’à l’avant dernière journée pour assurer son maintien. Cette année le RCNM est reparti sur de bonnes bases sportives en assurant son invincibilité à domicile. Ce qui le place au neuvième rang avec 19 points (4 victoires, 3 bonus) soit juste au dessus du TPR (4 victoires, 1 bonus) au niveau des résultats sportifs. Mont-de-Marsan (22-12), Aurillac (32-30), Bourgoin-Jallieu (18-13), Aix (36-18), sont tombés au Parc des Sports et de l’Amitié. Les Narbonnais ont ramené trois bonus défensifs de Biarritz (25-20), de Dax (21-16), de Béziers (18-13) et ont perdu à Albi (26-10) et à Bayonne (28-21). Un bon comportement qui passe avant tout par le jeu. Mais ce sera le premier match de la saison où les Audois risquent d’être confrontés à un terrain gras, à un ballon glissant et à des mauvaises conditions climatiques qui nuisent au jeu en mouvement et aux libérations rapides, qui font la force du RCNM à la sauce australienne. En plus, ils viennent de perdre leur maître à jouer et buteur, Christopher Ruiz, victime d’une rupture des ligaments du genou à Biarritz. Les Tarbais se souviendront, que l’an passé, à la même période, ils ont mené 14-23 avant que le carton de Timani à un quart d’heure de la fin, ne fasse basculer le match.

Arbitrage

C’est Arnaud Blondel, 39 ans (Languedoc) qui arbitrera, cette année, le TPR pour la seconde fois de la saison à l’extérieur. La première fois, c’était il y a quelques semaines à Aurillac. L’an dernier, il avait arbitré Tarbes contre Colomiers à Trélut et à Montauban. Il y a deux saisons, il avait dirigé trois fois les Tarbais à Bourgoin et contre Bourg-en-Bresse et Dax. M. Blondel officie en Pro D2 depuis 2010 et il a dirigé le TPR quatorze fois, pour 7 défaites à l’extérieur (Aurillac 39-14, Montauban 31-13, Lyon 30-10, Bourgoin 21-9 et 22-9, Oyonnax 14-0, Dax 26-7) et sept victoires (Colomiers (44-30, Bourg-en-Bresse 14-9, Dax 40-13, 44-12 et 23-16, Périgueux 32-26) dont une en déplacement à Auch 16-17. Attention à la discipline car au total les Tarbais ont écopé de 15 cartons dont 2 rouge sous la houlette de M. Blondel.

Le RCNM sort d’une saison difficile

La saison dernière Narbonne a subi une hémorragie avec dix-sept départs et non des moindres (Valentine, Domenech, Poitrenaud, Grammatico, Lima, Kaufana, Latorre, Zuco, derrière et List, Hounkpatin, Haurie, Algisi, Aurignac, Uva, Borwin, Beaux, Malet, devant) le RCNM a perdu six joueurs clés chez les demis et les trois-quarts et sept devant, presque une équipe type ! Rattrapés par les soucis financiers les investisseurs australiens avaient dû écrémer leur effectif et le début de saison avait été catastrophique. Le retour d’Halangahu, la sortie de retraite de Rocky Elsom, (75 sélections, ancien capitaine des Wallabies), qui est aussi l’actionnaire principal, l’arrivée en renfort de l’Australien Boidin et surtout du All Black Jerry Colins, ont permis aux Narbonnais de se sauver en toute fin de saison. Malgré tous ces changements, le RCNM n’a jamais dérogé à son ADN australien de pratiquer un jeu flamboyant avec de jeunes joueurs.

Un effectif qui reste de qualité

Toujours confronté à des difficultés financières, Narbonne a effectué une douzaine de changements sur arrêts (Petit, Elsom, Foley), décès (Collins) et départs, (Etienne, Fainifo, Hegarty, Mc Callum, Smith, Lenaerts, Postal, Wright...). Après avoir recruté dans un premier temps Fournil (ouvreur Béziers), Ravueki (centre Dax), Rubio (demi-de-mêlée Bobigny), Hala’ufia (3ème ligne London Welsh), Cotet (pilier Perpignan), Iosseliani (Pilier Romans), Pénalva (2ème ligne Montauban), Narbonne a récupéré les Lillois Dut (ouvreur) et Klur (ailier-arrière), Plessis-Couillaud (ailier Montpellier), Ratianidze (Pilier Mont-de-Marsan), puis en cours de saison le pilier tongien Tuinukuafe (135 kg) et Meafua, un troisième ligne international samoan à VII. Ce qui constitue un effectif de qualité avec les Jasmin, Lafond, Fekitoa, Navakadretia, Rattez, Halangahu, Ruiz, Rouet, Sheenan, Herjean, Jenkins, Belzons, Kafotamaki, Tomiki, Nkinski, Manchia, Boidin, Strauss, Fichten, Zanon, Raynaud, Edmonds, Deligny, Fidinde, Vuli...

Confrontations antérieures

En seize confrontations Narbonne en a gagné six et fait deux fois match nul chez lui et Tarbes, invaincu à Trélut, a ramené deux matchs nuls et une victoire de l’Aude.

Narbonne-Tarbes : 36-23 (Novembre 2014)

Narbonne-Tarbes : 19-19 (Novembre 2013)

Narbonne-Tarbes : 26-38 (Mai 2013)

Narbonne-Tarbes : 29-14 (Avril 2012)

Narbonne-Tarbes : 34-29 (Août 2010)

Narbonne-Tarbes : 27-20 (Novembre 2009)

Narbonne-Tarbes : 6-6 (Septembre 2008)

Narbonne-Tarbes : 56-9 (Mars 2008)

Statistiques

Attaque

Narbonne : 188 points

Tarbes : 164 points

Essais marqués

Narbonne : 15 essais

Tarbes : 16 essais

Pénalités marquées

Narbonne : 23 pénalités

Tarbes : 18 pénalités

Drops marqués

Narbonne : 1

Tarbes : 0

Défense

Narbonne : 191 points

Tarbes : 213 points

Essais encaissés

Narbonne : 19 essais

Tarbes : 20 essais

Pénalités encaissées

Narbonne : 23 pénalités

Tarbes : 28 pénalités

Drops encaissés

Narbonne : 1

Tarbes : 0

Cartons

Narbonne : 9 dont 1 rouge

Tarbes : 13

Réalisateurs

Narbonne : Ruiz 86 points (1 essai, 1 drop, 20 pénalités, 9 transformations), Dut 24 points : (6 pénalités, 3 transformations), Eadie : 12 points (1 essai, 1 pénalité, 2 transformations)

Tarbes : Poet : 82 points (2 essais, 19 pénalités, 9 transformations), Laharrague : 6 points (2 pénalités), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Narbonne : Plessis-Couillaud (5 essais), Rattez, Sheehan, Jasmin (2 essais), Prat, Ruiz, Rubio, Edmonds, Eadie (1 essai)

Tarbes : Manu, Poet, Lamotte, de pénalité (2 essais), Garrault, Collet, Smit, Costa-Repetto, Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre