Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un « flash mob » pour la solidarité internationale

jeudi 19 novembre 2015 par Rédaction

Une cinquantaine d’enfants et d’adolescents se sont retrouvés mercredi après-midi sur la place Verdun pour un « flash mob » solidaire, animé par les clowns de la compagnie des Nezbulleuses et par l’association Dans6T. Cette manifestation s’est déroulée à l’initiative d’un collectif de quinze associations bigourdanes, dans le cadre de la douzième Semaine de Solidarité Internationale.

Vêtus de Tee-shirts jaunes et de Jean’s bleus, les enfants et les adolescents suivent avec attention les indications données par les clowns des Nezbulleuses. Entraînés par la musique et les chants des jeunes de l’association Dans6T, ils exécutent en rythme plusieurs figures chorégraphiques. C’est l’heure du « flash mob » solidaire sur la place Verdun de Tarbes, sous les yeux amusés ou attendris des personnes de passage. « Ils sont tous différents, mais aujourd’hui, ils ont choisi de s’habiller de la même manière et de réaliser les mêmes gestes, avant de retourner à leurs activités », explique Cécile Bourdeu d’Aguerre, membre de la Cimade et du collectif d’associations qui organise la Semaine de Solidarité Internationale (SSI).

Cinq jours après les attentats terroristes qui ont ensanglanté Paris et Saint Denis, les associations ont décidé de maintenir cette manifestation publique, avec l’accord de la Mairie de Tarbes et du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. « Nous pensons que ce genre d’initiative est la meilleure réponse pour lutter contre la peur de l’autre, qui conduit au terrorisme », assure Madame Bourdeu d’Aguerre. L’objectif de la Semaine de Solidarité Internationale est de promouvoir les droits de l’Homme, et aussi les droits des enfants, sans oublier le respect des personnes migrantes. Ce mercredi après-midi, les associations ont proposé des stands avec des jeux destinés aux enfants. Les jeunes des Scouts de France, des Eclaireurs et de l’IUT Gestion des Entreprises et Administration (GEA) ont aussi apporté leur témoignage sur les voyages solidaires qu’ils ont effectué dans des pays du Sud de la planète.

Les enfants du centre d’accueil et de loisirs « Les Aventuriers de Barbazan-Debat et Soues », dirigé par Madame Bontemps, étaient présents pour cette manifestation festive. « Nous avons préparé le flash mob il y’a quinze jours, avec un danseur de l’association Dans6T », racontent Ingrid et Sandra, deux animatrices du Centre. « Les enfants ont beaucoup apprécié ce projet, et ils s’intéressent aux jeux proposés par les associations pour l’éveil à la solidarité ». Sur le stand du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), par exemple, plusieurs petits s’appliquent à reconstituer des phrases à partir de lettres dans le désordre, ou à coller des gommettes de couleur sur des cartes en cherchant à reconnaître des pays. En cet après-midi ensoleillé, plusieurs enfants et jeunes des Hautes-Pyrénées cherchent ainsi à construire la solidarité internationale, aux côtés des associations animées par les adultes. Comme une lueur d’espoir pour conjurer l’égoïsme et le fanatisme …

Jean-François Courtille

La Semaine de Solidarité Internationale dans les Hautes-Pyrénées se poursuit jeudi soir à 20h, à la Bourse du Travail de Tarbes, avec la projection du film « « Les Chebabs de Yarmouk », suivie d’un débat avec la participation de responsables de l’association France Palestine Solidarité, membre du collectif.

Les 15 associations membres du collectif SSI 65 sont les suivantes : Amnesty International, ATD Quart Monde, Bigorre Tiers-Monde Développement, La Cimade, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre solidaire, DRL Synergie, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture, Cameroun-Bigorre, France Palestine Solidarités, Enfants-Phares, Réseau Education Sans Frontières, Echanges Solidarité Développement, Lumière pour le Niger, Les Ethiopiques 65, Plan International.