Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COP 21 : transition énergétique et TEPcv »

mercredi 18 novembre 2015 par Rédaction

Vendredi 13 novembre 2015, à 14 h 30, à la chambre des métiers et de l’artisanat de Tarbes, la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a réuni les territoires engagés dans l’appel à projets « Territoires à énergie positive et pour la croissance verte », en y associant les acteurs socio-professionnels de la chambre des métiers et de l’artisanat, de la chambre de commerce et d’industrie, de la chambre d’agriculture et le secteur de l’enseignement et de la formation qui a présenté le projet de campus des métiers sur la transition énergétique.

Cette journée s’inscrit dans le contexte de la 21e conférence des parties (COP 21) que la France préside et accueille à Paris du 30 novembre au 15 décembre et de la transition énergétique pour la croissance verte. Elle fait suite à la journée du 7 septembre, organisée conjointement par l’Etat et le conseil départemental, pour promouvoir la géothermie dans le département. Une autre journée est prévue autour de l’hydroélectricité, étant donné les potentialités du département.

Les financements et les plans d’actions qui accompagnent la loi, comme l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPcv) permettent aux territoires d’engager des démarches opérationnelles. Dans les Hautes-Pyrénées, deuxième département au niveau national par le nombre de candidatures, treize territoires ont répondu à cet appel à projets, la plupart étant déjà fortement impliqués sur l’enjeu d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces territoires investissent pour lutter contre le changement climatique, économiser l’énergie ou produire des énergies renouvelables. Ils ont défini leur plan d’actions, avec l’appui des services de l’Etat. Ces projets permettent aux territoires de mobiliser une aide de 500 000 € à 2 millions d’euros pour la rénovation thermique des bâtiments publics, la rénovation de l’éclairage public, l’acquisition de véhicules propres et la sensibilisation de la population aux démarches durables.

Cette journée dresse un point d’avancement de la démarche « TEPcv » en donnant la parole aux collectivités territoriales pour qu’elles échangent leurs expériences de territoires. Elle montre aussi comment la transition énergétique engage l’ensemble de la société. Les territoires auront besoin des entreprises pour mener à bien leurs projets, entreprises qui ont besoin d’ouvriers, d’employés, de techniciens et de cadres formés dans les différents domaines du bâtiment et de l’énergie. D’où l’intérêt d’y associer les chambres d’agriculture, des métiers et de l’artisanat, du commerce et de l’industrie, ainsi que le secteur de l’enseignement et de la formation engagé dans le projet de campus des métiers et des qualifications « transition énergétique » sur Tarbes.

En complément de l’appui financier aux collectivités lauréates, le programme PTI, pour « Projets territoriaux intégrés », s’adresse aux petites et moyennes entreprises opérant sur ces territoires engagés. Il soutient leurs investissements pour consolider les filières locales industrielles, agricoles et artisanales, au service de la transition énergétique. Doté d’un budget de 40 millions d’euros de prêts, géré par la caisse des dépôts et consignations au titre des Investissements d’Avenir, ce programme vise à soutenir l’innovation dans les « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

La réunion s’est déroulée en trois temps, animée par des échanges avec la salle : une intervention de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Midi-Pyrénées, sur les démarches « TEPcv » et « projets territoriaux intégrés » , des témoignages de territoires « TEPcv » lauréats ou en devenir par les élus et techniciens des collectivités territoriales.

Le campus des métiers et des qualifications, transition énergétique de Tarbes a pour objectif principal de fédérer, autour du domaine de l’efficacité énergétique, des industries, des institutions de formation professionnelle et les partenaires institutionnels locaux.

Il répond à la fois à un besoin de sensibilisation et d’information du grand public, à la nécessité de former et professionnaliser les acteurs indispensables sur le territoire, d’élever le niveau de compétence exigé par un secteur berceau de solutions novatrices et une recherche perpétuelle de technologies nouvelles.

Le campus des métiers a également vocation à contribuer à une stratégie globale de développement économique par la mise en réseau et la coopération entre acteurs de la formation, de la recherche et monde économique du territoire.

Pour en savoir plus :

Le site officiel de la COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/

http://www.gouvernement.fr/action/la-cop-21

Transition énergétique : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-La-transition-energetique-pour-la-.html

Territoires à énergie positive pour la croissance verte : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-laureats-des-TEPCV.html

 

Les sites de l’Ademe : http://www.ademe.fr et http://www.presse.ademe.fr/

 

Le site appel à projets PME « projets territoriaux intégrés » :

http://competitivite.gouv.fr/toutes-les-actualites-du-site/actualite-573/appel-a-projets-projets-territoriaux-integres-pour-la-transition-energetique-829.html

 

 

Le cahier des charges : http://competitivite.gouv.fr/toutes-les-actualites-du-site/actualite-573/appel-a-projets-projets-territoriaux-integres-pour-la-transition-energetique-829.html

LIRE (.pdf)


Documents joints

18 novembre 2015
info document : PDF
1.9 Mio