Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR tient jusqu’au bout

samedi 14 novembre 2015 par Rédaction

Tarbes-Perpignan : 18-16 (Mi-temps 13-6 )

Evolution du score (0-3, 3-3, 3-6, 6-6, 13-6 // 13-9, 18-9, 18-16)

Pour Tarbes : Deux essais de pénalité (40+1), Garrault (60ème), une transformation (40+1) et deux pénalités de Poet (26ème et 36ème))

Un carton jaune : Schuster (32ème)

Pour Perpignan  : Un essai Pujol (67ème), une transformation Ecochard, trois pénalités de Bousquet (10ème, 33ème, 56ème)

Deux cartons jaune : Mafi (27ème), Ion (32ème)

Ce match était la copie presque conforme de celui contre Bourgoin y compris dans la configuration du match avec des Tarbais, qui après avoir été menés en début de rencontre 0-3 et 3-6 ont fait la différence à la mi-temps sur le même score 13-6. Mais cette fois malgré un retour de Perpignan, les Tarbais ont su faire le dos rond en défense et terminer plus fort par une série de percussions au ras pour faire tourner le chrono. Encore une fois, le TPR n’a pas su tuer le match dans ses temps forts, mais cette fois il a tenu le résultat jusqu’au bout contre des catalans qui jouaient leur va-tout. L’USAP peut regretter ce troisième échec consécutif après un bon début de saison, car les Catalans ont attendu la seconde mi-temps pour envoyer du jeu et mettre la défense tarbaise à contribution. Des regrets car ils n’ont pas su enlacer la victoire qui leur tendait les bras à cinq minutes de la fin. Mais Ecochard, impeccable pour réussir la transformation du bord de touche, manquait la pénalité de la gagne des 40 m en biais. Une fois encore les Tarbais, malgré leur grosse envie dans le combat et dans le jeu, ont commis, sous la pression des évènements, des erreurs qui ne les ont pas aidé à tuer le match pendant leur domination.

Côté arbitrage

Côté arbitrage, M. Basco-Baqué s’est laissé abusé par la roublardise catalane en mêlée en accordant une pénalité pour mêlée tournée. On peut se demander quel intérêt avait les Bigourdans, qui venaient d’emporter la mêlée usapiste quelques minutes plus tôt, à tricher dans leurs 22 m ? Par contre les Tarbais peuvent remercier l’arbitre de touche qui a signalé une brutalité alors que Perpignan enchaînait le jeu dans les 22 m bigourdans. Des Catalans truqueurs aussi en touche en ne respectant pas le couloir, malgré les recommandations arbitrales. Ce qui peut expliquer le déchet tarbais en touche.

Le match

Tarbes dès la réception du coup d’envoi se lance à l’attaque, remonte tout le terrain et récupère une pénalité. Des 22 m en coin, Poet trouve le poteau (3ème).

Les tarbais continuent à faire le jeu et récoltent une pénalité sur une grosse poussée en mêlée. Des 22 m en biais Poet échoue (8ème)

Le TPR se fait pénaliser sur une mêlée tournée. Bousquet ouvre la marque contre le cours du jeu : 0-3 (10ème).

Tarbes continue à faire du jeu mais n’arrive pas à concrétiser à cause de fautes de mains en bout d’action mais ils mettent les Catalans à la faute. Poet égalise des 22 m en biais : 3-3 (26ème).

Relance de Rubio sur le coup de renvoi et Mafi écope d’un carton jaune pour placage haut (27ème).

Pour remettre de l’ordre en mêlée l’arbitre donne un carton jaune à Schuster et à Ion (32ème)

Tarbes n’arrive pas à concrétiser ses intentions en accumulant les erreurs et Bousquet, une nouvelle fois contre le cours du jeu, passe une pénalité pour une faute en touche : 3-6 (33ème)

Perpignan commet un en-avant sur le renvoi. La mêlée tarbaise obtient la pénalité et Poet des 22 m en biais égalise : 6-6 (36ème)

Tarbes à 14 contre 13 continue à jouer et Rubio échoue sur la ligne. Mais les Tarbais font l’effort sur la mêlée à 5m et à la troisième, M. Basco-Baqué accorde logiquement l’essai de pénalité : 13-6 (40+1)

Dès la reprise, Perpignan lance enfin le jeu sous l’impulsion d’Ecochard entré à l’ouverture et qui attaque la ligne et met les Catalans dans l’avancée.

C’est sur un ballon récupéré dans un ruck que les Tarbais vont inscrire un bel essai en coin par Garrauld qui s’arrache dans les 22 m catalans pour marquer en coin : 18-6 (60ème)

Marty, intenable après ses dernières sorties en demi-teintes, transperce la défense bien relayé par l’ex-tarbais André. L’action rebondit vers l’aile et Pujol profite d’un placage manqué pour marquer en coin. Ecochard transforme du bord de touche : 18-16 (67ème)

Pénalité en touche mais Ecochard échoue des 40 m en biais (75ème)

Relance de Brazo sur le renvoi long, les Catalans jouent leur va-tout dans les 22 m tarbais mais Marty fait échouer l’action à cause d’une brutalité signalée par l’arbitre de touche.

Les Tarbais enchainent le jeu au ras pendant trois minutes pour faire tourner le chrono mais ils sont poussés en touche à cinq secondes de la sirène. Grosse pression défensive qui pousse Perpignan à commettre un en-avant.

Changements

Tarbes : 1 Schuster (Stroé (33ème), 2 Costa-Repetto (Grobler 54ème), 3 Negrotto (Koberidze 63ème), 4 Lockley (Veyret 63ème), 5 Timani (Boukerou 63ème), 6 Collet (Cap.), 8 Manu, 7 Garrault (Nemsadze 68ème), 9 Vergallo (Roussarie 66ème), 10 Poet, 11 Vinusa, 12 Tranier, 13 Veau, 14 Rubio, 15 Smit

Perpignan  : 1 Mailau, 2 Genevois (Carbou 47ème), 3 Ion (David 33ème), 4 Charlon (Vivalda 61ème), 5 Kulemin, 6 Strokosch (Château 60ème), 7 André, 8 Brazo 9 Duvenage, 10 Allan (Ecochard 38ème), 11 Pujol, 12 Piukala (Marty 62ème), 13 Mafi, 14 Michel, 15 Bousquet

 

Jean-Jacques Lasserre

INTERVIEWS

ALAN BRAZO Cap de PERPIGNAN (AUDIO)

BENJAMIN COLLET CAP TARBES (AUDIO)

GREGORY PATAT Co-ENTRAINEUR USAP (AUDIO)

FRANCOIS GELEZ CO-ENTRAINEUR USAP (AUDIO)

CHRISTOPHE ANDRE ex-Tarbais (AUDIO)

LUIX ROUSSARIE (AUDIO)

FREDERIC GARCIA (AUDIO)

NICOLAS GARRAULT (AUDIO)

GERONIMO NEGROTTO (AUDIO)

NICOLAS NADAU (AUDIO)

TUDOR STROE (AUDIO)