Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie du 11 novembre : Hommage aux soldats morts au combat

mercredi 11 novembre 2015 par Rédaction

La commémoration de l’armistice 1914-1918 s’est déroulée ce matin au monument aux morts des allées Leclerc en présence des autorités civiles et militaires, anciens combattants, porte-drapeaux . Parmi les personnalités, on notait la présence de Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc préfète des Hautes-Pyrénées, Jeaninne Dubié, députée, Gérard Trémège maire de Tarbes, Virginie Siani, conseillère départementale,  Jean Pierre Deville, Délégué Militaire Départemental . Etaient également remarqués les élèves de l’école Jeanne d’Arc, de Saint Joseph et du collège Desaix , la chorale des Amis de la Résistance mais aussi les jeunes engagés qui participaient à leur première cérémonie , un moment symbolique pour eux.

La cérémonie a débuté par des remises de décorations (gendarmes et militaires des deux régiments) dont 3 médailles militaires, 2 insignes de l’Ordre national du mérite, 2 Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et 2 médailles d’Or de la Défense nationale avec étoile de bronze.

Il a été procédé à plusieurs lectures : lecture d’une lettre de poilu par les collégiens de Desaix ; lecture de l’ordre du jour adressé aux armées alliées par leur général en chef, le Maréchal Foch, par le colonel Sauvée ; lecture du message du comité d’entente du monde combattant, par le colonel Nabias ; Lecture du message de M. le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la défense chargé des anciens combattants et de la mémoire, par la préfète des Hautes-Pyrénées (.pdf)

Après le ravivage de la flamme par le maire de Tarbes, 14 gerbes ont été ensuite déposées au pied du monument aux morts par les autorités et les diverses associations. Suivirent la minute de silence et l’hymne national interprété par la chorale des Amis de la Résistance.

Le 11 novembre célèbre à la fois l’Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l’Hommage à tous les morts pour la France.

Pour commémorer l’anniversaire de l’armistice de 1918, la journée du 11 novembre fut instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l’ensemble des morts pour la France. C’est donc la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s’exprime aujourd’hui, particulièrement envers les derniers d’entre eux, notamment en opérations extérieures. C’est un jour d’hommage et de recueillement.

Nicole Lafourcade


Documents joints

11 novembre 2015
info document : PDF
82.1 kio