Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Perpignan vendredi à 19h30

mercredi 11 novembre 2015 par Rédaction

Relativiser Lyon

Le résultat de Tarbes à Lyon : 46 points et sept essais encaissés, 40 points d’écart, est à relativiser par rapport à ceux de Montpellier à Toulon (52 points, 8 essais encaissés et 44 points d’écart) et de Grenoble à Toulouse (52 points, 8 essais encaissés, 40 points d’écart)... Voire des cinq essais du Racing à Castres et des 35 points d’écart d’Oyonnax à La Rochelle... Car le Montpellier de Jack White (Champion du Monde 2007 avec l’Afrique de Sud), est un des favoris au titre cette saison tout comme le Racing, avec l’arrivée de Dan Carter et ils ont d’autres moyens budgétaires et d’autres effectifs, que ceux de Tarbes !

A la vie à la mort

Cette rencontre contre l’USAP s’apparente déjà à un match à la vie, à la mort. Déjà défait deux fois à Trélut, contre des rivaux directs au maintien, le TPR se doit de battre un candidat à la montée pour récupérer un joker. En général, les Tarbais ont toujours mieux réussi contre les ’’gros’’ et la plupart des clubs promus en Top 14 ont cédé en Bigorre. Seuls Brive, Agen (2014), Mont-de-Marsan et La Rochelle (en 2010), ces dernières saisons ont réussi à s’imposer. Oyonnax et Pau ont concédé un match nul et Lyon deux fois, La Rochelle (en 2014), Grenoble, Agen (en 2010) et Bordeaux y ont chuté !

Au niveau de l’envie, souvent primordiale, les Tarbais, qui restent sur trois défaites consécutives, dont une à Trélut, devraient être terriblement revanchards. S’ils arrivent à faire abstraction des problèmes financiers du club, ils ont les moyens physiques et techniques pour l’emporter. L’enjeu, pour les Tarbais, est doublement vital, car une troisième défaite à Trélut les plongerait dans la zone de relégation et la crise sportive. Ce qui ne serait pas un signal positif à l’adresse des partenaires institutionnels et privés et d’éventuels investisseurs et souscripteurs, à la veille d’une recapitalisation et du sauvetage financier du club.

Boitiers GPS pour l’USAP

Cette fois, le contexte, sur fond de crise financière grave, n’est pas du tout le même. De plus Perpignan, défait sans gloire par Montauban, viendra pour rattraper ces points perdus à domicile. Equipés pour la première fois de boitiers GPS, qui permettent d’analyser les performances individuelles, les joueurs catalans ne pourront plus tricher dans l’effort et le replacement sans ballon. Cet outil permet en outre de mettre en évidence les états de forme et de fatigue et d’individualiser les entraînements. Le message envoyé par François Rivière, le Président de l’USAP, est clair : Avec cet outil utilisé par les plus grands clubs et la plupart des équipes nationales, les joueurs et le staff n’auront plus d’excuses en cas de contreperformances. Car depuis la piètre défaite à domicile contre Montauban la crise affleure. Les entraîneurs, des joueurs emblématiques comme Perez et Marty, voire le Président, sont remis en cause devant la médiocrité du jeu proposé et le manque d’investissement des joueurs. Perpignan est aussi touché par un redressement de l’URSSAF de 280 000 €, (sur les droits à l’image et les avantages en nature accordés à Dan Carter et à certains joueurs, entre 2006 et 2009), qui vient d’être confirmé par la Cour d’Appel de Montpellier.

Arbitrage

C’est Vincent Blasco-Baqué, 31 ans (Midi-Pyrénées) qui sera à la baguette, tout comme la saison dernière à Trélut. C’est un arbitre que les Tarbais connaissent bien puisqu’il les a dirigé quatorze fois en match officiel, dont deux la saison dernière contre Perpignan et Mont-de-Marsan. Sous sa direction le TPR l’a emporté sept fois à Trélut contre Mont-de-Marsan 26-16, Perpignan 16-15, Pau 24-14, Lyon 22-8 et 37-10, La Rochelle 21-15, Auch 32-22 et deux fois en déplacement à Aurillac 24-39 et à Narbonne 26-38. Le TPR s’est incliné une fois à Trélut contre Brive 15-26 et quatre fois à l’extérieur à Lyon 31-13, à Carcassonne 14-9, à Grenoble 21-3 et à Mont-de-Marsan 21-15. A noter que M. Blasco Baque n’hésite pas à mettre la main à la poche puisque les Tarbais ont écopé de neuf cartons jaune et leurs adversaires de huit cartons jaune et d’un rouge !

Perpignan ambitieux

La saison dernière, Perpignan a raté de peu sa remontée en Top 14 en échouant en demi-finale à Aimé Giral, éliminé par Agen 4 essais à 2, après prolongation et un match nul 32-32.

Les ambitions de remontée sont plus que jamais d’actualité malgré l’accroc du week-end dernier que l’USAP va essayer de raccommoder au plus vite en Bigorre. Jusque là, les Catalans avaient fait un parcours exemplaire derrière l’intouchable LOU, en pointant à la seconde place avec 22 points (5 victoires, 2 bonus). Cinq victoires, dont deux à l’extérieur, pour deux défaites bonifiées en déplacement. Victorieux à domicile de Biarritz (29-18), de Dax (36-28), de Mont-de-Marsan (14-9), et en déplacement de Carcassonne ( 9-38), Bourgoin-Jallieu (16-20), l’USAP avait baissé le pavillon de justesse à Albi (23-19) et à Bayonne (17-14). La défaite à domicile sans bonus, contre Montauban, a fait tomber Perpignan à la cinquième place.

Un effectif solide et stable

Avec 10,5 M€ de Budget, l’USAP a maintenu la voilure et possède un effectif solide et stable avec neuf départs, dont ceux de Cabello et Tuilagi (arrêts), de Mjekevu (Sharks), de Votu (Pau) et de Benvenuti (Bristol), pour six arrivées : André (Oyonnax), Artru et Selponi (Montpellier), Mailau (Mont-de-Marsan), Vivalda (Colomiers) et Nawaqatabu un jeune ailier fidjien de 20 ans. L’USAP est solide dans toutes les lignes avec des joueurs expérimentés comme Michel, Bousquet, Piukala, Marty, Mafi, Belie, Duvenage, Descons, Basilaia, Strokosch, Perez, Beaux, Kumelin, Vilaceca, Charlon, Mchedlishvili, Cheron, Terrain, Genevoix, associés à des jeunes talentueux comme Farnoux, Pujol, Faconnier, Torfs, Allan, Séguy, Ecochard, Château, Rabat, Bachelier, Brazo, Chalureau, David, Custoja, Forletta, Becasseau, Carbou... Soit une moyenne d’âge de moins de 25 ans porteuse d’avenir.

Confrontations antérieures

Les deux équipes ne se sont affrontées que deux fois et chacune l’emporté de peu chez elle.

Tarbes-Perpignan : 16-15 (Septembre 2014)

 

 

Statistiques

Attaque

Perpignan : 183 points

Tarbes : 146 points

Essais marqués

Perpignan : 13 essais

Tarbes : 14 essais

Pénalités marquées

Perpignan : 33 pénalités

Tarbes : 16 pénalités

Drops marqués

Perpignan : 0

Tarbes : 0

Défense

Perpignan : 140 points

Tarbes : 197 points

Essais encaissés

Perpignan : 11 essais

Tarbes : 19 essais

Pénalités encaissées

Perpignan : 22 pénalités

Tarbes : 25 pénalités

Drops encaissés

Perpignan : 0

Tarbes : 0

Cartons

Perpignan : 8 dont 1 rouge

Tarbes : 12

Réalisateurs

Perpignan : Bousquet 116 points (1 essai, 33 pénalités, 6 transformations), Ecochard 26 points : (8 pénalités, 1 transformation), Allan 13 points (1 essai, 2 pénalités), 1 transformation), Seguy 12 points (2 pénalités, 3 transformations)

Tarbes : Poet : 74 points (2 essais, 17 pénalités, 8 transformations), Laharrague : 6 points (2 pénalités), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Perpignan : Carbou, de pénalité (2 essais), Allan, Château, Bousquet, Pujol, Vivalda, Duvenage, Torfs, Michel, Mafi (1 essai)

Tarbes : Manu, Poet, Lamotte (2 essais), de pénalité, Collet, Smit, Costa-Repetto, Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre