Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les habitants du quartier Bel Air veulent garder leur espace vert : Ils disent non au projet de construction de l’OPH

mardi 10 novembre 2015 par Rédaction

Ce lundi matin, les habitants du quartier Bel Air, copropriétaires et locataires, étaient nombreux devant le joli parc arboré que l’OPH veut détruire pour construire 6 logements.

« Alors que de nombreux logements sont vacants, l’OPH veut construire 6 nouveaux logements, ce projet est en place depuis 2012. Nous avons effectué diverses interventions auprès de l’OPH pour contester ce projet. Nous avons rencontré le président de l’OPH Jean Glavany , nous avions deux sujets à aborder : le premier était le Plan de rénovation urbaine. Tout se passait bien mais quand nous avons abordé la construction des 6 logements, M. Glavany a coupé court et a mis fin à cette réunion. Nous lui avons envoyé des courriers qui sont à ce jour restés sans réponse de sa part.

Ce qu’il faut prendre en compte dans cette situation, c’est qu’au moment où le permis de construire a été déposé, rapidement déposé même, nous ne savions pas que le quartier Bel Air allait être un des quartiers choisis au niveau national pour le plan de rénovation urbaine.

La municipalité a donné un permis de construire en bonne et due forme.

Nous voulons garder notre parc arboré. Nous ne lâcherons rien, nous sommes déterminés !  » , a précisé Monsieur Martinez

Pour Gérard Trémège, maire de Tarbes, présent sur les lieux à la rencontre des habitants :

« L’OPH a déposé un permis de construire sur un terrain qui lui appartient. La demande de ce permis est conforme aux règles d’urbanisme de la ville. Ceci étant, il y a sur ce quartier un projet de rénovation urbaine, tant que ce dernier n’est pas mis en œuvre, que les modalités ne sont pas arrêtées, ni voir quels bâtiments vont être démolis, les aménagements en matière d’urbanisme qui seront réalisés, il me paraitrait opportun que ce projet de construction soit arrêté.

Par ailleurs, l’OPH construit suffisamment dans la ville pour ne pas venir encore faire 6 logements ici alors que dans ce quartier il y a un nombre de logements vacants important.

Il est vrai qu’aujourd’hui la demande de logement est différente. On n’habite plus des immeubles de 5 étages sans ascenseur, on construit des R plus 2. C’est un nouveau mode de vie, un nouveau mode d’habitation. Je comprends très bien que l’on veut apporter des réponses à ces demandes mais il faut tenir compte que dans ce quartier il y a une densité extrêmement importante et que les quelques espaces verts qui demeurent, il faut les préserver. Dans cet espace il y a des arbres, des bancs, les riverains s’y retrouvent régulièrement.

Je trouve que c’est un mauvais projet, mais je n’ai pas légalement les moyens de m’y opposer, tout est conforme. 

 

Je demande donc à l’OPH de tenir compte de l’avis des riverains et du projet de rénovation urbaine du quartier. »

Nicole Lafourcade