Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une marche de l’union entre Bordères et la ZAD (Communiqué)

lundi 9 novembre 2015 par Rédaction

Suite au courrier de Ségolène Royal qui abondait dans le sens de leurs propositions, on aurait pu croire que les opposants à l’usine de traitement des déchets prévue à Bordères-sur-l’Echez allaient rester l’arme au pied en attendant la décision finale du Président du Conseil Départemental sur l’avenir du projet. Mais la manifestation organisée samedi 7 novembre a démontré le contraire et leur farouche détermination à peser sur les tractations en cours. C’est sans doute la raison pour laquelle la mobilisation a été plus importante au départ de Bordères : autour des Zadistes venus à leur rencontre, il y avait là les habitués bien sûr mais aussi des nouveaux désireux de découvrir, souvent en famille, cette mystérieuse Zad où le cortège est arrivé pour partager un grand moment de fraternité autour d’une grillade partie. Et ce ne furent pas les enfants les moins séduits par cette zone de liberté où ils ont pu côtoyer les animaux de la ferme ouverte dans une ambiance festive. Les 3 maires invités, ceux de Bordères, Bazet et Oursbelille, sans doute plus apeurés, n’ont pas donné suite.

A l’heure des échanges, les questions allaient bon train sur le silence radio des porteurs du projet et sur l’absence totale de données fiables en matière budgétaire après le retrait des subventions de l’Etat et de l’Ademe mais aussi sur le coût comparatif du traitement de la tonne de déchets entre l’UTV 65 et les solutions alternatives reposant sur la mise en place d’un traitement des déchets respectueux de l’être humain et de l’environnement.