Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

ERDF fait appel à l’association FACE pour sensibiliser les écoliers bigourdans au risque électrique

mardi 3 novembre 2015 par Rédaction

ERDF a à cœur de sensibiliser dès le plus jeune âge au risque électrique. Depuis trois ans maintenant, des animations autour du risque électrique sont organisées en Bigorre. Suite à une convention de partenariat entre ERDF et l’association FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion), cette dernière commence dès novembre des animations dans les écoles du département.

L’animation « A la découverte de la sécurité électrique » est déployée en Hautes-Pyrénées depuis 3 ans auprès des écoles primaires du département. Il s’agit d’une série d’expériences, jeux et défis permettant aux élèves de comprendre les risques qui peuvent être liés

à l’usage de l’électricité au quotidien en réalisant des expériences et en travaillant sur le cahier de jeu développé par ERDF : « Greg & Léa à la découverte de la sécurité électrique ».

Au total, plus de trente interventions ont déjà été réalisées dans les écoles du département depuis 2013 et une augmentation notable des animations aura lieu durant l’année scolaire 2015-2016 puisque deux associations vont désormais s’en occuper : Les Petits Débrouillards Hautes-Pyrénées, avec qui ERDF collabore depuis 2013, et l’association FACE.

La première animation réalisée par l’association FACE a eu lieu mardi 3 novembre de 9h30 à 12h à l’école primaire d’Ibos. Plusieurs autres sont prévues tout au long de l’année scolaire.

La volonté d’ERDF de sensibiliser au risque électrique relève d’un constat : si l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien, en connaître toutes les propriétés reste encore un secret bien gardé, en particulier pour les jeunes publics. Les objectifs pédagogiques sont doubles : favoriser la prise de conscience des risques liés à l’électricité et communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’électricité car pour ERDF, la sécurité est un enjeu prioritaire.