Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COOPERATION : Les huit territoires de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) réaffirment leur engagement pour le développement de la coopération transfrontalière (Communiqué)

samedi 31 octobre 2015 par Rédaction

Marc Carballido, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, a représenté ce jeudi 29 octobre le président Martin Malvy, au 33ème Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) qui se tenait à Andorre-la-Vieille.

Ce Conseil réunissait les représentants des huit régions membres qui ont réaffirmé le rôle de la CTP comme acteur porteur de projets transfrontaliers et garant de la protection de l’environnement du territoire.

Il a également officialisé la passation de la présidence d’Andorre à Aquitaine.

« Le 1er appel à projets du programme européen POCTEFA étant maintenant lancé, nous comptons sur les acteurs pyrénéens pour proposer des projets structurants, permettant d’atteindre des résultats concrets pour le territoire, a déclaré Marc Carballido à cette occasion.

Ce programme permettra de répondre aux enjeux pyrénéens tels que l’adaptation au changement climatique, la protection et la valorisation des ressources locales, du patrimoine naturel et culturel, le renforcement de l’innovation dans les entreprises, ou encore l’amélioration de la mobilité des biens et des personnes.

Durant plus de 30 années d’existence la CTP nous a permis de construire une histoire commune, de mener ensemble et d’accompagner des projets significatifs justifiant de poursuivre le travail engagé, a ajouté Marc Carballido.

La CTP devra donc, dans les années à venir, faire valoir le niveau d’exemplarité de ces coopérations pyrénéennes et affirmer l’existence d’une véritable stratégie d’animation et de développement territorial du massif.

A quelques semaines de la COP21, nous devons également réaffirmer le rôle important de l’Observatoire Pyrénéen du Changement climatique créé sous la présidence de Martin Malvy et dont les actions doivent se poursuivre », a-t-il conclu.