Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Bourgoin, vendredi à 19h30 : Une opportunité à saisir

mercredi 21 octobre 2015 par Rédaction

Les Tarbais, grâce à leurs deux victoires consécutives à Dax et contre Béziers, sont remontés à cinquième place, à égalité de points avec Colomiers, Béziers, Narbonne et Albi. Qui aurait cru, après la défaite d’entrée contre Carcassonne et la déculottée reçue à Aurillac, que le TPR pointerait en si bonne position après cinq journées... Une victoire contre l’USC n’aurait rien changé en terme de classement, mais au niveau des points, les Tarbais seraient à 1 point de Perpignan et à 2 points de Bayonne. La venue de Bourgoin-Jallieu, la seconde réception de rang, offre l’opportunité au TPR de conforter sa place en haut du classement.

Décompression interdite

La décompression est toutefois interdite car ce match est l’archétype du match piège par excellence entre une équipe qui reste sur deux victoires consécutives et une autre sur cinq échecs. D’autant que Bourgoin-Jallieu, c’est une Histoire et un état d’esprit. L’an passé, plombés par 4 points de pénalités, les Berjalliens, malgré quatre défaites (Albi, Pau, Montauban, Biarritz) et deux nuls (Aurillac, Dax) à Rajon, s’étaient sauvés en allant chercher deux victoires (Agen, Dax) et un nul à l’extérieur (Narbonne). Une équipe difficile à manœuvrer qui avait ramené en prime trois bonus défensifs en déplacement. Le CSBJ vit un début de saison cauchemardesque avec cinq défaites de rang, dont deux à Rajon contre Albi et Perpignan le week-end dernier. Les Berjalliens restent cependant une belle équipe dont il faudra se méfier. Narbonne s’est fait peur et Lyon et Bayonne, malgré un large succès, ont dû batailler ferme face à une équipe solide devant et joueuse derrière. Enfin, Perpignan a eu beaucoup de mal à s’imposer. A noter que Bourgoin-Jallieu a rencontré jusqu’ici le haut de tableau avec Lyon (1er), Bayonne (3ème), Perpignan (4ème), Albi et Narbonne (5èmes à égalité).

Nouvelles de l’infirmerie

Sur ce match de reprise contre Béziers, le TPR a perdu pour plusieurs mois Casals, qui se fait opérer de la cheville à Toulouse, mais aussi Smit qui sera absent trois à quatre semaines. Timani et Guidecelli ont également été touchés mais, a priori, ils devraient être à la disposition des entraîneurs, tout comme Vinusa et même Grobler et Mirtskhulava... Nicolas Nadau et Frédéric Garcia, prendront leur décision ce jeudi à l’issue du dernier entraînement. Boukerou est opérationnel mais le retour de Nemsadze et d’Antonescu, de la Coupe du Monde, permet au staff de lui laisser du temps pour revenir à son meilleur niveau. Même si le Roumain n’a joué qu’un quart de match, le Protocole International prévoyait une semaine obligatoire de repos pour les sélectionnés, ce qui explique leurs absences contre Béziers. Chez les trois-quarts, Cocagi devrait jouer avec les Espoirs à Lyon mais Domec et Nicolas Laharrague, qui a repris avec les Espoirs, postulent pour vendredi. Poitrenaud, bénéficie d’une semaine supplémentaire de repos.

Bourgoin pour arrêter l’hémorragie

C’est vrai que le calendrier du CSBJ n’était pas des plus faciles avec un déplacement à Lyon pour débuter 30-19 (3 essais à 1), la réception d’Albi en suivant 19-22 (1 essai partout). Une défaite qui fait mal car les Berjalliens, qui ont fait tout le match en tête au score, se sont fait coiffer après la sirène sur un essai de pénalité, alors qu’ils étaient réduits à treize, privés sur carton jaune, d’un pilier et d’un troisième ligne ! Le vent aurait pu tourner lors du déplacement à Narbonne 18-13 (2 essais partout). Les Berjalliens ont dominé des Audois un peu trop sûrs d’eux et il s’en est fallu de peu que les visiteurs, au lieu du bonus défensif, ne ramènent la victoire. A Bayonne, malgré une large défaite 36-14 (5 essais à 2), Bourgoin-Jallieu a eu le mérite de ne rien lâcher à 29-0 et d’offrir une belle résistance en remportant la seconde période 7-14. La défaite à Rajon ce week-end contre Perpignan, n’a rien d’infamant. Les Berjalliens ont mené 13-0 (22ème) avant de céder peu à peu, 13-17 à l’heure de jeu. Revenu à un point 16-17 (68ème) le CSBJ a cédé par indiscipline, carton jaune et pénalité, à cinq minutes de la fin. Le renouveau et la reconquête passent par la Bigorre et les Berjalliens feront tout pour ramener un résultat.

Arbitrage

C’est Stéphane Boyer, (Midi-Pyrénées), 38 ans, un arbitre très expérimenté en Pro D2, qui sera aux commandes du match. L’an dernier il a dirigé le TPR à Béziers et il avait mis trois cartons jaune aux Tarbais (Lilo, Lamotte et Antonescu), dont deux en trois minutes réduisant le TPR à treize ! Il y a deux saisons, il officiait à Mont-de-Marsan où Domec et Coetzer avaient écopé d’un carton jaune. Il a arbitré les Tarbais à neuf reprises et sous sa direction le TPR a gagné quatre fois (Lyon 22-8, La Rochelle 21-15, Auch 32-22) dont une à l’extérieur (Aurillac 24-39)) et a perdu cinq fois (Béziers 41-17, Carcassonne 14-9, Grenoble 21-3, Mont-de-Marsan 21-15) dont une fois à domicile (Brive 15-26). Les Tarbais ont écopé de onze cartons jaune et leurs adversaires de six cartons jaune et d’un rouge !

Confrontations antérieures

En six confrontations, Bourgoin n’a jamais gagné à Trélut et Tarbes a toujours perdu à Rajon.

Tarbes-Bourgoin : 9-0 (janvier 2015)

Tarbes-Bourgoin : 18-16 (Février 2014)

Tarbes-Bourgoin : 23-16 (Mars 2012)

Un effectif de qualité

Difficile de comprendre la situation du CSBJ quand on voit son effectif, même si les blessures et le calendrier s’en sont mêlés. Les tracas financiers qui ont mené à deux rélégations en Pro D2, puis en Fédérale, les dissensions internes qui ont entraîné le départ des Mignot, père et fils, la mise à l’écart de joueurs de caractère la saison dernière, ont sans doute laissé des traces. Cette année les soucis financiers réglés, le club semblait pouvoir repartir sur de bonnes bases malgré des rumeurs de démission du Président. L’entraîneur Pascal Peyron parti a Oyonnax, a été remplacé par Serge Laïrle une autre pointure du jeu d’avant. Le départ des ’’historiques’’, Fusier, Guillot, Louchard, Michalick et Moinot, qui ont rejoint Laurent Mignot à Bourg-en-Bresse, et de Gondrand à Lyon, a été compensé par les arrivées de Fakalelu et Toevalu (Pau), de Fontaine (Perpignan), de Michalet (Grenoble), de Nicolas (Chambery), de Roth (Nice), et les retours de Coux (Oyonnax) et de Viallet. Avec les joueurs de la saison dernière, Bosviel, Bouet, Tomamichel, Kamea, Price, Eymond, Perrin, Puyo, Verato, Bouillot, Da Silva, Barrière, Leonte, Lemalu, Recordier, Vignon, Adamou, L. et T. Cotte, Nolan, Santoni, Garcia, Gicollet, Holtzinger, Pivot, Resseguier, Spachuk, Khribache, Montagnat plus les jeunes Insardi, Gabriel, Faure, Rivoire..., Bourgoin-Jallieu dispose d’un sacré effectif, solide devant, rapide derrière et possède tous les atouts pour bien figurer en Pro D2. De plus c’est un club formateur, dont sont sortis la plupart des internationaux français, de Cécillon à Papé, de Pierre à Parra, en passant par les Bonnaire, Chabal, Nallet, Glas, Laussucq... Un club mythique, aux fortes valeurs, qui viendra avec l’objectif de se maintenir en Pro D2 !

Statistiques

Attaque

Bourgoin-Jallieu : 81 points

Tarbes : 103 points

Essais marqués

Bourgoin-Jallieu : 7 essais

Tarbes : 10 essais

Pénalités marquées

Bourgoin-Jallieu : 12 pénalités

Tarbes : 13 pénalités

Drops marqués

Bourgoin-Jallieu : 0

Tarbes : 0

Défense

Bourgoin-Jallieu : 126 points

Tarbes : 97 points

Essais encaissés

Bourgoin-Jallieu : 13 essais

Tarbes : 9 essais

Pénalités encaissées

Bourgoin-Jallieu : 13 pénalités

Tarbes : 12 pénalités

Drops encaissés

Bourgoin-Jallieu : 0

Tarbes : 0

Cartons

Bourgoin-Jallieu : 7

Tarbes : 8

Réalisateurs

Bourgoin-Jallieu : Bosviel : 31 points (9 pénalités, 2 transformations), Bouillot 13 points : (3 pénalités, 2 transformations), Michallet et Eymond : 2 points (1 transformation)

Tarbes : Poet : 60 points (2 essais, 12 pénalités, 7 transformations), Tranier : 3 points (1 pénalité)

Marqueurs

Bourgoin-Jallieu : Puyo (2 essais), Khribiche, Janaudy, Gicollet, Nicolas, de pénalité (1 essai)

Tarbes : Poet, Lamotte (2 essais), Smit, Costa-Repetto, Casals, Vergallo, Lockley, Tranier (1 essai)

Jean-Jacques Lasserre