Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Résidences seniors de l’OPH, un habitat adapté pour les personnes âgées

lundi 19 octobre 2015 par Rédaction

Vendredi en fin d’après midi, Jean Glavany président de l’OPH et Giovanni Fala, le directeur, ont tenu un point presse sur l’habitat adapté pour les personnes âgées.

 « Dans le parc de l’OPH, près de 1900 foyers de locataires ont plus de 60 ans sur nos 7000 logements, a précisé Jean Glavany. Cette proportion ne cesse de s’accroitre et le nombre des plus de 60 ans va doubler d’ici 2050. En plus du fait, que nous ayons beaucoup de personnes âgées dans nos locataires, nous gérons un foyer sur Tarbes rue Eugène Ténot : 84 lits ; 6 maisons de retraite : 2 à Vic Bigorre : 48 et 36 lits, 2 à Lourdes : 137 et 68 lits , 1 à Loures-Barousse : 76 lits et 1 à Guchen : 62 lits. Nous avons un vrai savoir-faire et une vraie expérience en la matière. Nous avons aussi une politique adaptée à ces locataires

âgés en transformant entre 80 et 120 logements par an en fonction des besoins de la personne mais essentiellement des transformations de salles de bain en remplaçant le plus souvent la baignoire par une douche, pose de barres d’appui à l’intérieur du logement , siège de douche etc. ….

Nous avons aussi recruté à temps partiel en 2014 une chargée de mission séniors, Brigitte Duviel qui est en charge de mettre en place et développer une stratégie locative exclusivement dédiée aux seniors. Nos projets de résidences seniors pour personnes âgées valides prêts à voir le jour sur les communes d’Aureilhan avec 47 logements, 27 T2 et 20 T3, à Bazet : 23 logements : 7 T2 et 16 T3 et Vielle-Aure avec 17 logements : 8 T2 et 9T3 et une résidence intergénérationnelle à Jarret déjà livrée.

Nous avons beaucoup de demandes de communes qui veulent faire des résidences seniors réservées aux personnes âgées avec une domotique très adaptée.

Il faut savoir que 80% de cols de fémur cassés se font la nuit. Donc nous construisons des logements avec des équipements adaptés. Ex : quand les gens se lèvent la nuit, il y a automatiquement un chemin de lumière qui s’allume du lit au cabinet de toilettes. »

Lire (.pdf)

Nicole Lafourcade


Documents joints

19 octobre 2015
info document : PDF
710.8 kio