Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : J 5 - Matchs à double-tranchant et retour des internationaux

mardi 13 octobre 2015 par Rédaction

Cette première journée du second bloc, après plus d’un mois d’interruption, ne présente que des matchs à double-tranchant où le vaincu a tout à perdre et le vainqueur tout à gagner. Que se soit Biarritz contre Lyon, Bourgoin-Jallieu contre Perpignan, Montauban contre Mont-de-Marsan, Carcassonne contre Bayonne, Dax contre Aix, Tarbes contre Béziers, Narbonne contre Aurillac ou Colomiers contre Albi, le vainqueur en tirera tous les bénéfices. Ce sera aussi la première journée où les clubs pourront récupérer leurs internationaux italiens, géorgiens, roumains, fidjiens, tongiens, samoans, américains et uruguayens..., libérés dès dimanche soir après la sortie de leurs équipes de la Coupe du Monde. Lyon devra attendre l’élimination de l’Argentine pour récupérer ses deux internationaux. Trente sélectionnés, six tongiens, six roumains, cinq géorgiens, cinq fidjiens, deux italiens, deux argentins, deux samoans, un américain et un uruguayen, vont réintégrer la Pro D2. Treize clubs sont concernés : Lyon et Perpignan (4), Aurillac, Bayonne et Mont-de-Marsan (3), Aix, Carcassonne, Colomiers, Narbonne et Tarbes (2), Béziers, Biarritz, et Montauban (1).

Jeudi 15 octobre

Biarritz-Lyon (19h00) Canal +Sport

Ce aurait dû être le match au sommet de cette cinquième journée entre deux des favoris à la montée qui disposent des plus gros budgets. Si Lyon, avec quatre victoires, dont deux à l’extérieur (Béziers 23-28 et Mont-de-Marsan 18-22), tient son rang de favori, Biarritz est au fond du trou et du classement. Derniers avec 1 points, les Basques sont les seuls à avoir perdu deux fois à domicile (contre Aurillac 25-28 et Albi 9-20) et à s’être inclinés devant le promu Aix (22-11). Tout est loin d’être perdu car il y a deux saisons, Albi était exactement dans cette situation (1 point, 2 matchs perdus à domicile) et ils avait fini 12ème avec 54 points (11 victoires, 2 nuls, 6 bonus). Ce match contre le LOU peut être le déclic salvateur pour une équipe qui n’a rien perdre puisqu’une défaite serait logique contre l’ogre lyonnais. L’effet Darricarrère, appelé au chevet du BO pendant la trêve, peut jouer en libérant les joueurs.

Vendredi 16 octobre

Bourgoin-Perpignan (19h00) Eurosport 2

Bourgoin-Jallieu est la seconde équipe à n’avoir pas connu le goût de la victoire. Il faut noter que les Berjalliens ont joué trois fois en déplacement et ont perdu à domicile contre Albi 19-22. Il faut aussi souligner qu’à part sa défaite à Lyon 30-9, le CSBJ a ramené le bonus défensif de Narbonne 18-13. Perpignan, seulement défait à Albi 23-19, voudra l’emporter pour rester en haut de tableau face à une équipe qui joue déjà sa survie.

Montauban-Mont-de-Marsan (19h30) Eurosport Player

Un affrontement au couteau entre deux équipes qui sont largement en dessous de leurs ambitions annoncées et qui chercheront à se racheter. Montauban déçoit, malgré son recrutement d’enfer qui devait lui permettre d’aligner deux ’’quinze’’ d’égales valeurs, pour pouvoir jouer les premiers rôles.. Largement défait à Sapiac 5-31 par Aurillac pendant la trêve, l’USM, qui sort d’un stage commando, va s’étalonner contre les Montois. Les derniers finalistes, qui ont manqué l’accession en Top 14 contre Agen pour un point (16-15), n’ont pas retrouvé leur flamboyance. Défaits chez eux par Lyon (18-22), puis à Béziers et à Perpignan, les Landais ont dû attendre la quatrième journée pour décrocher leur première victoire contre Colomiers.

Carcassonne-Bayonne (19h30) Eurosport Player

Carcassonne après son succès initial à Tarbes a subi deux lourds échec, dont un à domicile contre Perpignan 9-38. Les Audois qui restent sur un succès contre Dax voudront s’offrir l’ex-pensionnaire du Top 14 car en cas d’échec, ils se retrouveraient en difficulté au classement. Les Basques, fidèles à leur jeu de mouvement, devront s’imposer pour la seconde fois à l’extérieur, s’ils veulent s’incruster en haut de tableau.

Dax-Aix (19h30) Eurosport Player

Un match déjà capital entre deux équipes promises à la relégation par les mauvais augures. Les deux clubs peuvent s’enorgueillir d’un succès face à une des deux forces basques, le BO et l’Aviron. Mais si Aix reste sur un premier succès contre Biarritz, Dax après son exploit contre Bayonne reste sur un échec à domicile contre Tarbes. Le vainqueur fera un pas vers le milieu de tableau et le vaincu restera en fond de classement. Un match noté en rouge gras ’’A gagner’’ par les deux équipes.

Tarbes-Béziers (19h30) Eurosport Player

Une victoire permettrait aux Tarbais de revenir sur leurs adversaires du jour et de se placer en haut de tableau. Une seconde défaite à domicile les plongerait au contraire dans les affres de la lutte pour le maintien. Les deux équipes restent sur un succès, Béziers contre Narbonne et Tarbes à Dax.

Narbonne-Aurillac (19h30) Eurosport Player

Un match à faire tourner les têtes des spectateurs et les compteurs du tableau d’affichage entre deux équipes qui ont fait du jeu leur credo. Narbonne est toujours invaincu à domicile mais Aurillac a réussi un doublé en déplacement dont un impressionnant 5-31 à Montauban !

Dimanche 7 octobre

Colomiers-Albi (12h45) Eurosport 2

Un horaire inhabituel dû au doublon avec la Coupe du Monde pour un match entre deux des meilleures équipes en déplacement de la saison dernière (Albi 6 victoires, Colomiers 4 victoires). Les Columérins qui ont perdu le puissant Amosa, (parti à La Rochelle pendant la trêve), devront se méfier des Tarnais qui comptent déjà deux victoire en déplacement (Bourgoin 19-22, Biarritz 9-20).

Jean-Jacques Lasserre