Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le colonel Jean-Pierre Delville , nouveau DMD des Hautes-Pyrénées et commandant d’armes de la place de Tarbes

lundi 12 octobre 2015 par Rédaction

Le colonel Jean Pierre Delville, nouveau délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées et commandant d’armes de la place de Tarbes, a pris ses fonction le 31 août dernier. Vendredi matin, il avait convié la presse pour se présenter.

Après 34 ans de service, le colonel Delville rejoint Tarbes. Ancien sous officier, chef de char dans la cavalerie, pilote d’hélicoptère de combat de 1989 à 2006, il a également commandé une escadrille de 11 hélicoptères à Compiègne, il est expert dans la planification et la conduite terrestre et inter armée terrestre en opérations extérieures.

 

Le colonel Delville âgé de 54 ans est marié, un enfant :

1981 Elève sous-officier à l’ENSOA (St-Maixent-l’Ecole)

1981 à 1986 Sous-officier de Cavalerie

1986 Elève officier à l’EMIA (Ecole Militaire Inter Armes – Coetquidan)

1986 à 1989 Officier de Cavalerie

1989 Brevet de pilote d’hélicoptère de combat

1989 à 2002 5RHC Pau, puis 6RHC Compiègne (Rgts d’hélicoptères de combat)

2002 Ecole de guerre

2002 à 2012 Diverses affectations dans les états-majors opérationnels

2012 Directeur des moyens d’appui à l’ENSOA

2015 Délégué militaire départemental des Hautes-Pyrénées

Décoré de la Croix de la valeur militaire, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’Ordre national du mérite, diverses décorations françaises et multinationales.

Théâtres d’opérations :

 

1991 Irak, 1992 Djibouti, 1992/93 Somalie, 1995 Bosnie ,1997 Bosnie ,2004/05 Afghanistan, 2007 Kosovo ,2008 Tchad ,2009 Kosovo, 2011/12 Afghanistan.

 

Le colonel Delville souligne : « Ceci est pour moi un nouveau métier mais tout ce que j’ai fait auparavant dans le domaine opérationnel va m’être extraordinairement utile dans la fonction de DMD. »

Qu’est-ce qu’un DMD ?

 

« Dans chaque département il y a un DMD, il est le représentant local du général commandant la zone de Défense. Il est le conseiller du préfet en matière de défense en cas de crise dans le cadre de la contribution des armées mais aussi au quotidien à la protection civile. Il a un rôle essentiel dans le cadre du rayonnement des armées et la préservation du lien entre la nation et son armée et du devoir de mémoire : relation avec l’éducation nationale, le trinôme académique, le rallye citoyen, les commémorations, les cérémonies.

Il est aussi le représentant des armées vis-à-vis des autorités de l’Etat et des élus. »

Combien de temps comptez-vous rester ? « Je m’oriente vers une grande stabilité à ce poste entre maintenant et la fin de ma carrière. »

Le colonel Delville connaissait Tarbes pour y avoir posé les pieds entre1990 et 1999. Il était alors affecté au 5ème RHC en tant que chef de patrouille Gazelle canon dans ce que l’on appelait le Raid Mortier et travaillait beaucoup avec le 35ème RAP.

Pour lui, « être affecté à Tarbes c’est un petit retour aux sources car ses racines profondes sont dans le sud ouest à Agen ». Et de conclure : «  Au bout de 34 ans de service c’est une mission qui vraiment m’enthousiasme. »

 

Nicole Lafourcade