Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les « MG Call-IRC » ont envahi le Pôle emploi

vendredi 9 octobre 2015 par Rédaction

Après l’échec de la réunion de concertation avec Serge Lemaitre, les salariés de MG Call-IRC ont envahi vendredi matin l’antenne du Pôle emploi Aristide Briand à Tarbes. Une action qui leur a permis d’obtenir un nouveau rendez-vous mardi à 15h30 avec la Préfète et le directeur régional du Pôle emploi.

310 à 401 euros par mois d’indemnisation : ces chiffres qui concernent les 23 salariés embauchés par MG Call entre le 15 et le 22 septembre ont déclenché une nouvelle vague de révolte parmi les employés de la plateforme téléphonique. Après avoir claqué jeudi la porte de la réunion avec le directeur régional du Pôle emploi, Serge Lemaitre, les « MG Call-IRC » se sont retrouvés vendredi matin sur le site de Bastillac pour une assemblée générale. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte à la Ministre du Travail, Myriam El Khomri, avant de se rendre à l’antenne du Pôle emploi rue Aristide Briand à Tarbes.

« Le 8 octobre 2015, lors d’une réunion présidée par la direction régionale de Pôle emploi, et en l’absence de toute représentation préfectorale, l’engagement des pouvoirs publics de ne laisser aucun salarié sur le bord de la route a été clairement dévoyé », précise la lettre ouverte à la Ministre. « Le socle minimal de 652 euros par mois de la Rémunération de Fin de Formation ne s’appliquerait pas à 23 salariés dits du groupe 3, qui devraient se contenter, selon les cas de figure, d’indemnisations allant de 310 à 401 euros ». Lors de l’assemblée générale du vendredi matin sur le Télésite, les salariés présents ont exprimé leur solidarité avec ceux de leurs collègues qui allaient être concernés par cette mesure. Et ils ont alors décidé l’invasion d’une antenne de Pôle emploi.

A leur arrivée rue Aristide Briand, les salariés de MG Call et IRC déploient devant Pôle emploi une grande banderole résumant leur détermination à « ne rien lâcher ». Après quelques tentatives acrobatiques, ils parviennent à fixer la banderole pour la rendre plus visible par les automobilistes et les piétons de passage. Une trentaine d’entre eux restent à l’intérieur de l’antenne, en veillant à laisser le passage aux demandeurs d’emploi qui affluent aux guichets. Les autres salariés, rejoints par des militants de la CGT du bâtiment et par le groupe de l’UL et de l’UD CGT, accueillent les demandeurs d’emploi à l’entrée du site, au bruit des vuvuzelas.

 

Jean-Pierre Fohrer, directeur territorial délégué pour l’antenne Pôle emploi Aristide Briand, prend le temps de recevoir et d’écouter une délégation des salariés de MG Call et de l’IRC. « Je leur ai indiqué que nous avions contacté la direction régionale du Pôle emploi, en charge du dossier, et qu’une nouvelle rencontre aurait probablement lieu en préfecture la semaine prochaine », précise-t-il à la sortie de la réunion.

Peu avant midi, François Dousseau, secrétaire général de l’UD CGT, reçoit un appel de la préfecture qui lui confirme la tenue de cette rencontre. Il annonce aux salariés de MG Call et IRC que la Préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc organisera une réunion mardi à 15h30 avec Serge Lemaitre, directeur régional du Pôle emploi. « C’est au même moment que nos entretiens préalables au licenciement », s’exclament les salariées de l’IRC. François Dousseau rappelle alors la préfecture pour lui demander de veiller à décaler ces rendez-vous, afin de permettre aux salariés concernés de s’associer à la concertation. Après quelques conciliabules, les participants décident de quitter l’antenne du Pôle emploi pour rejoindre la Bourse du travail de Tarbes. Ils doivent se retrouver à nouveau en assemblée générale sur le Télésite de Bastillac au début de la semaine prochaine.

Jean-François Courtille

PHOTOS J-F COURTILLE