Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Martin Malvy : " La Région Languedoc-Roussillon prend la présidence de l’Eurorégion avant la grande Région dans quelques mois"

mercredi 7 octobre 2015 par Rédaction

Aujourd’hui se tenait à Palma de Majorque la passation de présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée en présence de Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, Francina Armengol, présidente des Iles Baléares, et Francesc Homs, conseiller à la présidence de la Generalitat de Catalogne.

C’est au tour de la Région Languedoc-Roussillon de prendre la présidence de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée à la suite des Iles Baléares, auxquelles Midi-Pyrénées avait passé le relais en mai 2014.

Au cours de cette journée, les présidents et représentants des régions membres ont parlé d’une seule voix pour qu’un nouvel élan soit donné à l’Eurorégion qui "constitue un cas unique de rapprochement volontaire de programmes régionaux des politiques européennes de solidarité ".

" Nous sommes sur la même longueur d’onde avec Damien Alary, a ajouté Martin Malvy. Nous devons donner une dimension plus politique à notre coopération et affirmer notre ambition auprès des institutions européennes. L’Eurorégion doit se projeter et réaffirmer ses ambitions à la hauteur des défis du 21ème siècle qui sont les nôtres, l’ouverture sur la Méditerranée, la préservation de l’environnement à quelques semaines de la COP 21, la jeunesse, l’innovation et l’emploi pour la croissance et la solidarité".

"Le projet qu’a présenté Damien Alary et que nous avions travaillé ensemble, répond aux objectifs auxquels doivent tendre la nouvelle Région d’une part, la Catalogne et les Baléares d’autre part. Premier campus européen, 500 000 étudiants, 40 000 chercheurs, en tête de l’innovation au plan européen, riche d’une attractivité touristique unique et d’une production agricole exceptionnelle, nous n’avons pas créé L’Eurorégion avec Pasqual Maraguall et Georges Frêche pour qu’elle se substitue aux Régions, a conclu Martin Malvy, mais qu’elle soit un guetteur sur les offres et services de Bruxelles et en même temps la fabrique de projets que les Régions doivent mettre en œuvre, seule ou collectivement. C’est le projet qui a été adopté aujourd’hui à Palma, je m’en félicite".

Suite à la proposition de la présidente des Baléares, Martin Malvy a exprimé un avis favorable pour qu’une démarche de rapprochement avec les communautés autonomes de l’Aragon et de Valence soit engagée.