Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Liquidation judiciaire pour l’entreprise MG Call-IRC

lundi 5 octobre 2015 par Rédaction

Le tribunal de commerce de Tarbes a prononcé aujourd’hui la liquidation judiciaire de l’entreprise MG Call-IRC (.pdf), au grand soulagement des 149 salariés qui vont enfin pouvoir tourner la page. Le PDG Mohamed Gueday ne s’est pas présenté à l’audience.

Une salve d’applaudissements salue l’annonce effectuée par Emilie et Sandrine, les deux déléguées des salariés de MG Call et de l’IRC, ce lundi après-midi : « le tribunal de commerce a statué et a décidé la liquidation judiciaire de notre entreprise ! ». Maître Klein l’avocat des salariés, apporte quelques précisions sur l’audience qui s’est déroulée en l’absence du PDG Mohamed Gueday : « il devait apporter 18 millions d’euros, et en fait, il avait 700 euros sur chacun des deux comptes de l’entreprise ! Nous avons eu affaire à un mythomane, qui est l’auteur d’une véritable fumisterie … ».

Les salariés s’étaient rassemblés depuis près de deux heures sur le parvis du tribunal de commerce, encouragés par les militants de la CGT. « On aurait aimé voir passer Mohamed Gueday, mais il a peut-être déjà pris un avion vers une destination lointaine », souligne avec ironie l’une des jeunes téléconseillères de MG Call. « Le maître-mot, c’est le soulagement, pour nous et pour tout le monde », avoue Sandrine. « Nous allons enfin pouvoir tourner la page et commencer à préparer notre avenir », ajoute Emilie, qui annonce ensuite une bonne nouvelle à ses collègues : le versement en octobre de la prime trimestrielle, prise en charge par le fonds de garantie des salaires (AGS).

Après un ultime coup d’œil vers les portes géantes du tribunal de Tarbes, les salariés de MG Call et de l’IRC repartent vers le Télésite de Bastillac, pour la rencontre avec Maître Legrand, le liquidateur judiciaire de leur entreprise. « Dès mardi matin, Maître Legrand va adresser un courrier à chacun des salariés, pour les convoquer à un entretien préalable à licenciement », précise Mina, l’une des déléguées, au sortir de cette rencontre. « Ces entretiens auront lieu le 15 octobre, à partir de 9h, sur le site de l’entreprise. Après quoi, entre le 21 et le 22 octobre, les licenciements seront effectués ».

Les salariés sont désormais dispensés de l’obligation de venir chaque jour sur le Télésite de Bastillac, même s’ils peuvent encore accéder aux locaux en cas de nécessité jusqu’au 15 octobre. Prochaine étape de leur parcours : la réunion avec Serge Lemaitre, directeur régional du Pôle emploi, le 8 octobre. Désormais, ils peuvent se consacrer à relever le défi de la recherche d’emploi ou de formation.

Jean-François Courtille (Texte et photos)


Documents joints

6 octobre 2015
info document : PDF
422.4 kio