Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les salariés de MG Call approuvent le protocole de la Préfète

vendredi 2 octobre 2015 par Rédaction

A l’unanimité, l’assemblée générale des salariés de MG Call et de l’IRC a voté, jeudi après-midi, en faveur du protocole proposé par la Préfète des Hautes-Pyrénées Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, avec l’aval de la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Le sourire est sur tous les visages des salariés de la plateforme téléphonique MG Call de Tarbes. Un sourire de fierté et de soulagement. Fierté d’avoir mené à son terme une lutte collective contre l’injustice qui les a frappés. Soulagement d’avoir obtenu de vraies garanties pour leur recherche d’emploi et de formation, et surtout, pour leur prise en charge financière pendant 12 mois.

« Avec ce protocole, même les personnes qui n’avaient en principe aucun droit pourront être indemnisées, ce qui leur permettra de suivre une formation correspondant à leur projet professionnel », souligne ainsi Mina, l’une des déléguées des salariés. L’assemblée générale de ce jeudi sur le télésite de Bastillac s’est déroulée en plusieurs étapes. Une présentation de la feuille de route proposée par la Préfète des Hautes-Pyrénées aux salariés de MG Call et de l’IRC. Puis, une téléconférence entre les délégués et la préfecture, suite aux précisions demandées par les salariés. Et enfin, le vote, unanimement favorable au protocole.

« Nous avons ensuite transmis par mail au secrétaire général de la préfecture, monsieur Charrier, quelques amendements proposés par les salariés, pour affiner la feuille de route », précise Mina. « Nous nous retrouverons en assemblée générale sur le site lundi matin, pour désigner nos délégués en vue des deux prochains rendez-vous : la rencontre du 8 octobre avec le directeur régional de Pôle emploi, et la première commission de suivi du protocole avec la Préfète fin octobre », détaille la jeune femme.

La négociation avec Pôle emploi portera notamment sur les derniers points d’achoppement : la situation spécifique des femmes enceintes et des salariés « en passerelle vers la retraite » ; et le problème des salariés qui postuleraient pour des formations débutant seulement en février.

Parallèlement, la justice poursuit ses investigations concernant les responsabilités exactes du PDG Mohamed Gueday. Mercredi soir, en conférence de presse, la Préfète a révélé avoir à cet effet « saisi le Procureur de la République, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ». L’enquête a été confiée au Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ).

Désormais, les salariés de MG Call et de l’IRC attendent avec impatience le prononcé de la délibération du Tribunal de commerce de Tarbes lundi après-midi. La juridiction doit se prononcer sur la liquidation judiciaire de l’entreprise. Et permettre ainsi aux 149 salariés de la plateforme téléphonique de se tourner enfin vers l’avenir.

Jean-François Courtille