Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales : Marie-Pierre Vieu (Front de gauche-PC) candidate mais en position inéligible

mercredi 30 septembre 2015 par Rédaction

Conférence de presse de rentrée hier pour Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale , conseillère municipale de Tarbes et conseillère communautaire du Grand Tarbes, membre du Front de Gauche où elle représente le Parti communiste. L’occasion pour elle d’aborder les dossiers chauds de l’actualité locale et ensuite faire le point sur les élections régionales.

Pour Marie-Pierre Vieu, un point est peu évoqué dans le débat public et qui est au cœur de ce qui va se passer dans les prochains moins et prochaines années, c’est la réforme des collectivités et la loi NOTRe.  « Les politiques de progrès sont en train de se rabougrir singulièrement. A l’échelle du département, on est en train de retravailler une intercommunalité qui pour l’élue de Tarbes et du Grand Tarbes que je suis va nous amener à voir, à l’échelle d’un an, une agglomération qui partira d’Aurensan-Lagarde et qui ira jusqu’à Lourdes. Il n’en va pas simplement de ce qu’Hollande appelle de la simplification. C’est un trait qu’on fait sur une feuille pour économiser l’argent public, pour réduire les pouvoirs d’élus de proximité. On a de grandes interrogations sur le devenir des maires, les pouvoirs d’une mairie. Que vont devenir les départements ? D’autre part, on va mettre les territoires en concurrence et en compétition. On se rend compte qu’au moment même où les gens sont touchés de plein fouet par la crise, on est en train de prendre ce qui était dans le pot commun des solidarités. Je voudrais dire qu’au nom du Parti communiste et du Front de gauche, on ne s’inscrit pas du tout dans cette logique. On se battra pour préserver des garde-fous. Aujourd’hui, on entre dans une période de déni des services publics et de déni de démocratie ».

Marie-Pierre Vieu attirait l’attention sur trois questions lourdes pour le département : l’avenir du rail, la culture et le dossier MG CALL. (AUDIO)

Régionales : sur la liste de rassemblement avec Europe Ecologie-Les Verts mais en position inéligible

Pour l’élue communiste, la question des régionales est vue ces temps-ci par la lunette politicienne. « Moi, j’ai fait un bond quand j’ai vu qu’Artiganave était tête de liste de la liste Saurel dans les Hautes-Pyrénées. A un certain moment, il faut donner du sens à l’action politique. Quand on mêle les torchons et les serviettes, à force il ne faut pas s’étonner que les gens ne votent plus ou se détournent vers un vote de protestation voire un vote qu’ils pensent de rupture et qui fait du mal à la démocratie ». Marie-Pierre Vieu souligne l’importance de l’élection régionale même si elle n’est pas au cœur des préoccupations. (AUDIO).

Pour cette élection régionale, le Front de gauche et le Parti communiste se sont engagés dans une démarche de rassemblement avec EELV-Front de gauche- PC-PG-Occitaniste… qui veulent une politique anti-austéritaire. « On ne part pas avec le PS au 1er tour », confirme Marie-Pierre Vieu qui sera la coordinatrice et la porte-parole de l’écologiste Gérard Onesta. Elle sera la chef de file communiste pendant la campagne et sur tout le territoire. Elle sera candidate dans les Hautes-Pyrénées mais en position inéligible. (AUDIO)