Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Saut pendulaire depuis le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre : Quel intérêt ?

mardi 8 septembre 2015 par Rédaction

Il s’agirait d’une « première fois au monde » que des hommes sautent « d’un téléphérique en saut pendulaire »…. Et au Pic du Midi de Bigorre http://www.picdumidi.com/

Le challenge pour l’équipe Pyrénaline http://www.pyrenaline.fr/ était qualifié de : « titanesque… ». Pourquoi ? « Car avant de s’élancer dans le vide attachés à une corde d’alpiniste, les jumpers ont dû tirer une tyrolienne de plus d’un kilomètre de long entre le Taoulet (gare téléphérique intermédiaire à 2 341 mètres) et le Pic du Midi (2 877 mètres). Il s’agit de la plus grande tyrolienne (1 100 m) de corde réalisée à ce jour pour du saut pendulaire ».

Un premier saut a été effectué lundi matin. Mais « la météo s’étant dégradée, de nouveaux sauts seront probablement prévus en fin de la semaine ».

Cette fois, aucun record réalisé. Pyrénaline s’en tient donc à son palmarès : Double record du monde en Norvège et en Espagne, record de France dans le Verdon, triple record d’Espagne à Riglos, Montserrat et Montrebei.

Quel intérêt ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, il ne s’agit pas vraiment d’une performance sportive. Un tel saut peut s’apparenter au saut à l’élastique mais avec une corde, sans élastique. « Le saut pendulaire consiste à tendre, dans un premier temps, une corde entre deux points. A cette corde est accrochée une corde d’alpiniste décalée par rapport au lieu de saut. La trajectoire du saut du jumper ressemble ainsi à celle d’une pendule ».

Joli spectacle à sensation forte pour celui qui saute comme pour celui qui regarde. Ce n’est évidemment pas accessible à tout le monde… du moins actuellement. Par le passé, Pyranaline nous avait habitué à des réalisations plus confidentielles dans des conditions parfois délicates comme la traversée de la Brèche de Roland sur une sangle http://www.pyrenees-pireneus.com/Montagne/Escalade/Highline/2013-01-22-De-Fil-en-Aiguille.html

Le Pic du Midi ouvert aux sports de glisse cet hiver

Attendons la neige pour le freeride http://freeride.picdumidi.com/ de tous les niveaux. En plus de l’aspect touristique et scientifique, le Pic offre de nombreuses possibilités, hors-pistes et hors station, dès que la neige le permet. C’est aussi un sommet ouvert à l’alpinisme hivernal avec ses nombreux couloirs. Alors, rendez-vous lorsque les Pyrénées auront trouvé leur couverture blanche.

Louis Dollo