Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Régionales 2015 : Dominique Reynié en campagne à la campagne

samedi 1er août 2015 par Rédaction

Dominique Reynié, tête de liste LR (ex-UMP)-UDI-MODEM, a fait campagne en pleine campagne, à Ségalas* (94 habitants) où il a été à la rencontre des agriculteurs. L’Agriculture et l’Agroalimentaire représentent 164 465 emplois, contre 105 000 pour le Tourisme et 92 000 pour l’Aéronautique. Côté économique le secteur agricole, avec 13,7 milliards de Chiffre d’Affaires, est le pilier de l’économie régionale devant les 11,5 milliards du Tourisme et les 7,5 milliards de l’Aéronautique. Une Agriculture diversifiée et de qualité : Première région viticole mondiale, première région française en production ovine, en semences, en miels, en melons, en pêches, deuxième en palmipèdes gras, en pommes, abricots, prunes, noisettes... Des chiffres tirés du rapport que le Président de la FDSEA a remis à Dominique Reynié. Une agriculture confrontée à une nouvelle PAC contraignante et au déficit en eau, source d’inquiétude pour le monde rural, comme le souligne Christian Puyo (AUDIO). Un déficit chiffré à 750 millions de mètres cubes dont 11 millions dans les Hautes-Pyrénées.

Christian Puyo, maire de Ségalas, Vice-Président de la Chambre d’Agriculture, a reçu dans sa ferme Dominique Reynié accompagné de Gérard Trémège et de son équipe de campagne. L’occasion d’échanger avec quelques agriculteurs, dont Christian Fourcade (AUDIO), le Président de la FDSEA des Hautes-Pyrénées, des problèmes spécifiques de l’Agriculture. Dominique Reynié (AUDIO) a écouté, pris des notes et échangé avec ses interlocuteurs. Le politologue a constaté sur le terrain que les réflexions qu’il portait dans ses livres et dans divers médias, étaient hélas des vraies réalités.

Bien connu du grand public pour ses nombreuses interventions dans l’émission ’’C dans l’air’’ de France 5 et une chronique hebdomadaire sur ’’France Culture’’, Dominique Reynié est l’invité surprise de ces régionales. Soutenu par Jean-Luc Moudenc, le Maire de Toulouse, il l’a emporté devant neuf autres candidats au quatrième tour de vote des quarante élus UMP-UDI de la future Grande Région. Lors de cette Primaire locale à Sète, il a battu par 23 voix à 16, Bernard Carayon, Maire de Lavaur et ex-député du Tarn.

Né à Rodez en 1955, ce n’est pas un ’’étranger’’ régional même si c’est un parachuté en politique ’’politicienne’’. Mais depuis le temps que l’opinion publique réclame des personnalités civiles pour remplacer les énarques et les professionnels de la politique, les électeurs de droite ont été entendus. Car Dominique Reynié est un vrai spécialiste de la chose publique. Diplômé de Sciences Po Paris, Agrégé de sciences politique, il est Professeur des Universités à Sciences Po, chargé du cours sur les ’’Enjeux politiques’’. Il a été par ailleurs expert auprès de la ’’Commission Européenne’’ et membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et de l’Observatoire de la Décentralisation du Sénat. Au sujet de sa candidature, il a confié au ’’Monde’’ : « Pendant la première partie de ma vie, j’ai fait le constat d’une situation qui se dégrade. J’en ai tiré la conclusion qu’il fallait que je m’engage et que j’agisse ». Il a fait le serment de quitter ses fonctions actuelles pour se consacrer uniquement au mandat de Président de Région, s’il était élu, les 6 et 13 décembre 2015.

Jean-Jacques Lasserre

* Auparavant, Dominique Reynié était allé à Argelès-Gazost visiter la scierie de Pierre Sanguinet (LIRE)