Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les opposants de l’UTV 65 ont bloqué le site du SYMAT

jeudi 30 juillet 2015 par Rédaction

Ce mercredi après midi, une trentaine d’opposants de l’UTV 65 a bloqué le site du SYMAT, souhaitant ainsi dénoncer certains points de détails concernant la facture de nos poubelles et la relation entre la collecte de nos ordures ménagères et la future usine UTV 65.

 

Patrick Millot, président de l’ADRISE explique :

 

« Nous menons cette action aujourd’hui dans le cadre de l’opposition de l’usine de traitement des déchets, mais aussi par rapport aux déchets eux-mêmes.

Le SYMAT, c’est un tiers des déchets du département. Depuis quelques mois des composteurs ont été distribués, c’est très bien !

 

La quasi majorité de la population ne met plus dans les poubelles les déchets fermentescibles . Donc on se pose la question : est ce que ça vaut le coup de faire cette usine surtout qu’elle doit produire du biogaz à partir des déchets fermentescibles. Si nous sommes de plus en plus à composter individuellement, il y aura évidement de moins en moins de fermentescibles  ! Cette usine, est-ce toujours judicieux ?

 

Fait-il que l’on ramène les composteurs (qu’ils nous les remboursent) pour qu’il y ait du fermentescible  dans les poubelles, que fait-on  ?’’C’est le principe du chien qui tourne en rond pour se mordre la queue’’ Il y a des tas de questions que l’on se pose aujourd’hui !

 

Après il y a aussi la question sur la facturation des poubelles. Les poubelles sont sur la taxe foncière basées sur un ratio : déchets commune par habitant, donc les gens qui trient payent pour ceux qui ne trient pas ! On paie cher !

 

Nous voudrions que cette facture soit établie comme une facture d’eau ou d’électricité, au prorata des ordures que chacun produit !

 

Selon le SYMAT, un habitant produit 270 kg de déchets par an, c’est à voir !

 

Cette taxe sur les ordures est injuste ! Facile à mettre en place mais injuste et chère !

 

Il y a d’autres moyens, moins chers, d’autres département l’ont fait pourquoi pas nous ?

 

Si les choses étaient bien faites nous ne serions pas là ! Aujourd’hui nous sommes au SYMAT, la semaine prochaine on sera peut être ailleurs ! »

 

 

Vers 15h15, un véhicule du SYMAT voulait réintégrer le site. Bloqué par les manifestants, il est resté à l’extérieur.

 

Nicole Lafourcade