Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : Débuts faciles ou piégeux ?

lundi 13 juillet 2015 par Rédaction

Vendredi à Trélut, les commentaires allaient bon train au sujet du calendrier du TPR lors du premier bloc de quatre matchs. Tarbes reçoit Carcassonne pour la première journée, se déplace à Lille ou à Dax pour la seconde, accueille le promu aixois pour la troisième et se rend à Aurillac pour la quatrième. A priori un calendrier extrêmement favorable avec deux matchs contre les deux promus, un contre une équipe de milieu de tableau et un déplacement compliqué. Les plus optimistes pronostiquaient au minimum 13 points (trois victoires et une défaite bonifié à Aurillac). Les réalistes ou plutôt les pragmatiques, dont fait partie Nicolas Nadau, appelaient à la prudence (écouter audio du 10 juillet) et face à des matchs pièges par excellence.

Une prudence qu’à titre personnel nous partageons car Carcassonne qui s’est renforcé (Latorre, Guitoune, Telefoni, Poux, Newland, Natoga...) viendra à Trélut pour faire un coup. Christian Gajan a déjà défini le profil de son équipe, ’’Tenace, rude et joueuse’’, qui a 24 ans et demi de moyenne d’âge. Méfiance de rigueur d’autant que c’est l’équipe qui reçoit lors d’un match de reprise qui a le plus de pression.

Lille ou Dax, après un voyage en enfer à Perpignan, auront à cœur de se reprendre aussitôt à domicile. Surtout dans le contexte Lillois où tout un peuple aura poussé et participé financièrement pour obtenir le maintien. Le Nord sera en feu pour ce premier match historique de rugby professionnel. Les Tarbais découvriront à l’occasion l’enfer du Nord à travers l’enthousiasme des supporters nordistes ! Car il semblerait, que le LMR qui passera devant la commission d’Appel le 15 juillet, a réussi à combler son déficit.

L’autre promu, Aix, avec ses sept millions de budget, ses recrues XXL (Skeate, Fogarty, Bormann, Cestaro, Ma’afu, Cotter, Molcard, Swanepoel, Boulogne...), son staff au caractère de gagneurs (Christian Labit, Frank Comba), risque d’être la révélation de la saison et de se mêler à la lutte pour le Top Dix. Enfin, le match le plus facile, en comparaison, sera peut-être le déplacement à Aurillac qui s’est fait piller une nouvelle fois et qui a eu un recrutement plutôt calme, compte tenu de son petit budget. L’avenir des tarbais se jouera lors de ce premier bloc. Un bon départ et tout sera possible. Un début manqué enclenchera une saison sur le fil du rasoir.

Calendrier du TPR

Bloc I

J 1 : 21 août : Tarbes-Carcassonne

J 2 : 28 août : Lille/Dax-Tarbes

J 3 : 04 sept. : Tarbes-Aix

J 4 : 11 sept. : Aurillac-Tarbes

 

Bloc II

J 5 : 16 oct. : Tarbes-Béziers

J 6 : 23 oct. Tarbes-Bourgoin

J 7 : 30 oct. : Montauban-Tarbes

J 8 : 6 nov. : Lyon-Tarbes

J 9 : 13 nov. : Tarbes-Perpignan

 

Bloc III

J 10 : 27 nov. : Narbonne-Tarbes

J 11 : 4 déc. : Tarbes-Albi

J 12 : 11 déc. : Mont-de-Marsan-Tarbes

J 13 : 18 déc. : Tarbes-Biarritz

 

Bloc IV

J 14 : 8 janv. : Colomiers-Tarbes

J 15 : 15 janvier : Tarbes-Bayonne

J 16 : 22 janv. : Perpignan-Tarbes

J 17 : 29 janv. : Tarbes-Narbonne

J 18 : 5 fév. : Béziers-Tarbes

 

Bloc V

J 19 : 19 fév. : Tarbes-Mont-de-Marsan

J 20 : 26 fév. : Albi-Tarbes

J 21 : 4 mars : Biarritz-Tarbes

J 22 : 11 mars : Tarbes-Aurillac

 

Bloc VI

J 23 : 25 mars : Carcassonne-Tarbes

J 24 : 1er avril : Tarbes-Colomiers

J 25 : 8 avril : Tarbes-Lyon

J 26 : 15 avril : Bayonne-Tarbes

J 27 : 22 avril : Tarbes-Montauban

 

Bloc VII

J 28 : 6 mai : Aix-Tarbes

J 29 : 13 mai : Tarbes-Lille/Dax

J 30 : 20 mai : Bourgoin-Tarbes

 

Demi-Finales : 28 ou 29 mai

Finale : 4 ou 5 juin

 

Jean-Jacques Lasserre