Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« L’ampoule E40 intelligente » diffusée par une entreprise tarbaise

jeudi 9 juillet 2015 par Rédaction

Les frères Couder ont créé à Tarbes et à Paris la société NEGOLIGHT. Son activité principale est la diffusion d’une ampoule LED à économie d’énergie d’avant-garde, inventée par Franck Mirabelli. Rencontre avec deux passionnés.

Vous présentez l’ampoule E40 LED LIQUID LLL comme une « technologie française révolutionnaire au service des collectivités ». Qu’est-ce qui vous donne cette conviction ?

Nous sommes spécialisés dans l’éclairage LED depuis plusieurs années, et nous sommes à l’affût de toutes les innovations. En octobre 2014, nous avons appris qu’une entreprise française, la société LEDEX, basée à Chambly, en Picardie, commercialisait une ampoule LED liquide très intéressante pour l’éclairage public. Elle a d’ailleurs reçu le premier prix de l’innovation lors du Salon des Maires en 2014 à Paris. L’ampoule E40 LED LIQUID LLL, qui baigne dans une huile de synthèse écologique et recyclable, permet de réduire de 2 à 4 fois la consommation électrique, tout en éclairant 2 fois plus à puissance égale ! Or, l’éclairage public est le poste le plus énergivore pour le budget électrique d’une commune. Et c’est aussi le plus coûteux. Avec cette ampoule, une mairie peut maîtriser la gestion de son éclairage : en contrôlant à distance par ordinateur, grâce à un GPS intégré et à une adresse IP, la consommation de chacun des luminaires publics, rue par rue et quartier par quartier. Elle peut adapter l’éclairage de l’ampoule aux conditions climatiques : chaleur, brouillard, neige … A l’inverse des sources lumineuses traditionnelles (au sodium, à décharge, etc), qui mettent beaucoup de temps à s’éteindre et à s’allumer, l’ampoule E40 LED LIQUID LLL agit comme un interrupteur domestique. Elle présente la caractéristique d’éclairer instantanément et selon la puissance voulue. Elle résiste aux chocs les plus violents. Cet aspect intéresse les communes qui déplorent des actes de dégradations contre les luminaires publics. Enfin, il s’agit d’une ampoule durable : sa durée de vie est estimée à 60 000 heures, soit près de 15 ans, à raison de 11h par jour, selon les normes EDF d’éclairage public communal français.

Vous assurez la distribution de cette LED dans les régions du Sud-Ouest et en Ile-de-France. Avec quels partenaires organisez-vous cette opération ?

Nous soulignons qu’il s’agit d’un produit français, fabriqué dans 3 usines de l’Hexagone : Horizon Télécom, à Montceau-les-Mines ; Matra Electronique, à Compiègne ; et Thomson Broadcast, à Saumur. Le lancement de la production de cette LED a permis de sauver des emplois industriels. Nous travaillons en lien étroit avec la société LEDEX, qui a confié à la société NEGOLIGHT la commercialisation du produit en Midi-Pyrénées, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, ainsi qu’en Ile-de-France, Oise et Eure-et-Loir. 

Vous avez participé fin juin 2015, aux côtés de Franck Mirabelli, l’inventeur de l’ampoule, à une démonstration d’éclairage public nocturne à Idron, dans le Béarn. Avez-vous des projets avec les collectivités locales bigourdanes ?

Nous sommes en contact avec plusieurs collectivités des Hautes-Pyrénées, notamment la Ville de Tarbes et la Communauté d’Agglomération du Grand-Tarbes. Nous avons bon espoir de pouvoir réaliser d’autres démonstrations de l’ampoule E40 LED LIQUID LLL pour la diffuser dans notre département. L’invention de Franck Mirabelli est vraiment l’ampoule de l’avenir !

Propos recueillis par Jean-François Courtille

Contact : NEGOLIGHT Sud-Ouest – 06 40 24 78 63 – direction@negolight.com