Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rencontre avec un groupe de jeunes bénéficiaires de la garantie jeunes

jeudi 9 juillet 2015 par Rédaction

Lundi après midi, Anne Gaëlle Baudoin Clerc, préfète des Hautes Pyrénées, s’est rendue à la mission locale à Laubadère pour rencontrer les jeunes qui bénéficient ou ont bénéficié de la garantie jeunes.

Dans un premier temps le dispositif « Garantie jeunes a été présenté : Mis en place en mai dernier, ce dispositif permet aux jeunes qui sont en recherche d’unesolution d’autonomie de bénéficier d’un accompagnement renforcé et individuel, ce qui permet à terme d’accéder à un emploi ou un stage. Aujourd’hui 120 jeunes sont entrés dans le système depuis son lancement.

 « Garantie Jeunes » Mission Locale des Hautes-Pyrénées

Déploiement de la Garantie Jeunes sur le département des Hautes-Pyrénées :

-Suite à une candidature conjointe de Mme La Préfète et de M. Le Président du Conseil Général, le département des Hautes-Pyrénées a été choisi pour expérimenter la Garantie Jeunes à compter d’avril 2015.

-Face au taux de chômage chez les jeunes sur le département (2ème taux le plus élevé de la région), il a été décidé de s’engager dans l’expérimentation d’accompagnement intensif que propose le dispositif de la Garantie Jeunes

-Trois sites de déploiement du dispositif en 2015 :

 Tarbes - Bagnères de Bigorre - Lannemezan

Les objectifs de la garantie jeunes

Accompagner les jeunes dans l’acquisition d’une autonomie tant sociale, que professionnelle ou encore financière.

Favoriser leur image et leurs compétences auprès des employeurs du territoire.

Permettre une remise en activité, valorisant leurs compétences, et leur permettant une insertion durable.

Développer une certaine dynamique dans l’action, améliorer l’estime que les jeunes ont d’eux-mêmes, les aider à construire leur futur réseau relationnel et professionnel.

Créer une synergie partenariale en faveur de l’accompagnement des jeunes à l’échelle du département
.

Les jeunes sont aidés à la recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation d’entretien d’embauche), de couverture sociale, de logement etc.… pour leur permettre de rentrer dans une phase de recherche effective.

 

-La garantie jeunes s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, ni en emploi, ni scolarisés, ni en formation. Motivés et volontaires pour s’engager dans un parcours de 12 mois. Ayant besoin d’un accompagnement global pour accéder à l’autonomie.

-Un accompagnement de 12 mois dont les 4 premières semaines en collectif .

-Sur Tarbes, Vic, Bagnères de Bigorre et Lannemezan. Des groupes de 15 jeunes qui vont intégrer le dispositif tous les mois.

-Une obligation de suivi régulier, compte rendu des démarches effectuées et planifiées avec le conseiller référent. Droit à une allocation mensuelle de 439,39 € cumulable avec des revenus d’activité jusqu’à l’équivalent du SMIC.

La préfète a souligné :

« Nous croyons très fort à ce dispositif, c’est donner aux jeunes une chance, d’obtenir un revenu, une aide à raccrocher un emploi ou une formation dans des moments pas évidents. Dans une dynamique de groupe, avec ce dispositif les jeunes se tournent vers l’avenir. »

Lors de cette rencontre, des jeunes qui ont ou qui bénéficient de ce dispositif ont témoigné :

-Un jeune papa explique : Après être rentré sur le premier groupe, il a retrouvé un emploi de 28 heures par semaine . Il a été également aidé à trouver un logement.

-Audrey : depuis le 24 juin elle est en CDD dans une maison de retraite , elle a été aidée pour mettre en place son entretien d’embauche et à partir de septembre elle va préparer son concours d’aide soignante.

Nicole Lafourcade