Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR en troisième semaine

mercredi 8 juillet 2015 par Rédaction

Le temps passe vite, le TPR en est à sa troisième semaine d’entraînements. Au programme, les séances s’enchaînent par groupe avec séries de courses en sous-bois, d’ateliers de rugby et de musculation, comme ce mardi. Les recrues ont rejoint le groupe depuis une semaine et l’intégration semble parfaite comme le confirment Frédéric Garcia (AUDIO) et Fabien Dionese (AUDIO) qui veille avec attention sur chaque exercice de musculation. L’entraîneur des avants fait travailler de nouvelles combinaisons en touche et Cyril Veyret et Addison Lockley annoncent les combinaisons sur les lancers où se relaient Grobler, Casals et Béziat. De son côté François Lascorz, (AUDIO), fait travailler le jeu au pied et notamment les tirs au but. A noter que le Néo-Zélandais Paul Tuaimalo est toujours en attente de visa et qu’il sera certainement absent ce jeudi lors de la présentation de l’équipe et du nouveau maillot aux partenaires. Par contre Irakli Mirstkhulava, non retenu par la Georgie dans le Groupe des 31 pour la Coupe du Monde, sera bien là. Le Georgien, qui figure en numéro un en cas de blessure d’un pilier, a repris l’entraînement avec le TPR.

Présentation et réactions des nouveaux

Toutes les recrues à l’exception, de Tuiamalo, sont arrivées. Toutes semblent motivées et heureuses de se retrouver à Tarbes et toutes soulignent leur bonne intégration. Tous sont revanchards, car après des débuts de carrière très prometteurs, ils se sont retrouvés en retrait pour diverses raisons.

 

Adriaan Jacobus Smit : Ouvreur-arrière, 31 ans, 1,78 m, 85 kg, est un joueur expérimenté, passé par le Super Rugby (25 matchs, Cheetahs), la Currie Cup, (33 matchs, Free State Cheetahs, Valke), la Vodacom Cup (25 matchs, Free State Cheetahs, Leopards, Valke) et le Top 14 (Oyonnax). Le Sud-Africain joue à l’ouverture ou à l’arrière mais il peut aussi dépanner à la mêlée. Il arrive d’Oyonnax où il n’a disputé que six matchs, dont deux titularisations, en Top 14. Par contre, il était titulaire lors des quatre matchs du Challenge Européen. Riaan Smit a inscrit 162 points, dont 9 essais, en Vodacom Cup, 151 points, dont 7 essais, en Currie Cup et 106 points, dont 3 essais, en Super Rugby, 20 points en Challenge Européen et 2 en Top 14. 

Adriaan semble aussi à l’aise ballon au pied que dans la salle de musculation entouré par ses nouveaux coéquipiers qui prennent soin de lui. Le Sud-Africain apprécie déjà Tarbes, dont les mérites et les avantages lui ont été vantés par son coéquipier d’Oyonnax Christophe André. Au delà d’une ville plus grande et d’un climat moins froid et moins neigeux, Adiaan Smit apprécie aussi les installations de club et surtout l’accueil de staff et de ses partenaires. Le Sud-Africain a envie de prouver qu’il a la pointure de jouer en France, après un demi-échec à Oyonnax, où il était, c’est vrai, barré à l’ouverture par le meilleur ouvreur du Top 14, Benjamin Urdapilleta, et à l’arrière par Denos, deux cadres historiques de Christophe Urios.

 

Luix Roussarie : Demi-de-mêlée, 24 ans, 1,80 m, 85 kg. Basque d’origine, comme son prénom l’indique, c’est pourtant un pur produit de l’école de rugby de Peyrehorade (Landes). Naturellement, il est passé par le Pôle espoir de Bayonne, qui accueille les meilleurs jeunes de la région. Par soif d’aventures et pour parfaire son Anglais, il part, sur les conseils de Julien Dupuy à l’Académie de Leiscester. Le BO vient le chercher en 2011 comme doublure de Lescourgues, en l’absence de Yachvhili, qui dispute la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande. Après une première saison prometteuse avec dix matchs de Top 14, dont cinq comme titulaire et deux matchs de Challenge Européen, dont une titularisation, il est rentré peu à peu dans le rang. Il vient donc à Tarbes pour relancer sa carrière, séduit par le discours du club (AUDIO).

 

Sionasa Vunisa : Ailier, 28 ans, 1,82 m, 95 kg. Le Fidjien venu de Mont-de-Marsan, a passé quatre ans à Narbonne. Blessé, il a peu joué cette année avec seulement onze feuilles de matchs contre quarante-cinq l’an passé et neuf essais au compteur. Sa meilleure saison est narbonnaise avec soixante feuilles de matchs et douze essais, il y a cinq ans ! Le Fidjien est revanchard sur le sort et il vient en Bigorre pour retrouver du temps de jeu et marquer des essais (AUDIO).

 

Mathieu Giudicelli : Pilier droit 25 ans, 1,83 m, 118 kg. C’était un authentique espoir au poste de pilier droit. Passé par le Pôle France de Marcoussis., Champion d’Europe FIRA U 18 avec l’équipe de France, il a aussi disputé le Tournoi des VI Nations U 20. Il est passé par toutes les équipes de France (U 16, U 18, U 19, U 20 et Universitaire) et compte une trentaine de sélections. Issu du Centre de Formation de Montpellier (Champion de France Reichel 2011), Mathieu a disputé son premier match à 20 ans contre Exeter en Challenge Européen. Pour prendre du temps de jeu il rejoint l’année suivante Mont-de-Marsan qui vient de monter en Top 14. Lors de cette première saison en Top 14, il figure sur onze feuilles de match (Perpignan, deux fois Bayonne, Biarritz, Toulouse, Grenoble, Clermont, UBB, Montpellier, Racing) dont une dans le quinze de départ à Castres. Tout dérape quand il signe à l’UBB. Le Stade Montois fait opposition à son départ et le range, en guise de représailles, dans un placard. De treize matchs, dont cinq comme titulaires, il descend à huit matchs dont une seule fois comme titulaire cette année. Il attend impatiemment sa fin de contrat pour se relancer à Tarbes ’’son’’ club de coeur (AUDIO). Un club découvert à Montauban lors de la finale perdue contre Montpellier qu’il était venu supporter en tant qu’Héraultais. La prestation et les vertus ’’guerrières’’ des Tarbais l’avaient séduit malgré la défaite.

 

Russlan Boukerou : Deuxième ligne, 26 ans, 2,00 m, 120 kg. Son prénom d’origine russe vient de sa mère. Il est né à Alger et a débuté le rugby à treize ans à Salvetat-Plaisance avant de rejoindre Cazères puis Colomiers en cadets. Il rejoint les juniors du Stade Toulousain et devient international U18, U20 et Universitaires. Titularisé en première à 18 ans, il signe son premier contrat pro à Toulouse où il était considéré comme le futur Fabien Pelous. Mais son ascension est stoppée par une double et grave blessure. Il espère rebondir à Auch mais le club gersois est relégué en fin de saison. Il rejoint alors Brive où, contrarié par des blessures, il ne réussit pas à s’imposer face aussi à une grosse concurrence. Lui aussi vient à Tarbes pour prendre une revanche sur le sort et retrouver un niveau digne de son statut de meilleur seconde ligne espoir (AUDIO).

Jean-Jacques Lasserre