Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Récompensés pour acte de courage et de dévouement

mercredi 8 juillet 2015 par Rédaction

En fin de matinée ce mardi , Anne Gaëlle Baudoin ,Clerc préfète des Hautes Pyrénées, a remis à sept policiers et gendarmes des Hautes-Pyrénées la médaille du courage et du dévouement pour leur acte durant leur service.

« Les actions distinguées par cette médaille ne sont pas ordinaires. Ce sont des actes spontanés et accomplis au mépris du danger. Ils sont faits par des hommes qui n’écoutent que leur cœur. Des hommes de courage, des hommes valeureux. Cette médaille représente la .générosité d’un homme, sans calcul », a souligné la préfète

Le surveillant brigadier Frédéric Maupas : échelon OR

Le 7 avril 2014, 8h du matin, un détenu de la centrale pénitentiaire de Lannemezan venait d’agresser violemment un co-détenu en lui plantant un coup d’arme artisanale alors qu’il se trouvait sous la douche. Alerté, Frédéric Maupas est intervenu rapidement pour porter secours à la victime, et stopper ainsi une importante hémorragie en faisant un point de compression. Le brigadier Maupas a fait preuve de sang froid et d’un professionnalisme exemplaires permettant ainsi de sauver la vie de la victime.

Les gardiens de la paix Gilles Monasse échelon ARGENT et Denis Segaillat échelon BRONZE :

Le 29 juin 2014 à 3 h, les deux hommes faisaient partie de l’équipage de la brigade anti criminalité du commissariat de Tarbes quand ils sont appelés pour un incendie d’appartement. A leur arrivée sur les lieux, ils constatent que tout le 3ème étage ainsi que la toiture sont en feu. Dans une fumée dense et opaque, ils pénètrent dans l’immeuble  pour porter secours et mettre en sécurité les résidents encore à l’intérieur. Dans ce contexte dangereux, ils n’ont pas hésité à mettre leur propre intégrité en jeu pour sauver la vie de plusieurs personnes.

Le brigadier-chef principal Vincent Bayart et le gardien Bertrand Igau : échelon BRONZE

Le 5 septembre 2014, à l’occasion d’une patrouille, les deux hommes, membres de la police municipale de Lourdes, découvrent un homme sur un banc. Ils reconnaissent de suite le fugitif recherché depuis plusieurs jours pour tentative de meurtre sur sa compagne. Face à l’homme armé, les policiers font preuvesde sang froid et procèdent à son interpellation.

Le capitaine Jean-Christophe Royer échelon ARGENT et l’adjudant Sylvain Police échelon BRONZE :

Le 10 janvier dernier,  l’équipage d’alerte du détachement aérien de gendarmerie de Tarbes est sollicité par le PGHM des Hautes-Pyrénées pour secourir une femme victime d’une chute de blocs de glace dans le Cirque de Gavarnie. Les deux hommes se rendent compte que la situation est dangereuse pour assurer la sécurité du sauvetage. Le pilote va stabiliser l’hélicoptère tandis que le mécanicien conduit avec précision l’opération pour venir en aide à la victime coincée au milieu d’une paroi, suspendue à sa corde.

Les premières médailles pour actes de courage et de dévouement ont été créées sous Louis XIV en 1693, mais ce n’est qu’en juin 1876 que le roi Louis XVIII en a organisé l’attribution. 

Nicole Lafourcade