Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Exposition à découvrir à l’espace Jacques Sola, à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

mardi 7 juillet 2015 par Rédaction

"C’est une exposition d’un genre différent accueillie ce jour par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat", a souligné Robert Cadéac, meilleur ouvrier de France, lors du vernissage à l’espace Jacques Sola, en présence de Daniel Pugès, président de la CMA 65, Belmir Dos Reis, président des M.O.F. 65 et d’une assistance particulièrement intéressée.

L’allocution de Robert Cadéac

Les Compagnons ! Nom magique accolé aux bâtisseurs de cathédrales !

Albert CAMAZZOLA, membre de la prestigieuse Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment, savait que des jeunes compagnons, en parcours du Tour de France, feraient étape à Tarbes, d’où l’idée d’organiser cette exposition en ces murs avec présentation d’œuvres réalisées par ces artistes.

L’aventure compagnonnique, c’est la mobilité des talents, c’est une main d’œuvre de qualité qui se déplace sur tout le territoire, c’est la perfection des ouvrages réalisés qui laisse les marques de son passage.

Le compagnonnage, c’est une culture qui fait référence au mot « ministérium » (notion de service) avec ses règlements et lois encadrant les conditions d’exercice d’une science ou d’un art précis.

Les compagnons transportent aussi dans leur ballot les légendes animées par les personnages mythologiques dont le choix n’est pas dû au hasard : le roi Salomon, le tailleur de pierre Maître Jacques et le moine Soubise. Soit : diriger, travailler, prier. Tous trois se fondent dans un même objectif : œuvrer pour les générations futures.

Les maquettes réalisées par ces jeunes compagnons sont des chefs d’œuvre témoins de leur souci d’entretenir les savoirs et de défendre la morale de l’excellence manuelle. Bravo Messieurs.

Je souligne aussi volontiers l’éclat des couleurs de Madame Vivetta PEREZ qui, malgré les graves problèmes de santé qui meurtrissent son cœur de mère et d’épouse, a voulu respecter son engagement et présenter ses tableaux. Merci Madame !

Et merci une nouvelle fois à cette Chambre Consulaire. Je suis très sensible aux expressions bienveillantes que je lis sur les visages de mes hôtes depuis l’accueil jusqu’à la présidence.

Et merci à vous tous qui êtes ici, élus de la Chambre, personnalités, amis et chanteurs. Votre présence est mon confort".