Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Commémoration du passage de l’armée des Pyrénées en 1814

dimanche 5 juillet 2015 par Rédaction

L’Association culturelle historique de Miélan proposait de remonter le Temps ou tout simplement de savoir comment on vivait au début du XIXème siècle, proposant diverses animations à Tarbes, Vic Bigorre et Ladeveze Rivière. Constitué de 25 musiciens en tenue d’époque pour être transporté 200 ans en arrière et et faire revivre l’épopée impériale.

 

La Musique de Saint-Lys : des passionnés de la région réunis en une harmonie musicale de 30 musiciens qui ont tout autant la passion de cette époque et qui le temps d’un week-end vont s’unir à la Musique de Waterloo pour le plus grand bonheur du public.

 

Les reconstituants : L’Etat-major est constitué d’une dizaine de passionnés venant de Namur en Belgique et les troupes sont issues de reconstituants issus du Sud de la France et de l’Espagne.

 

Samedi 4 juillet, sur le parvis de la mairie de Tarbes, a eu lieu une prise d’armes en l’honneur des anciens combattants.

 

Etaient présents en tenues d’époque la musique de la garde impériale de Waterloo et de Saint Lys, les troupes du 1er régiment étranger, d’anciens combattants tarbais, Eugène Pourchier adjoint représentant Gérard Trémège maire de Tarbes.

 

Un ancien combattant Raymond Ducès et Eugène Pourchier ont déposé une gerbe . A l’issue de la cérémonie, les troupes ont défilé dans les rues tarbaises.

 

« Il y a 201 ans...De juin 1813 à avril 1814, alors que Napoléon mène la campagne de Saxe puis la campagne de France, le maréchal Soult contient les troupes du marquis de Wellington de la frontière espagnole jusqu’à Toulouse, dans une retraite lente et opiniâtre.

« Toute sa campagne du Midi de la France est très belle », Napoléon à Saint-Hélène.

Son histoire débute en juillet 1813 à Dresde quand Napoléon 1er nomme le Maréchal Jean de

Dieu-Soult lieutenant général en Espagne à la tête de l’armée du Midi. Début 1814, l’Armée

dite des Pyrénées a quitté la péninsule ibérique (où les armées de Napoléon sont entrées en

1808) et bat en retraite. Cette armée française est talonnée, mordue aux mollets, par les troupes anglo-hispano-portugaise, sous le commandement général de Wellington…

Le 8 mars le quartier général est déplacé à Tarbes, où ont lieu des batailles ainsi qu’a Vic-

Bigorre, Maubourguet. L’armée est répartie entre l’Adour et l’Arrêt, la deuxième division de

Darmagnac campe entre Monfaucon et Plaisance, à Beaumarchés, Ladevèze-Rivière, avant de reculer encore jusqu’à Toulouse et sa bataille du jour de Pâques, le 10 avril 1814.

L’histoire de Soult est tragiquement liée à celle des Hautes-Pyrénées et à la défaits des troupes napoléoniennes, l’empereur Napoléon Bonaparte dira que « Cette malheureuse guerre d’Espagne a été une véritable plaie, la cause première des malheurs de la France »

 

3 jours pour remonter le temps et se souvenir...

 

201 ans après, pour ne pas oublier, car c’est à la fois une histoire régionale mais aussi une histoire nationale. Pour l’Association culturelle historique de Miélan, c’est une manière vivante de transmettre en image cette histoire qui fait partie de la Grande épopée Napoléonienne, 3 jours pour transmettre pour ne pas oublier.

 

Nicole Lafourcade