Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sept compagnies pour Pari Passion

dimanche 21 juin 2015 par Rédaction

Le Pari, fabrique artistique, vous propose comme chaque année au mois de juin son "Pari Passion", la semaine du théâtre amateur. Dans la programmation de cette édition, vous pourrez découvrir sept compagnies locales qui viendront sur scène présenter leur création.

Le Théâtre des 7 chandelles, lundi 22 juin à 20h30

Venu de Maubourguet, le Théâtre des 7 chandelles créé en 1993 et tenant son nom du nombre de ses fondateurs et du symbole de la chandelle qui éclairait les salles de théâtre d’autrefois, présentera "Pourquoi j’ai mangé mon père et ma mère... (enfin presque)".

Cette adaptation de l’œuvre de Roy Lewis mettra en scène onze comédiens aux allures d’hommes préhistoriques dans une comédie désopilante traitant de l’avancée du progrès et de la lutte entre progressistes et conservateurs.

La Compagnie Côté Cœur, mardi 23 juin à 20h30

Jeune compagnie Tarbaise créée en 2014, Côté Cœur vous propose de découvrir la pièce "L’Invitée Surprise", fruit d’un travail d’écriture collectif, inspiré d’un texte de Philippe LELLOUCHE. Une comédie pleine de sensibilité où trois hommes retrouvent lors d’un repas, la fille dont ils étaient tous amoureux au lycée, et qui abordera sans complexes le sujet du handicap dans la vie de tous les jours.

"Nathalie, jouant le rôle de l’héroïne, pratique le théâtre depuis une vingtaine d’année. Pour cette représentation, ce sera la première fois qu’elle prendra le rôle d’une personne en situation de handicap, une situation à laquelle elle est confrontée chaque jour dans sa vraie vie et qu’elle s’efforce au quotidien de masquer. En cela, le travail produit est nouveau pour elle et constitue un enjeu personnel, un travail de composition fort difficile qui a demandé une conception de mise en scène adaptée à son profil, pour que le rythme final donne ce rendu coulant et pertinent. Le public devrait apprécier cette comédie humoristique, pour la pertinence des textes et messages, le rythme et postures théâtrales variés, le ressenti personnel que peut évoquer les échanges amicaux des personnages bien représentatifs de notre société etc."

A noter : cette pièce comporte des parties "osées" pouvant choquer le très jeune public. La salle de spectacle est adaptée aux personnes à mobilité réduite, dans la limite de 8 fauteuils.

Les Ateliers de l’Utopie, mercredi 24 juin à 20h30

Cette compagnie créée en coopérative et dont l’objectif est de faire vivre la citoyenneté dans le cadre de l’éducation populaire, nous vient de Capvern.

 

Ils présenteront une œuvre comique "particulière" intitulée "D’un retournement l’autre" de Frédéric Lordon et rédigée intégralement en alexandrins. Les 8 comédiens dans leur jeu de scène aborderont le sujet sérieux de la crise financière de 2008, où les banques ont sollicité l’Etat pour leur venir en aide. Un thème fort d’actualité qui a même mené la troupe à jouer cette pièce dans l’enceinte d’une Banque de France !

"Soyez les bienvenus au banque de la finance. Profitez ! C’est le peuple qui régale, qui trinque... Et qui déguste !!"

La Compagnie Coup de Pouce, jeudi 25 juin à 20h30

Créée à l’origine pour venir en aide à des enfants en difficulté, la Cie Coup de Pouce de Castéra-Lou a pour ambition de rendre accessible le théâtre à tous. Elle vient au Pari la pièce "Je veux voir Mioussov" de Valentin Kataïev où les quiproquos vont se succéder au coeur d’une maison russe paisible.

 

Compagnie La Petite Boîte, vendredi 26 juin à 20h30

Cette troupe venue de Séméac jouera une création sensible et touchante, "L’envers et l’endroit" de Réda Abtouche, en partenariat avec l’ADAPEI 65.

Ce spectacle propose une rencontre entre les personnes en situation de handicap, les marginalisées, et le public ; un échange de regard, d’un monde à l’autre, vers l’extérieur, où de nombreuses questions se posent.

 

Théâtre en Automne, samedi 27 juin à 20h30

En reprenant l’œuvre de Jules Romain "Knock", le Théâtre en Automne de Chelle-Debat ironise sur la médecine et sur un docteur sans scrupules qui s’installe dans une petite bourgade sereine.

Entrent en scène sept comédiens pour une pièce drôle et indémodable !

Compagnie Bande à part, dimanche 28 juin à 16h00

Cette compagnie de Laloubère joue la pièce "Un grand cri d’amour" de Josiane Balasko depuis maintenant 10 ans mais c’est sa première participation au Pari Passion. Il s’agit bien là d’une pièce de théâtre qui parle.. d’une pièce de théâtre, mêlant humour, bouffonnerie et jeu d’acteurs !

 

Le Pari Passion débute lundi 22 juin, l’entrée est à 8€ et le Pass semaine vous donnant accès à tous les spectacles est au prix de 20€. Renseignements auprès du Pari au 05.62.51.12.00, ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h ainsi qu’aux heures de spectacles.

Le programme (.pdf)

Sandrine Loisel (Service communication Mairie Tarbes)