Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dossier UTV 65 : l’ADRISE intensifie ses actions (Communiqué)

dimanche 14 juin 2015 par Rédaction

Le collectif des associations d’opposants à l’UTV 65, au rang desquels l’ADRISE, est descendu dans la rue une nouvelle fois dans les rues de Bordères, samedi 13 juin, pour exprimer son mécontentement face à la tournure que prennent les événements dans l’évolution du dossier. La lutte d’influence qui s’opère par médias interposés entre les porteurs du projet et les opposants est révélatrice des tensions qui s’intensifient, du manque de dialogue et du climat de défiance qui règne entre les protagonistes.

Respectant ses promesses de campagne, le président du Conseil Départemental a initié une expertise censée apporter un ultime avis sur le dossier, ce qui avait, dans un premier temps, reçu un écho positif de l’ADRISE. Mais les garanties qu’il avait données d’une expertise menée dans la transparence et l’indépendance ont fait long feu lorsque l’ADRISE, convoquée le 5 mai pour une réunion le lendemain, a constaté qu’elle avait été évincée du travail d’élaboration du cahier des charges de l’expertise en découvrant ledit document quasiment finalisé, et qui plus est, avec le concours du SMTD 65, maître d’ouvrage de l’UTV 65 pesant de toute son influence dans une expertise soit disant indépendante. Le président de l’ADRISE, Patrick Millot, a donc fustigé un double langage et le contenu du cahier des charges qui oriente l’expertise sur l’élaboration des préconisations susceptibles de rendre ce dossier socialement acceptable sans remettre en cause le process de traitement, principal sujet d’opposition de la part des riverains. Il a réaffirmé son exigence d’être reçu par le cabinet d’expertise dès que celui-ci engagera ses travaux. En l’état actuel des choses, l’ADRISE refusera de cautionner la démarche d’expertise et en réfute par avance les conclusions.

Loin d’apaiser les esprits et d’apporter une nécessaire sérénité dans ce dossier, l’initiative du président du Conseil Départemental, dans les conditions où elle se déroule, n’a eu d’autre effet, à ce jour, que de cristalliser les positions et de renforcer l’ADRISE dans sa volonté de répondre à ce qu’elle considère comme une provocation par une intensification de ses actions sur le terrain.

A cet effet, elle invite tous les opposants du secteur (adhérents ou non) à une réunion mercredi 17 juin à 19h30 dans la salle des fêtes de Bazet pour finaliser le programme des actions terrain de juillet.

A n’en pas douter, l’été sera chaud, et juillet particulièrement animé.

Pour l’ADRISE, Didier OPPEIN