Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le MoDem des Hautes Pyrénées prépare les prochaines élections : « Présidentielles et régionales. »

vendredi 12 juin 2015 par Rédaction

Pierre Lagonelle, président départemental du Mouvement Démocrate, a tenu, hier, une conférence de presse. Il avait à ses cotés André Abadie ( canton Haute Bigorre), Ludovic Gaté (canton Tarbes 1) et Pierre Soulard (canton Vic Bigorre), correspondants cantonaux. Objet : aborder les deux prochaines élections, à savoir les présidentielles et les régionales et expliquer leur engagement.

L’intervention de Pierre Lagonelle

« En ce qui concerne les présidentielles, le mouvement démocrate des Hautes-Pyrénées va s’engager de façon forte pour soutenir Alain Juppé afin qu’il gagne les primaires de la droite et du centre.

Alain Juppé a des qualités de rassembleur, il a une expérience, il a été Premier ministre, il a tenu différents ministères.

Il aura le courage désintéressé de faire des réformes parce qu’il n’aura pas tout le temps dans un coin de sa tête l’idée d’être réélu. Il a dit clairement qu’il ne ferait qu’un mandat. C’est un homme qui va faire ce qu’il faut pour que le pays se redresse.

Pour nous MoDem, il y a un point important qui nous inquiète beaucoup : c’est que l’on nous rejoue le casting de l’élection de 2012 et qu’ on se retrouve avec Nicolas Sarkozy pour la droite, François Hollande pour la gauche et Marine Le Pen.

Aujourd’hui, il est évident que François Hollande ne rassemble pas à gauche y compris dans son parti. Nicolas Sarkozy ne rassemble pas à droite, son mandat a créé énormément de déçus sur sa personne, sa politique et ses résultats. Beaucoup de gens de droite ne veulent plus Sarkozy.

Nous on a peur que si on refait le remake de 2012 il va y voir des abstentions, beaucoup de gens vont rester chez eux ou par colère et dégoût, ils vont voter Front National. Marine le Pen est suffisamment haut dans les sondages aujourd’hui pour que dans 2 ans elle puisse gagner.

Nous allons nous battre pour que ce soit Alain Juppé qui gagne ces primaires il faut que ce soit une personne qui rassemble au-delà de son camp. Que sur le 2ème tour, on ait quelqu’un qui puisse séduire les électeurs de droite comme de gauche. François Bayrou fera tout ce qu’il peut pour que Juppé gagne, si se n’est pas le cas il se présentera ! Il a été très clair. »

Pour les régionales :

« Nous sommes très partisans dans le département d’avoir une liste d’union qui rassemble les Républicains, le MoDem et l’UDI, nous sommes bien partis.

Cette union est déjà en marche avec Dominique Reynié comme leader régional.

Notre chef de file Robert Rochefort, c’est une chance de l’avoir .Il a un profil assez semblable à celui de Dominique Reynié, ils sont venus à la politique à 50 ans après avoir réfléchi.

Pour le département, le Modem ne revendique pas la tête de liste mais on veut un renouvellement, on est prêt à la laisser à l’UDI ou aux Républicains mais on veut un renouvellement. Ce sont les deux mêmes élus depuis 12 ans. En tête de liste, on aimera quelqu’un qui rassemble, une personne qui serait capable d’incarner un renouveau intergénérationnel, quelqu’un qui incarne la confiance et l’apaisement, quelqu’un avec qui on peut travailler normalement. »

Ludovic Gaté enchaine :

« Il faut une figure de proue qui soit capable de rassembler de façon incontestable et incontesté. Ce que l’on veut c’est le rassemblement, la tête de liste est notre priorité.

Si Gérard Trémège veut faire gagner son camp, il doit jouer le désintéressement et faire comme pour les cantonales soutenir les candidats qui sont en mesure de rassembler et montrer que c’est son camp qui l’importe et pas sa position individuelle. Il a été capable de soutenir des candidats aux cantonales il doit faire la même chose aux régionales. »

Le Modem envisage de ne pas participer si Gérard Trémège est tête de liste.

Pour conclure Pierre Lagonelle demande à Gérard Trémège de faire preuve de sagesse.

Nicole Lafourcade