Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation des fêtes de Tarbes : « Un programme riche et varié »

jeudi 11 juin 2015 par Rédaction

Les fêtes de Tarbes se dérouleront du 18 au 21 juin prochain . Gérard Trémège, maire de Tarbes, entouré de toute l’équipe organisatrice , comité des fêtes, office de tourisme, Roger-Vincent Calatayud ,adjoint en charge des relations extérieures et adjoint à la sécurité, Céline Roulet, adjointe à la culture, le groupe Sangria Gratuite, parrain des fêtes 2015, Michel Garnier, président du comité des fêtes pour la présentation des 4 jours de fêtes et de la fête de la musique, un programme riche et varié.

« C’est avec une certaine nostalgie que je vais présenter le programme des fêtes de Tarbes. Je n’ai pas vu le temps passé depuis 2001, je vois les années défiler au rythme des fêtes tarbaises, j’ai l’impression que la fête 2014 était hier. », a souligné le maire en introduction.

Il a ensuite enchainé en évoquant des changements au niveau du programme :

« Pour ces fêtes 2015, il y a des choses en moins, des choses en plus mais aussi des innovations.

Le visuel de l’affiche a été changé. L’affiche a été choisie par les internautes parmi une dizaine proposée par le service communication de la mairie que je remercie pour le travail formidable accompli. Les éléments de communication place Verdun sont totalement différents.

Le parrain des fêtes 2015, le groupe Sangria Gratuite que nous sommes heureux d’avoir parmi nous.

La nouveauté aussi, « la tarbalade » qui se déroulera le jeudi 18 juin à 19 heures.

Le feu d’artifice n’aura pas lieu la samedi soir, nous sommes contraints de réduire nos dépenses, l’Etat étrangle les collectivités, à savoir qu’en France plus de 400 festivals ont été annulés à cause des contraintes financières.

Nous nous concentrerons sur le feu d’artifice du 13 juillet, c’est une économie de 15 mille euros, ce n’est pas rien et puis faire deux feux d’artifice à 3 semaines d’intervalle c’est un peu absurde.

Nous vivons depuis quelques années des difficultés sérieuses, la précarité se développe dans notre pays et à Tarbes comme ailleurs nous le ressentons de façon extrêmement préoccupante. C’est pour cela que malgré ce contexte de morosité et de difficultés, on a dit : nous les fêtes on va les faire quand même !

Il y a des villes qui ont tout annulé. Les fêtes de Tarbes du mois de juin c’est une tradition, nous ferons tout pour la respecter le plus longtemps possible et faire en sorte que les tarbais et les tarbaises se retrouvent dans cet esprit de fête en essayant durant ces quelques jours d’oublier les difficultés, faire en sorte de partager des moments de gaité, de bonheur, de musique. Nous voulons que ces fêtes soient l’occasion de rassembler des personnes qui vivent seules, qui sont en difficulté etc.… qu’elles participent pour y trouver de la solidarité, un peu de sourire, de l’amitié, de la chaleur , un peu de fraternité, il faut préserver l’esprit de la fête. »

Michel Garnier a enchainé par les grandes lignes du programme :

« Les casetas sont le cœur des fêtes avec cette année35 participants, c’est le maximum on ne peut pas aller au-delà pour conserver l’esprit convivial et surtout sécurisé. Un effort sera fait au niveau sécurité, les entrées seront filtrées et il sera interdit d’arriver avec ses propres bouteilles. Police municipale, nationale et sécurité privée seront mobilisées.

-Les casetas seront ouvertes dès le jeudi 18 juin à 18 h.

-A 19 h départ de la « tarbalade »

-21h30 remise des clés de la ville par le maire au comité des fêtes, suivra le concert des parrains le groupe Sangria Gratuite. Animations jusqu’à 2 h du matin.

-Vendredi 19 juin ouverture des casetas à 18 h. Au même momen,t cérémonie officielle des fêtes de Tarbes avec les villes jumelles.

-De 19 à 22 h : animations aux casetas par des bandas.

-A 20 heures le 3ème critérium cycliste de la ville de Tarbes organisé par le Tarbes Cyclisme Compétition.

-Fermeture des casétas à 2 h du matin.

-Samedi 20 juin : pour les enfants, structures gonflables aux casétas, les bandas animeront le centre ville et les casetas, course féria des casetas, ex course des garçons de café.

-Une nouveauté, une journée percussion dirigée par Didier Albert, un rassemblement de percussionnistes du 40, 64 et 65.

-19 h 30, concert au théâtre des Nouveautés.

-Dimanche 21 juin : messe flamenca, cavalcade et toro de fuego. Une journée particulière avec la fête de la musique avec plus de 65 rendez vous musicaux sur la ville.

Place de la mairie, un chalet où il sera vendu le bandana au prix de 2 €, le tee shirt 8 €. Nous souhaitons que les festayres portent les couleurs rouge et or.

La ville et les casétas seront animés avec Christophe Montégut et son podium. »

Le président du comité des fêtes a remercié tous les bénévoles qui travaillent depuis plusieurs mois sur ce programme et qui durant 4 jours vont donner de leur temps pour l’organisation de cette manifestation.

Philippe Formosa a présenté la tarbalade du jeudi 18 juin :

« La tarbalade 2015 est ouverte à tous gratuitement, une balade pour découvrir ou redécouvrir Tarbes en traversant les plus beaux sites de la ville.

Le départ sera donné devant l’hôtel de ville et passera par le jardin Massey, la maison natale de Foch, la cathédrale, la préfecture, les haras, le quartier Larrey (1er RHP), le quartier Soult (35éme RAP),la maison du parc et le parc Chastelain, le théâtre des nouveautés, le marché Brauhauban, rue Maréchal Foch, halle Marcadieu, place du foirail pour arriver aux casetas. Un parcours d’une heure et demi à peu près sera animé par les Conquistadors, une crêpe sera offerte à tous les participants. On peut venir à pied, à vélo, avec son animal de compagnie etc... Il faut impérativement rester groupés afin de traverser les deux régiments pour des raisons de sécurité. En 2014 la tarbalade avait réuni 1200 participants. »

Le groupe sangria Gratuite, le parrain a enchainé :

« Nous sommes heureux d’être parrain des fêtes de Tarbes, on prend toujours autant de plaisir à être ici chez nous.

A chacun de nos concerts on dit toujours que l’on vient de Tarbes ;

Pour l’été nous avons une belle tournée devant nous avec plus de 35 concerts prévus. En octobre , nous faisons une tournée en Nouvelle Calédonie , nous avons tourné un clip à Cuba d’où un mini film est en montage et sera diffusé prochainement. Pour 2016 nous avons un nouvel album en prévision.

Que la fête soit belle et à jeudi pour le concert. »

Roger Vincent Calatayud adjoint aux relations extérieures, poursuit :

« Les fêtes de Tarbes c’est toujours l’occasion pour la municipalité de recevoir les représentants de nos villes jumelles Huesca depuis 1964 et Altenkirchen depuis 1972, traditionnellement nous sommes aussi chez eux pour leurs fêtes.

-Vendredi 19, à 18h30, cérémonie officielle sur le parvis de la mairie avec la participation des deux régiments, avec un défilé en ville jusqu’à la mairie, suivi des hymnes nationaux , Français, Espagnol ,Allemand et Européen, avec la participation des deux chefs de corps ,des autorités civiles et militaires, de la préfète des Hautes Pyrénées Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. C’est à l’hôtel de ville que la cérémonie se terminera par des discours, des cadeaux et la signature d’une charte de jumelage avec les 2 clubs de randonnée de Tarbes et d’Altenkirchen.

-Le samedi 20, à 19h30 un concert de musiques baroques au théâtre des nouveautés.

-Le dimanche 21 juin, place Saint Jean, concert rock avec l’ensemble rock de Huesca. Durée 1h30.

En tant qu’adjoint à la sécurité, je précise que la police municipale est particulièrement impliquée en collaboration avec la police nationale, la croix rouge et les sapeurs pompiers. »

La présidente du Tarbes Pyrénées Cycliste Compétition présente la course cycliste du vendredi 19 :

« Le 3éme critérium des fêtes de Tarbes se déroulera à partir de 20 heures. Cette compétition est réservée aux 2ème et 3éme catégories et PCO, du haut niveau. L’an passé, une quarantaine de coureurs étaient au départ.

Les dossards sont à retirer à partir de 19h15 au café le Brauhauban et le départ sera donné par Gérard Trémège à 20h rue Larrey pour un parcours de 80 km.

La police municipale à vélo est mobilisée et nous les remercions. »

Pierre Lauginie détaille la féria des casétas :

« La féria des casetas, ex course des garçons de café, c’est un représentant par casétas obligatoirement. Les participants ne doivent pas courir, ils partiront de la place Jean Jaurès, passeront par la rue Brauhauban, place de Verdun, rue Maréchal Foch, rue François Mousis, voie sud de la halle Marcadieu, rue du petit foirail pour arriver aux casetas. Ils seront équipés d’un plateau avec une carafe et deux verres pleins d’eau, le but à l’arrivée avoir encore son contenu ! Ils seront accompagnés par un groupe de percussion dirigé par Didier Albert. Chaque participant sera récompensé. »

Didier Albert, dirigeant du groupe percussion Tolon Kan, présente la journée percussion :

« Ce rassemblement existe depuis 4 ans, ils se produiront en alternance, le groupe est composé d’enfants et d’adultes. Le samedi soir, c’est sur des musiques endiablées avec des solistes, des métissés avec de la danse flamenca qu’ils feront leur show. »

Céline Roulet adjointe à la culture a clôturé cette présentation par la fête de la musique du dimanche 21 juin :

« Toute la journée et en soirée la fête de la musique battra son plein avec pas moins de 65 points musical sur la ville : place Verdun, parvis de la mairie, parvis du Carmel, Brauhauban, place saint Jean, bars, cafés, restaurants etc.….. »

Le discours de Céline Roulet

Le programme des fêtes de Tarbes 2015

Le programme de la fête de la Musique

Nicole Lafourcade


Documents joints

11 juin 2015
info document : PDF
1.1 Mio

11 juin 2015
info document : PDF
5.6 Mio

11 juin 2015
info document : PDF
59.2 kio