Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation de la 5ème édition de la rencontre des écoles de musique du Grand Tarbes et des journées portes ouvertes du Conservatoire Henri Duparc

jeudi 11 juin 2015 par Rédaction

Geneviève Isson, vice-présidente du Grand Tarbes en charge de la Culture était entourée de Danièle Laurence, coordinatrice des écoles de musiques du Grand Tarbes et d’Alain Perpétue, directeur du Conservatoire Henri Duparc, pour présenter deux manifestations à venir organisées par le Grand Tarbes : La rencontre des écoles de musiques qui aura lieu le samedi 20 juin au lac de Soues et les portes ouvertes du Conservatoire du mercredi 24 et jeudi 25 juin.

 

La vice présidente du Grand Tarbes présente la rencontre des écoles de musique :

 

« C’est la 5ème année que cette rencontre est organisée. Elle se déroulera le 20 juin au lac de Soues de14h à 19 h, chaque année cette fête tourne.

 

C’est une journée importante pour les écoles de musique, l’occasion pour tous les élèves de se rencontrer, pour les professeurs une manière d’échanger et pour les élus de voir ce qui ce fait au niveau des écoles de musique.

 

Les élèves se produisent avec d’autres, un moment sympathique et très agréable, un moment de partage et de convivialité.

 

C’est aussi la journée des préinscriptions qui se font uniquement ce jour là.

 

A partir de 14 heures : accueil par les responsables des écoles de musique qui donneront tous les renseignements utiles pour l’inscription de la saison 2015/2016.

 

A partir de 16 heures : l’harmonie cadette du Grand Tarbes, composée de jeunes élèves se produira et sera suivi de l’harmonie du Grand Tarbes.

 

L’après-midi s’achèvera par un apéritif animé par les enfants des classes de formations musicales de cycle 1 qui ont suivi un nouveau cursus l’ICD (Instrument Chant à Danser).

 

A l’occasion de cette journée le public pourra rencontrer les écoles de musique : Joseph Kosma de Séméac, l’ASCA musique d’Aureilhan, l’école musicale borderaise de Bordères sur Echez, l’école de musique Maurice Ravel d’Ibos, la boite à musique de Soues et l’école de musique Promusica de Bours. »

 

Danièle Laurence, coordinatrice des écoles de musiques du Grand Tarbes, explique le cursus l’ICD :

 

« Le cursus ICD a été mis en place cette année à l’initiative de Pascal Caumont, professeur de chant au Conservatoire, il est destiné aux enfants de cycle 1 des 8/9 ans.

 Au cours de cet enseignement, les élèves apprennent la musique par le biais de la danse et du chant .Ils se produiront pour la première fois le 20 juin. Ce sont près de 80 enfants qui participent à cette activité. »

 

Alain Perpétue, directeur du Conservatoire Henri Duparc, a ensuite présenté les journées portes ouvertes de l’établissement :

 

« Le Conservatoire ouvrira ses portes le mercredi 24 juin de 10h à 12h30 et de 14h à 18 h, à partir de 14 h animations musicales.

 

Le jeudi 25 juin, de 17h à 19h30 à 18 h chants chorals.

 

Ces deux journées permettront aux futurs élèves et à leurs parents de découvrir l’établissement, de s’informer sur les enseignements dispensés au Conservatoire, prendre un premier contact avec les professeurs.

 

Le Conservatoire est accessible dès l’âge de 4 ans et au plus grand nombre. L’apprentissage de la musique, de la danse, d’un instrument, du chant n’est pas un domaine réservé.

 

Les pratiques artistiques pour tous dans les meilleures conditions pédagogiques constituent un des objectifs du Conservatoire Henri Duparc.

 

Les inscriptions pour l’année scolaire 2015/2016 seront prises au Conservatoire du mercredi 24 juin au vendredi 10 juillet et du mercredi 25 août au vendredi 4 septembre. Les dossiers peuvent être retirés à l’accueil du Conservatoire ou téléchargés sur le site : www.legrandtarbes.fr à partir du 24 juin. Les dossiers seront traités par ordre d’arrivée et acceptés sous réserve de places disponibles.

 

Le conservatoire organise de nombreux spectacles, concerts tout public et scolaires, conférences, auditions d’élèves sur le site à l’auditorium Gabriel Fauré (210 places) ou hors murs.

 

Chaque année plus d’une centaine de manifestations mettent en scène professeurs, musiciens ou danseurs professionnels invités, élèves etc.…..

 

La caractéristique du Conservatoire, c’est le lien de partenariat que nous avons avec l’éducation nationale.

 

Depuis 10 ans, nos effectifs sont croissants, on est passé de 600 à 1950 élèves, avec une stabilisation depuis environ 3 ans. »

 

Nicole Lafourcade