Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dispositif Vigicommerce 65 : 220ème inscription

mercredi 13 mai 2015 par Rédaction

Hier mardi 12 mai, le Tabac-Presse « Le Classic », situé avenue de la Marne, à Tarbes, était à l’honneur. Mme Frances et son fils recevaient Anne Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, le colonel Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des H-P, le commandant Frémaux, du commissariat central de police, François-Xavier Brunet, président de la Chambre de commerce et d’industrie, Daniel Pugès président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat, pour avoir été le 220ème commerce à s’être inscrit au dispositif Vigicommerce65.

 

Anne Gaëlle Baudoin Clerc explique :

 

« Nous nous sommes engagés dans un objectif de prévention dans un contexte de délinquance raisonnable, maitrisé. Les services de police et de gendarmerie sont très mobilisés.

Nous avons une diminution de cambriolages des résidences de 22%. En revanche, on note une réelle augmentation dans les commerces, une raison de plus pour mobiliser.

Ce dispositif permet en cas d’événement de recevoir directement sur son téléphone portable une information précisant les circonstances, ce qui est en train de se passer, de prendre ainsi des mesures adéquates plus une capacité de conseils et d’accompagnement par les services de gendarmerie et de police. Pour l’Etat, nous croyons fortement à cette mobilisation de la société, des acteurs économiques pour jouer ce rôle de prévention. En 5 mois, on compte 228 inscrits ce qui n’est pas mal. »

 

François Xavier Brunet président de la CCI :

 

 « C’est un dispositif intelligent en utilisant les nouveaux outils de communication et qui est de plus rapide. Le SMS est très efficace ! C’est aussi un partenariat exemplaire avec les services de l’Etat et les forces de l’ordre. Une opération à promouvoir. »

 

Le commandant Frémaux :

 

« Nous faisons un effort d’information auprès des commerçants, ils sont de plus en plus nombreux à adhérer à ce dispositif qui est très efficace. Un vecteur d’information important. »

 

Le colonel Deprecq :

 

« C’est un service sans frontières, l’info circule entre police et gendarmerie, ce qui est intéressant. C’est une info qui est donnée directement par les commerçants, un bon échange ! Un outil moderne, intelligent que l’on pourrait étendre à un large public peut être. C’est aussi un système de sécurité supplémentaire. »

 

Madame Francès :

 

« C’est une sécurité supplémentaire, on en a besoin, on ne sait jamais qui rentre dans nos commerces. » Elle s’est félicitée félicite de son adhésion à ce nouveau système.

 

 

Quelques chiffres :

 

Depuis le 1er janvier , une dizaine d’alertes ont eu lieu par ce système sur le département.

 

Les cambriolages dans les résidences sont en baisse (-6,51% sur l’année 2014 par rapport à l’année 2013, et -42,62% en 2015). Cette baisse est liée à un renforcement de l’occupation du terrain (police et gendarmerie) et à une circulation rapide de l’information et de l’alerte.

 

En revanche, les cambriolages des locaux industriels et commerciaux ont connu une hausse de 22,78 % en 2015.

 

79 faits du 1er janvier au 30 avril 2014 contre 97 faits en 2015 à la même période.

-zone police : hausse de 56 % : de 36 faits en 2014 à 56 faits en 2015

-zone gendarmerie en baisse de 4% : de 43 faits en 2014 à 41 faits en 2015

 

Le dispositif Vigicommerce 65 et son fonctionnement :

 

Le dispositif Vigicommerce 65 a été mis en place fin 2014 afin de réduire les risques de vols et délit. Il associe la CCI et l’État (Préfecture, Police et Gendarmerie)

 

Fonctionnement  :

 

Vigicommerce 65 est un dispositif d’alerte par SMS, à destination des commerçants, des artisans et des prestataires de service, qui porte en temps réel à leur connaissance tout délit commis dans un établissement situé à proximité (vols à main armés ou avec violence, vols à l’étalage, escroqueries par faux moyens de paiements).

 

Les objectifs avec ce système :

 

- améliorer la sécurité des commerçants

- susciter et renforcer la vigilance

- permettre une action rapide des forces de l’ordre

- responsabiliser les commerçants, dans une optique citoyenne

- coopérer pour favoriser l’arrestation des malfaiteurs et éviter la récidive

- éviter que des équipes ne multiplient des délits en un laps de temps réduit

- faciliter les recoupements entre diverses affaires

- atteindre une adaptabilité du dispositif : alerter les commerçants en général ou transmettre des messages plus ciblés, par secteur d’activité, selon la problématique rencontrée.

 

L’adhésion :

 

Une adhésion en ligne gratuite :

 

L’adhésion qui s’effectue par une inscription en ligne sur le site internet « www.vigicommerce65.fr », est entièrement gratuite. Une inscription peut aussi se faire par formulaire disponible auprès des associations et syndicats de commerçants ou la CCI.

 

-225 adhérents au 11 mai 2015

-173 adhérents au 31 mars

-75 adhérents début février 2015 

 

Effort sur l’accessibilité : des messages vocaux

 

Les commerçants en zone de montagne / dans des zones blanches peuvent être prévenus par message vocaux sur leur téléphone fixe

 

Partenariat :

 

Ce dispositif repose sur l’implication des référents sûreté et des forces de l’ordre départementales (sollicitation systématique des commerçants victimes de cambriolage et diagnostic sur demandes),

 

-sur l’investissement de la CCI

 

-sur l’engagement individuel des commerçants et entrepreneurs.

 

Il est nécessaire que les commerçants deviennent aussi acteurs de leur propre sécurité, avec tout le soutien des forces de l’ordre.

 

En complément de ce dispositif, les référents sûreté peuvent être sollicités pour dispenser des conseils en prévention technique de la malveillance aux commerçants afin de diminuer la vulnérabilité de leurs établissements.

 

 vigicommerce65@tarbes.cci.fr ou http://www.tarbes.cci.fr/

 

Nicole Lafourcade