Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Stage Basket avec ’’Ballon du Bonheur’’ à Maubourguet

mercredi 29 avril 2015 par Rédaction

Soixante enfants et sept clubs s’investissent dans l’action humanitaire

Comment progresser au basket en étant entraîné par des coachs qualifiés et des joueuses professionnelles qui sont issus de grands clubs, tout en participant à une action humanitaire au bénéfice d’autres enfants. C’est le pari réussi par l’Association ’’Ballon du Bonheur’’ qui a organisé deux stages (Training Camp) de deux jours, destinés aux Mini Poussin/Poussin et aux Benjamin/Minime Filles, dans la Salle Polyvalente du Bouscarret à Maubourguet du 20 au 24 avril. Le SOM Basket et la Municipalité de Maubourguet, dont le Maire Jean Nadal est un fidèle supporter du TGB, ont mis gracieusement les installations sportives à la disposition de l’Association. Deux groupes de 30 enfants venus d’Aureilhan, de Juillan, de Laloubère, de Lembeye, de Maubourguet, de Pontacq et du TGB, ont travaillé les bases du basket sous l’égide de Joyce Cousseins-Smith, de Sabrina Reghaissia, de Sofiane et Samir Sebaay (Entraîneur Région Poussins et Minimes, Coachs équipe fanion Fille et Garçons à Salies du Salat) et de Yannick Sachée (joueur de l’UTLB). Les frais d’inscription serviront à conduire des actions humanitaires et la construction de puits à Madagascar. Joyce a mis en place, au delà des exercices classiques, des exercices ludiques qui utilisent en même temps un ballon de basket et une balle de tennis ou une baudruche. Des exercices venus des Etats-Unis, qui développent la technique individuelle et la coordination. Cathy Lafeuillade (Présidente du SOM Basket) et Magalie Cabé (Responsable des Minimes de Pontacq) ont assisté à ces séances et ont été conquises par le travail réalisé. Un plus par rapport au travail réalisé en club, avec plus d’application compte tenu que les exercices sont dirigés par des joueuses qu’elles admirent. Des stages qui sont ouverts à toutes les jeunes licenciées sans notion de niveau mais aussi des sélectionnées départementales, comme Lucie et Lucille (SOM) ou Manon (Juillan), qui ont énormément appris au cours des deux jours.

Le ballon du Bonheur

Le Ballon du Bonheur (BdB), créé et présidé par Joyce Cousseins-Smith en 2010, est une Association loi de 1901 à but non lucratif, qui mène des actions sportives vers les enfants des pays en voie de développement. L’Association s’appuie sur des sportifs comme le rugbyman Fulgence Ouédraogo pour organiser des manifestations afin de recueillir des fonds destinés aux enfants. Des actions diverses et variées, sont mises en place avec des clubs sportifs, des villes ou des comités sportifs, au travers du BdB Tour. Le basket, avec Rezé-Nantes, Perpignan, le BCF Vendée, Miramas, Mauglio Carnon Pays de l’Or, Wasquehal, Saint Erme, Ail de Rousset, Hainaut, Gravelines, le Comité de l’Hérault, le club des supporters d’Arras ’’ATRE’BASK’’, le kick-boxing, avec Agde, le trail, avec Emmanuel Gault, le rugby avec Montpellier et son capitaine Fulgence Ouédraogo... se mobilisent pour recueillir des fonds. Des fonds qui proviennent de ventes de maillots dédicacés, de matchs avec des joueurs et joueuses pros, suivis de repas, de ventes de cartes de voeux, de pin’s, de bracelets, de collectes de baskets, de fournitures scolaires... Les stages de basket pour les jeunes de 12 à 17 ans servent aussi à collecter des fonds. Le premier stage a été organisé en 2011 à Agde et il était encadré par Pierre Galle, célèbre entraîneur et ancien international. Ces stages, auxquels a aussi participé François Gomez, et les différentes actions pour récolter des fonds, ont permis d’offrir des équipements sportifs et des fournitures scolaires à des jeunes sénégalais. A présent l’Association récolte des fonds pour creuser des puits à Madagascar.

Jean-Jacques Lasserre