Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB : François Gomez revient, Lisa Berkani, Aby Gaye, arrivent, Cousseins-Smith, Gruszczynski restent... Kaltsidou, Bentley, Devaught, Berezhynska, Loyd, Reghaissia partent...

jeudi 23 avril 2015 par Rédaction

Nous avions annoncé dès le 5 avril le retour de François Gomez et l’arrivée de Lisa Berkani (Bourges) dès le 9 avril dernier. C’est chose faite et le nouveau Président Alain Coll va tenir une conférence de presse demain vendredi en début d’après-midi avec François Gomez. Nous en saurons plus demain mais nous pouvons vous annoncer que :

Lisa Berkani, qui va fêter ses 18 ans dans quelques jours, a débuté l’école de basket de Beaumont en Auvergne et a été sélectionnée U15 et U16 sous licence beaumontoise. Pensionnaire du Pôle Espoirs de Vichy, Lisa intègre le Centre Fédéral à l’INSEEP de Paris en 2012. Recrutée par Bourges en 2013, elle dispute le Mondial U17 de 2014. Courtisée par plusieurs clubs elle a fait le choix de la Bigorre pour rejoindre François Gomez qui a fait passer un cap à de jeunes joueuses comme Ciak et Tchatchouang à Perpignan et Lo à Tarbes. Des joueuses qu’elle côtoie à Bourges et qui lui ont dit le plus grand bien du coach ’’bigourdan’’.

Aby Gaye, native de Vitry-sur-Seine, vient tout juste de fêter ses 20 ans. Issue de Centre Fédéral à l’Insep elle avait intégré l’effectif toulousain en 2013. C’est une intérieure d’1,95 m qui a connu toutes les sélections françaises : 3ème Championnat Europe U 16 en 2010, Championne d’Europe U 18 en 2012, 2ème Championnat du Monde U 19 en 2013, Championne d’Europe U 20 en 2014. Cette année elle fait partie des joueuses retenues pour disputer les Championnats du Monde senior 2015. Très courtisée par les gros clubs français, elle a fait le choix de rejoindre Tarbes.

Joyce Cousseins-Smith a un an de contrat à Tarbes et elle apprécie bien François Gomez qui lui a apporté son soutien à son Association ’’Ballon du Bonheur’’.

Sylvie Gruszynski, en fin de contrat, souhaite rester pour retrouver François Gomez qu’elle a eu comme coach en équipe de France jeune, et qui n’en a gardé que des bons souvenirs.

Styliani Kaltsidou devrait rejoindre un club qualifié en Euroligue.

Alex Bentley, Alicia Devaught et Kalis Loyd, qui ont pris de la valeur marchande ne seront plus tarbaises non plus. Très sollicitées elles ne sont plus accessibles financièrement. Depuis quelques années déjà, le TGB recrute de jeunes étrangères et les fait débuter en LFB. Un choix, budget oblige, où on est perdant à tous les coups. Soit on s’est trompé, comme la saison dernière, et il faut recruter de nouveau en cours de saison avec tous les inconvénients qui vont avec au niveau collectif. Soit le choix est excellent, comme cette année, mais les joueuses qui se sont révélées prennent de la valeur et Tarbes ne peut pas rivaliser avec les autres clubs.

Le cas de Valeriya Berezhynska est particulier. Sa valeur est connue depuis longtemps en LFB mais la saison qu’elle vient de réaliser va attirer des convoitises.

Sabrina Reghaissia, qui souhaitait rester, a appris par son agent qu’elle ne faisait pas partie des plans du nouvel entraîneur. Elle a signé à Toulouse qui l’avait contactée depuis plusieurs semaines..

Jean-Jacques Lasserre