Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Mobilisation des salariés du groupe Korian/Medica (communiqué de l’USD CGT 65)

samedi 18 avril 2015 par Rédaction

Des centaines de salariés travaillant dans les établissements du groupe Korian/Medica se sont mobilisés dans toute la France le 15 avril 2015.

Localement, les salariés de la Maison de Retraite Korian le Carmel de Tarbes ont participé à ce mouvement en se rassemblant devant l’établissement å 16h45 avec l’appui de l’Union Départementale CGT 65 et l’Union Syndicale Départementale Santé et Action Sociale CGT 65. Au préalable, les délégués du personnel CGT avaient déposé un préavis de grève en accord avec les salariés. Une pétition a été aussi signée par bon nombre de personnels mais aussi par des résidents et des familles.

Ils exigeaient de leur Direction :

• La revalorisation des salaires

• Le versement de la participation annuelle

• Une véritable reconnaissance des métiers

• Les remplacements à 100%

• De meilleures conditions de travail pour une prise en charge de qualité des résidents

Malgré ce mouvement de grande ampleur, la direction générale a refusé de négocier avec les représentants de la CGT, et renvoie au prochain Comité d’Entreprise du 23 avril 2015.

Ce patronat estime ne pas pouvoir payer la participation annuelle aux salariés, ni augmenter les salaires, pourtant le groupe Korian/Medica annonce un bénéfice de 116,3 % (12 millions d’euros de dividendes en 2013 et 29,6 millions d’euros en 2014).

L’absence de réponse de cette direction est scandaleuse et méprisante au regard de l’implication, ainsi que l’investissement quotidien des salariés et de leur mobilisation notamment le 15 avril 2015.

Le patronat fait fi de cet avertissement donné par les salariés sous l’impulsion de la CGT.

La CGT prend acte de cette fin de non recevoir et décidera avec l’ensemble des salariés des actions nécessaires pour que le patronat prenne en compte leurs justes revendications.

Tarbes, le 17 avril 2015

Union Syndicale Départementale CGT de la Santé et de l’Action Sociale des Hautes Pyrénées