Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
 
   
 

Tarbes une étiopathe s’installe ! Véronique Lautrou, la première étiopathe dans les Hautes-Pyrénées

mardi 21 avril 2015 par Rédaction

Un deuxième cabinet d ’étiopathie ouvre à Tarbes :

Véronique Lautrou,première étiopathe dans les Hautes-Pyrénées,installée à Lourdes depuis février 2012,ouvre un autre cabinet quartier de l’arsenal à Tarbes.

L’étiopathie en quelques lignes :

C’est une méthode thérapeutique permettant de soigner par traitement manuel la plupart des pathologies courrantes.
A l’orgine,elle a des liens avec l’ostéopathie et la chiropractie.
Elle agit sur un plan exclusivement mécanique(càd,sur les bocages articulaires et viscéraux)et non pas sur un plan énergétique ou fluidique comme l’ostéopathie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui.

Le terme "étiopathie"(du grec"aïtia",la cause,et"pathos",ce qui affecte le corps)souligne l’originalité de la méthode qui face à une pathologie s’attache en priorité à en déterminer la cause pour en supprimer les effets.

L’ETIOPATHIE ou comment se soigner naturellement

Définition :

Du grec « aïtia », la cause, et « pathos », la souffrance, l’Etiopathie s’attache à chercher l’origine de la maladie afin de l’éliminer par une méthode de soin manuelle inspirée de gestes ancestraux, transmis de génération en génération par les rebouteux et revisités par l’Etiopathie à la lumière des connaissances scientifiques modernes.

Son originalité : sa méthode.

L’Etiopathie c’est, d’une part, une méthode d’analyse des phénomènes pathologiques. En effet l’Etiopathe s’efforce de ne pas confondre les causes (origine) avec les conséquences (symptômes) des maladies. Le fondateur de l’Etiopathie Christian TREDANIEL a mis au point une méthode de raisonnement rigoureuse et scientifique qu’il appelle « Principes Fondamentaux » basée entre autre sur la systémique et la cybernétique. Considérant l’individu dans sa globalité, il nous éclaire sur les liens de cause à effet et l’origine des maux dont nous souffrons.

C’est d’autre part une méthode de soins élaborée et naturelle. L’Etiopathe agit par actes manuels en utilisant des techniques éprouvées depuis des générations, enrichies au fil du temps, précises, indolores, efficaces.

La formation des Etiopathes comprend 6 années d’études consacrées :

- A l’acquisition de connaissances médicales nécessaires à la compréhension du corps humain, telles que l’anatomie, la physiologie, la sémiologie...
- A la maîtrise d’une méthode d’analyse rigoureuse des phénomènes pathologiques (les Principes Fondamentaux).
- A l’apprentissage de techniques manuelles élaborées, nécessitant plusieurs années de pratique, et un encadrement rigoureux.

Les principales indications thérapeutiques :

Mal de dos, douleurs articulaires, névralgies (sciatique...), troubles digestifs, troubles gynécologiques, affections ORL, maux de tête...
A noter que l’usage de médicaments, s’il est parfois incontournable, par exemple lors d’une attaque microbienne importante ou d’une déficience organique comme chez le diabétique, peut s’avérer inefficace car s’attaquant aux symptômes plus qu’à la cause des maux. Ainsi leur usage peut être évité dans beaucoup de cas.

L’Etiopathe est aussi conscient des limites de sa pratique, il ne soulage pas toutes les affections, en particulier les maladies où les atteintes structurelles sont irréversibles.

En résumé, l’Etiopathie est une pratique scientifique et naturelle à la fois, qui permet de soigner le corps humain sans médicaments, sans infiltrations, sans piqûres.

L’Etiopathe ne se sert pas d’appareil. L’Etiopathe ne se sert que de ses mains. Il est le mécanicien du corps humain.

La Consultation

Avant la consultation :

Il m’est indispensable en tant que thérapeute de connaître le détail de votre historique médical. C’est pourquoi il faudra vous munir des examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, autres...) que vous avez en votre possession, lors de votre première consultation au cabinet ou à chaque nouvel examen.

Aussi je vous demanderai de me citer les interventions chirurgicales et accidents (de la route, de travail, de sport...) que vous avez subis, mais également si vous avez été confronté à de lourdes pathologies telles que : cancer, A.V.C., infarctus et autres.

Je serai amenée également à savoir si vous présentez du cholestérol, diabète, hypertension... mais également s’il y a possibilité que vous soyez enceinte.
Merci de me mentionner si vous avez un traitement médicamenteux en cours et pour quel type de pathologie.

Pendant la consultation :

La consultation débute par un interrogatoire clinique précis sur les phénomènes qui vous amènent à consulter.
Elle se poursuit par un examen palpatoire et de mobilité afin de situer la ou les zones à travailler.
Après avoir déterminé les zones de lésions à l’origine des phénomènes présentés, le traitement adéquat se traduit par :
des techniques de manipulations articulaires indolores, spécifiques et adaptées à chaque individu, des techniques viscérales, des techniques dites "O.R.L."

Après la séance :

Il est recommandé de rester au repos durant les 48h qui suivent la consultation, c’est à dire ne pas pratiquer de sport, ne pas réaliser de travaux, et également limiter les tâches ménagères !
Pour une meilleure récupération quelques minutes de marche sont conseillées à la sortie du cabinet.
Il se peut que vous ressentiez de la fatigue, parfois même des courbatures.
Il est également possible que les douleurs ou les phénomènes persistent ou augmentent après l’intervention et ce pendant 72 heures, nécessaires à l’atténuation du processus inflammatoire des tissus.
La durée de la consultation s’adapte en fonction des phénomènes et des pathologies présentées par le patient.
La durée du traitement est fonction de la pathologie, des capacités de récupération de votre corps et de l’évolution constatée au cours de la prise en charge étiopathique.
Aussi, pensez à contacter votre complémentaire santé afin de connaître les modalités de prise en charge des actes d’étiopathie.

Contacter :

- Véronique Lautrou, Etiopathe
- Quartier de l’arsenal
- Bat.108,rue du magasin aux tabacs
- 65000 Tarbes
- Tél : 06 78 67 34 44

- Véronique Lautrou, Etiopathe
- 28, Avenue du Maréchal Foch
- 65100 Lourdes
- Tél : 06 78 67 34 44

L’Institut Français d’Etiopathie  : 44 rue de l’Ermitage 75020 PARIS
Tél : 01 43 49 57 14

Le site de L’etiopathie

Consultations sur R.D.V : 06 78 67 34 44