Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Deux délégations de salariés de Cegelec et Eiffage se sont invitées au salon DéciElec

jeudi 19 mars 2015 par Rédaction

Lors de l’inauguration du salon de Décielec, deux délégations de salariés de Cegelec et Eiffage se sont invitées.

Après les allocutions inaugurales, François Dousseau, le porte parole des salariés, prenait le micro :

« Je ne suis pas salarié de Cegelec, je suis le porte parole car en ce moment les représentants du personnel sont en train de négocier.

Nous sommes ici pour chercher la bonne volonté, la situation on là connait : c’est 71 salariés qui seront sur le carreau entre Cegelec et Eiffage d’ici le mois de mai ! C’est une catastrophe sociale et familiale pour eux mais aussi une catastrophe économique pour ce département !

Ici la volonté est de développer l’emploi, tous les orateurs qui sont intervenus les uns derrière les autres ont fixé cette ambition et nous notre ambition c’est aussi de développer l’emploi et de ne pas le perdre !

La perte de 71 emplois dans le domaine industriel sur le département est une catastrophe, nous ce que nous avons besoin aujourd’hui ce sont des gens de bonne volonté pour discuter autour d’une table ça paraît simple, pourtant ça semble très compliqué à faire.

Nous sommes demandeurs depuis 3 semaines qu’il y ait une table ronde qui se tienne en préfecture. Nous accompagnent également dans notre démarche des collectivités du département comme le Conseil général, le Grand Tarbes et sont eux aussi demandeurs de la tenue de cette table ronde !

Pourquoi ?

Nous avons besoin de réfléchir et tous ensemble à assurer un avenir industriel à Cegelec et à Eiffage sur le département.

Deux éléments importants :

1- Que Alstom accepte de venir à cette table ronde. Il semble qu’Alsthom ait des responsabilités importantes sur ce département !

Alstom a su bénéficier quand il a été en difficulté d’un appui public ce qui est normal, sauf qu’aujourd’hui il faut qu’il retourne l’ascenseur. Alstom a une responsabilité sociale, on a cru comprendre qu’il y a une charte des grands groupes sur la responsabilité sociale à l’égard de leurs sous traitants.

Dans le cadre de cette charte il faut qu’Alstom accepte de venir discuter pour pouvoir engager la réflexion pour un plan de charges futures qui pourrait être assuré à ces deux entreprises.

Derrière, l’objectif c’est de retrouver un repreneur, on aura d’autant plus de chances s’il y a un plan de charges à proposer !

2- Même si on est bien conscient et c’est là le deuxième point, on a l’absence totale de Vinci à vouloir venir discuter, aussi Vinci est le propriétaire de Cegelec, Vinci a récupéré beaucoup de marge financière en utilisant Cegelec : 1 million 5 qui était dégagé par ces 2 entités de Cegelec.1 million 5 récupéré par Vinci, sans aucun investissement, la problématique depuis 30 ans il n’y a eu aucun investissement nécessaire apporté pour à la fois pérenniser les outils de productions mais également mettre le paquet pour trouver d’autres marchés et s’assurer de ne pas avoir qu’un seul client !

Là aussi il faut qu’il vienne à la table ronde et prenne part à tous les besoins pour préparer le terrain à un repreneur.

Faire en sorte que ce département ne devienne pas un désastre économique ! »

Nicole Lafourcade