Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Canton d’Ossun : Frédéric Cieutat et Monique Estaun (Entente Républicaine – UMP) : « Nous souhaitons un rééquilibrage de la représentativité politique droite-gauche au conseil départemental »

mercredi 11 mars 2015 par Rédaction

C’est à Lanne que les candidats UMP (Frédéric Cieutat et Monique Estaun) et leurs remplaçants (Jean Kerkhove et Monique Lickel) avaient convoqué la presse ce mercredi matin pour évoquer certains dossiers qui alimentent la campagne.

Frédéric Cieutat s’est appuyé sur l’aveu de la binôme du candidat PRG et président de la Commune des Communes du Canton d’Ossun (CCCO) qui aurait souligné que le « département est sinistré ». Et ce après des décennies de gestion PRG-PS. Il n’a pas fait ensuite dans la demi-mesure : « Le dernier budget du conseil général, établi sans connaitre les compétences de la future assemblée, nous montre la déficience de l’autofinancement et donc l’obligation de restreindre les dépenses de fonctionnement pour éviter une explosion des impôts locaux pour les habitants ». Et de poursuivre : « Nous souhaitons lors de ces élections un rééquilibrage de la représentativité politique droite-gauche au Conseil Départemental pour un meilleur partage des idées et des actions. Voter PS-PRG c’est conforter Hollande dans son incapacité à gouverner la France et à favoriser la montée des extrêmes. Nous devrons réaliser des investissements, que réclament à juste titre nos concitoyens, pour lutter contre la recrudescence des incivilités et agir sur la sécurité des personnes et des espaces publics.

La compétence du social sera conservée par le futur conseil départemental. Nous devons continuer à apporter l’aide indispensable aux personnes âgées, aux handicapés et aux personnes qui ont perdu leur emploi. La solidarité est une nécessité dans notre société fragilisée par la crise qui s’est installée. Mais il est urgent de réorienter l’aide vers le travail et la formation, et non vers l’assistanat ».

Réseaux de communications téléphoniques et internet

« A l’heure de l’internet, nos élus PS-PRG ont oublié que le développement économique nécessite des réseaux de communication fiables et performants. Pourquoi ne se sont-ils pas intéressés à équiper des zones rurales entières qui accueillent des artisans, mais aussi des agriculteurs, des écoles et des habitants ? Le développement économique et les emplois passent également par des petites entreprises implantées dans nos zones rurales ».

Aéroport

« Aucun autre candidat ne parle du rapprochement des deux aéroports Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pau-Pyrénées. Bien que nous soyons favorables à ce partenariat, nous serons très vigilants, d’une part aux risques de suppressions d’emplois directs, d’autre part aux conséquences sur les acteurs économiques du département tels que les taxis, les transporteurs ... »

Bretelle de Louey

« Le projet de la 2x2 voies a été pensé pour un accès plus rapide aux sites touristiques, de thermalisme et des stations de ski.

Un peu d’historique : en 2001, l’étude menée avant les travaux a conduit à l’aménagement pour le passage en 2x2 voies tel qu’on le connait aujourd’hui. Il a été dessiné pour favoriser les accès de la zone d’activité autour de la SOCATA et de l’AÉROPORT.

Les maires des communes concernées, qui sont pour la plupart les mêmes qu’aujourd’hui, étaient au courant depuis près de 15 ans de la fermeture de cette bretelle. D’ailleurs certains d’entre eux se sont battus pour voir leur commune desservie par 2 demi-échangeurs destinés en priorité à la zone aéroportuaire.

Pourquoi nos élus ont-ils laissé faire des investissements sur un axe routier qui allait forcément voir sa fréquentation diminuer ?, s’interroge Frédéric Cieutat. Il faut observer la situation locale (LOUEY, JUILLAN, ODOS) en la mettant en perspective avec la zone commerciale d’IBOS dont l’aspiration des clients est très importante.

A chaque élection, les élus en place, et candidats à un nouveau mandat, nous réchauffent ce dossier bien que connaissant l’improbabilité de la réouverture.

Pourquoi s’obstiner à des investissements pharaoniques pour la réouverture, alors que l’accès existe déjà par l’échangeur de Lanne et utilise le tracé d’origine desservant ces communes.

Nous proposons de mettre en place une signalétique appropriée pour les bus et les camions afin de stopper leurs passagers dans les zones d’habitations de Juillan et Louey qui empruntent le demi échangeur de Juillan.

La décharge du Bécut

« Là aussi c’est le même problème que pour la bretelle de Louey. Nos élus nous ressortent ce dossier pour nous annoncer la fermeture prochaine. Sauf que :

Nous ne connaissons pas les compétences du conseil départemental. Aucune solution alternative n’a été trouvée.

Pendant ce temps les camions circulent sur nos routes dans des conditions de sécurité inacceptables ».