Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon : « le temps du rapprochement commence »

mardi 10 mars 2015 par Rédaction

À son retour de Montpellier où il venait de rencontrer Damien Alary, président de la Région Languedoc-Roussillon, pendant 4 heures, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Cette rencontre nous a permis d’aller plus loin dans l’inventaire des politiques conduites par chacune de nos deux Régions. Et surtout de commencer à envisager celles qui pourraient être rapprochées avant même l’élection en décembre de la nouvelle assemblée. Il en va ainsi de la transition énergétique, de la desserte en haut et très haut débit du territoire et notamment du monde rural, ou encore de la politique de la Ville. Autant de sujets majeurs qui concernent directement nos concitoyens et sur lesquels nous pourrions délibérer avant l’été afin de commencer le rapprochement de nos actions. Le temps du rapprochement commence. »

« Comme nous l’avions évoqué à Toulouse le 5 février, nous avons maintenant saisi les deux conseils économiques sociaux et environnementaux auxquels nous demandons de réaliser une étude de prospective économique à horizon 2030. Mais nous avons décidé d’aller plus loin. Ce sont les Régions à qui reviendront demain la compétence première en matière économique, d’orientation, de formation, d’innovation, d’internationalisation des entreprises. Elles le feront sur la base de réflexions et d’un plan.

Nous pensons avec Damien Alary que plus tôt ce plan sera établi, mieux cela vaudra. C’est la nouvelle assemblée qui l’adoptera mais rien n’interdit de gagner du temps. Nous allons donc engager le dialogue avec les partenaires économiques et institutionnel dans les semaines qui viennent. »

Comme on peut l’imaginer, nous avons abordé d’autres sujets sur lesquels nous reviendrons et pour lesquels nous attendons des précisions de l’État : sa propre organisation et celle de l’institution régionale. En insistant comme nous l’avons toujours fait sur le nécessaire équilibre à maintenir, après fusion, entre les deux Régions d’aujourd’hui.